Une transformation dentaire – Le témoignage du réalisateur József Sáfrány
Pour József Sáfrány – réalisateur, cameraman et scénariste récompensé par la croix de chevalier de l’ordre hongrois du mérite et le prix du patrimoine hongrois – c’est toujours un sentiment nouveau de pouvoir à nouveau mordre dans une pomme avec bon goût. Il avait une parodontite, c’est-à-dire une une maladie chronique inflammatoire buccale qui détruit progressivement l’appareil de support des dents. Il voulait avoir une solution à long terme à son problème, alors il a pratiquement retrouvé un sourire : après l’extraction de ses dents, l’équipe professionnelle de VitalEurope lui a préparé un bridge ( pont dentaire) sur un total de 14 implants pour les deux mâchoires.
Une transformation dentaire- “Je suis venu chez VitalEurope par l’intermédiaire de ma femme, qui avait déjà subi plusieurs interventions dentaires ici. J’ai également entendu dire par d’autres personnes aussi qu’il s’agissait de l’un des cabinets dentaires les plus professionnels et les plus performants de Budapest, alors je me suis tourné vers eux sans hésitation », explique József Sáfrány, et ajoute immédiatement que tout ce qu’il voulait pour ses dents a été réalisé. “J’ai de nouveau une dentition complète, je peux vivre comme avant.”
Perte de dents et symptômes désagréables
Cependant, il avait un long chemin à parcourir. Ses dents ont commencé à se détériorer dès son enfance. “C’était probablement un problème physique, parce que je les ai entretenus correctement, mais c’était de pire en pire”, dit-il. A l’âge de cinquante ans, il lui est devenu nécessaire de remplacer les dents manquantes. Alors on a essayé de remédier à ce problème par une série de solutions provisoires. À un moment donné, il a été averti lors d’un contrôle dentaire que même le remplacement de l’ensemble de ses dents pourrait être justifié. “Malheureusement, c’est arrivé”, se souvient le cinéaste, qui a décidé, il y a un an ,de se soumettre à l’intervention majeure. Il voulait une solution durable et fiable à son problème, ne serait-ce que parce qu’il était gêné par les symptômes désagréables associés à la maladie, comme la mauvaise haleine.
Il voulait s’en remettre rapidement
Bien sûr, József a également eu la possibilité de choisir le planning, le rythme des interventions prévues chez VitalEurope. “Je sais que certaines personnes demandent une semaine de repos après les deux premières extractions dentaires, mais je n’avais pas pu attendre toute une semaine. J’aurais aimé en finir plus tôt. Finalement, tout s’est si bien passé , cela n’a causé aucun problème », raconte le patient, fier de ses nouvelles dents, qui a également parlé franchement des inconvénients du processus qui durait un an.
Une transformation dentaire – “C’est une très bonne décision que j’ai prise. Il n’y avait qu’une seule chose qui m’a dérangé pendant toute une année : porter des prothèses dentaires amovibles provisoires, mais je m’y suis habitué au bout d’un moment », il se réfère à la période où ses propres dents avaient déjà été extraites, mais il attendait toujours la pose des implants.
Anesthésie locale n’était pas toujours nécessaire
“Mon dentiste a fait son travail de la manière la plus professionnelle possible, il m’a informé de tout immédiatement : il m’a bien expliqué chaque étape, il m’a dit ce qu’il allait faire et ce que cela signifierait. Ces choses m’ont beaucoup aidé parce que je pouvais me préparer à tout. S’il a dit que ça ne ferait pas très mal, je n’ai pas demandé d’anesthésie. Et si je savais que je ne le sentirais qu’un peu, je préférais le supporter. Je ne suis pas une personne qui aime souffrir , mais j’ai essayé d’avoir le moins de piqures possible », ajoute József Sáfrány, souriant joyeusement.
Manger des aliments qu’en morceaux , c’est du passé !
Son médecin traitant, Dr. Gábor Szaszovszky évoque l’histoire du célèbre réalisateur :
Notre cher patient, József, est venu nous voir pour une aide rapide afin de remplacer une de ses dents supérieures à gauche dès que possible. Nous l’avons fait, mais même à ce moment-là, nous avons attiré son attention sur le fait qu’il devait revenir le plus tôt possible, car ses autres dents sont également en très mauvais état. Notre patient avait une parodontite, c’est-à-dire une atrophie des tissus de soutien de la dent. Ainsi, la gencive et l’os se sont retirés, décomposés . Malheureusement, en raison de l’épidémie de Covid , nous n’avons pas pu poursuivre son traitement pendant presque deux ans. Lors de la rencontre suivante, nous n’aurions pu sauver que 4 de ses dents, ce qui n’aurait eu aucun sens dans l’espoir d’une solution à long terme. Nous avons donc retiré toutes les dents inférieures et supérieures de József. Étant donné que la maladie parodontale ne signifie pas qu’il n’est pas possible d’implanter et que le patient souhaitait également une solution fixe, nous avons également pensé à cela. Heureusement, la cicatrisation était adéquate, nous avons donc pu préparer la meilleure solution possible, c’est-à-dire nous avons préparé un pont de remplacement sur 8 implants en haut et 6 implants en bas. József était très satisfait du résultat final, et qu’il peut enfin – après de nombreuses années – non seulement manger des aliments découpés en morceaux.