L’implant dentaire offre une solution fonctionnellement et esthétiquement excellente et à très long terme pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Dans notre article actuel, nous passons en revue les types d’implants dentaires et leurs caractéristiques.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
L’implant dentaire lui-même est en fait une vis biocompatible composée principalement de titane, qui remplace une partie de la racine de la dent manquante. Étant donné que l’implant est posé dans l’os de la mâchoire, les gencives et la ligne du sourire restent identiques, et la couronne (la dent) réalisée au-dessus de la vis en titane correspond à la couleur et à la forme des dents voisines, garantissant ainsi un effet naturel. Les avantages des implants dentaires comprennent une parole et une alimentation sans problème, un confort et une stabilité et des résultats durables.
Quels types d’implants dentaires existe-t-il ?
Les implants dentaires se différencient principalement par les phases d’implantation, par la vis elle-même et par la superstructure (pilier et type de couronne)
Implant dentaire – monophase
L’avantage de la solution en une phase est que la couronne peut être placée immédiatement après la cicatrisation, sans autre intervention chirurgicale. Si la qualité, la quantité ou la densité de la masse osseuse n’est pas suffisante, nous posons généralement un implant (sous-périosté) placé sur l’os maxillaire. Une alternative à cela est un implant transosseux, qui est une vis en forme d’aiguille fixée dans la mâchoire avec un cadre.
Implant dentaire – biphase
Le type le plus courant est l’implant dentaire (endo-osseux) intégré dans l’os de la mâchoire. Après ce processus d’ossification de quelques mois, la superstructure peut suivre, elle est donc considérée comme une solution en deux phases. Ici aussi, il est très important que l’implant soit entouré d’une quantité et d’une qualité d’os suffisantes, pour lesquelles, si nécessaire, une régénération osseuse peut être effectuée avant l’implantation – soit dans la mâchoire inférieure, soit dans la mâchoire supérieure (sinus lift) .
Regroupement selon le type de vissage
L’avantage d’un implant dentaire fixé avec une vis est que la superstructure peut être remplacée facilement, rapidement et sans douleur. Le vissage utilisé pour cela peut être de conception large ou étroite, ainsi que de filetage dense, rare ou double. La fixation est l’un des problèmes clés de l’implantation d’implants dentaires, car une fixation appropriée garantit que la dent remplacée ne peut pas bouger et que les bactéries qui causent l’inflammation ne peuvent pas pénétrer dans la zone touchée.
Classification basée sur le diamètre
Les implants dentaires standards mesurent de 3,5 à 4,2 millimètres de diamètre, les implants à plate-forme large mesurent de 4,6 à 6 mm et les mini-implants mesurent de 2 à 3,5 mm. Le choix de ceux-ci est principalement déterminé par la position des dents à remplacer et la qualité de la masse osseuse disponible- par exemple, le type à plate-forme large est principalement utilisé pour remplacer les molaires (dents à mâcher).
Différentes formes de pose d’implants dentaires
On peut parler d’une pose temporaire dont le but est de soulager la charge pendant le processus d’ossification. Une implantation immédiate peut avoir lieu si la masse osseuse exigée est disponible, de sorte que l’implant peut être posé immédiatement après l’extraction de la dent. S’il n’y a pas de possibilité de régénération osseuse, ou si la région a été fortement endommagée par le tabagisme, alors l’implantation basale peut être une solution : dans ce cas, l’implant fixé à la fois horizontalement et verticalement est placé dans la partie la plus solide de l’os. Et avec l’implantation au laser, nous utilisons un laser médical pour épargner le tissu gingival.
Différences dans le matériau de la superstructure (pilier, couronne)
La partie de la superstructure, qui est vissée dans l’implant, dépasse déjà de la gencive et remplit essentiellement la même fonction que le moignon de dent limée dans le cas d’un remplacement traditionnel. Il peut être en titane ou en zirconium, il y a surtout une différence esthétique entre les deux. Le gros avantage du zirconium est qu’il absorbe et réfléchit la lumière de la même manière que vos propres dents, il est donc recommandé de le choisir lors du remplacement des dents de devant. La couronne est généralement attachée à la superstructure, qui remplace pratiquement la partie visible au-dessus des gencives. Dans certains cas, la superstructure et la couronne peuvent être combinées. La couronne peut être réalisée en une combinaison de métal et de céramique ou en zirconium, ce qui, outre l’aspect esthétique mentionné ci-dessus, présente également l’avantage d’être un matériau sans métal.
Que signifient les prothèses ( all-on-4 ) ?
Si plusieurs dents, ou même l’ensemble des dents de la mâchoire inférieure ou supérieure, doivent être remplacées, cette technique peut être utilisée. Dans de tels cas, nous le résolvons en introduisant quatre implants spéciaux par mâchoire, de sorte que nous puissions poser un pont dentaire fixe. L’avantage est qu’il ne faut pas attendre longtemps, et même en l’absence d’une masse osseuse adéquate, il est spectaculaire même sans régénération osseuse, et il peut apporter une excellente solution tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.