Fraise, éjecteur de salive, miroir dentaire, piqûre- la plupart d’entre nous y pensons d’abord lorsque nous pensons au dentiste. Mais au 21e siècle, la gamme d’outils dans une clinique dentaire moderne est beaucoup plus large et les instruments analogiques sont de plus en plus remplacés par des solutions numériques.
Un bon dentiste vaut un trésor – disent-ils, mais la vérité est qu’un bon dentiste de nos jours ne chérit qu’avec les bons outils. Au cours des dernières décennies, les technologies utilisées en dentisterie ont évolué de manière exponentielle et les innovations ont rendu le traitement plus durable, confortable et plus rapide. La clinique dentaire VitalEurope accorde une grande importance à suivre le rythme de ce développement rapide et à mettre à jour en permanence ses équipements et les matériaux utilisés. Le directeur général Ádám Beniczky nous présente l’utilisation d’outils de pointe pour un sourire parfait.
Une baguette magique pour la dévitalisation
L’une des méthodes les plus courantes de conservation (également connue sous le nom de conservation des dents) est le traitement du canal radiculaire ( la dévitalisation) , qui est un excellent moyen de sauver une dent en mauvais état au lieu de l’extraire. Cela implique d’explorer le canal radiculaire de la dent pour retirer la pulpe et de la remplacer par un matériau d’obturation. Il faut faire très attention de ne pas sortir de la dent dans l’os de la mâchoire avec les aiguilles radiculaires. Pendant longtemps, cela ne pouvait être vérifié que par rayons X, puis la diffusion d’un appareil électrique de mesure du canal radiculaire appelé localisateur d’apex a été un pas en avant. Cependant, même avec cela, le traitement est lourd car le nettoyage et le remplissage doivent être interrompus à tout moment pour vérifier la longueur du canal radiculaire. Les cliniques dentaires modernes ont donc sauté un autre niveau et utilisent un dilatateur de canal radiculaire mécanique alternatif avec un localisateur d’apex intégré. Cet instrument combine en fait trois appareils car il peut retirer en toute sécurité les tissus enflammés avec sa fraise flexible et mesurer la longueur de la racine en même temps. En tant que patient, tout ce que nous pouvons ressentir, c’est que nous passons la procédure de traitement du canal radiculaire plus tôt et avec moins d’inconvénients.
Un beau sourire commence par une bonne occlusion
Plus la prothèse est étendue, plus il est important de régler la hauteur d’occlusion optimale. Cela signifie en fait à quel point la prothèse supérieure recouvre la partie inférieure : si elle la recouvre trop (c’est-à-dire une occlusion profonde ou enfoncée dû par exemple au grincement de dents), ce n’est pas bon. Mais si un remplacement est déjà en cours pour une prothèse complète, cela vaut vraiment la peine de la corriger, car – tout comme lors de la rénovation d’une maison – si nous commençons la rénovation à partir de zéro, nous pouvons obtenir des résultats meilleurs et plus durables. La méthode moderne consiste à enregistrer l’occlusion avec la broche de support. Le but est de placer une plaque sur les prothèses inférieure et supérieure, et sur le dessus, il y a des broches avec des extrémités pointues qui reposent sur la plaque fixée de la prothèse inférieure. Le patient doit alors déplacer sa mâchoire d’avant en arrière et de gauche à droite, et ce mouvement dessine des trajectoires caractéristiques sur la plaque, dont l’intersection montre où se trouve l’occlusion idéale. Grâce à cela on peut ajuster la hauteur de l’occlusion.
Il existe même un soi-disant arc facial pour un ajustement personnalisé de l’occlusion, qui à première vue ressemble à un écouteur étrange, mais est en fait utilisé pour déterminer la relation de l’axe reliant les articulations et la mâchoire supérieure et pour cartographier les plans basaux du système masticatoire. Comme notre visage n’est pas symétrique, cet outil est d’une grande aide pour transférer nos capacités individuelles au niveau de la technologie dentaire, c’est-à-dire que notre prothèse est vraiment personnalisée, c’est-à-dire plus souriante.
La réalité et l’imagination
Une clinique dentaire moderne met tout en œuvre pour que ses patients soient assurés à l’avance que leur future prothèse dentaire et correction du sourire sera la plus confortable et la plus esthétique possible. Aujourd’hui, donc, une présentation peut être demandée avant l’œuvre finale, grâce à un mock-up (modèle) . Dans le passé, par exemple, les ponts dentaires étaient modélisés à partir de cire, qui, à son tour, est loin de ses propres dents dans sa couleur grise, de sorte qu’elle ne peut pas vraiment remplir sa fonction. Une clinique dentaire moderne, en revanche, peut produire un modèle de couleur os de quelques microns d’épaisseur qui peut être essayé en bouche et même testé pendant quelques jours pour voir à quoi ressemblera la prothèse finie attendue. (Ou, si nécessaire, il peut être modifié en fonction de cela.)
Mais les try-in mock-up ( les maquettes d’essayage ) sont également utilisés dans d’autres domaines, comme les prothèses au système clip-barre. Ce sont des prothèses amovibles spéciales qui s’attachent à une tige métallique (pilier) reposant sur quatre implants. Sa conception traditionnelle est assez longue et compliquée, et en raison des nombreuses étapes technologiques, il y a un risque qu’il ne donne pas un résultat final parfaitement ajusté. Cependant, en combinaison avec l’empreinte numérique, la prothèse et les gencives (y compris le pilier) peuvent être découpées dans un bloc d’essayage. Cette maquette en plastique transparent peut ensuite être essayée en bouche afin d’être affinée. Quand tout va bien, ils sont scannés pour faire un ajustement parfait. Et tout au plus, les patients sont surpris que le résultat final soit encore meilleur que ce à quoi ils s’attendaient.