L’une des méthodes de remplacement dentaire les plus efficaces, offrant d’excellents résultats tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique à long terme, est la pose d’un implant dentaire. Il n’existe aucune autre solution qui garantirait à ce point l’état de la dentition naturelle et permettrait une telle amélioration de la qualité de vie.
Le déroulement de la restauration dentaire grâce aux implants dentaires
L’implant dentaire lui-même n’est en réalité rien d’autre qu’une vis biocompatible servant de racine dentaire. Une superstructure est placée au-dessus, qui contient ensuite une couronne ou un pont qui remplace la partie visible de la dent ou des dents. Pour que le résultat soit une solution à long terme, il faut attendre que l’implant dentaire s’intègre correctement dans l’os de la mâchoire et que le processus d’ossification ait lieu. Dans la plupart des cas, cela signifie 3 à 4 mois, mais si un remplacement osseux était également nécessaire – parce qu’il n’y avait pas de stock osseux suffisant dans la mâchoire – alors cela prend généralement 6 à 9 mois.
Une fois ce temps de guérison terminé, la mise en fonction de l’implant peut suivre. Lors de la mise en fonction de l’implant, nous insérons une vis sur l’implant pour former le contour gingival final, assurant ainsi l’ajustement parfait de la prothèse définitive. Celle-ci est retirée après 2-3 semaines, et après cela il ne reste plus que la pose de la prothèse.
Remplacement d’une ou plusieurs dents par des implants
La bonne nouvelle est qu’une ou plusieurs dents manquantes peuvent être remplacées par des implants. Dans de tels cas, en fonction du nombre et de l’emplacement des dents manquantes, certains implants peuvent devenir les pilliers d’un pont (un bridge) à plusieurs membres ou même remplacer toutes les dents manquantes d’une machoire complete. Par exemple, les prothèses all-on-4 signifient que la pose de quatre implants spéciaux permet de créer un pont fixe même chez les patients qui ne disposent pas d’un stock osseux adéquat, et la pose d’un implant traditionnel n’était pas possible.
Lors de la première consultation, après l’examen oral et l’examen diagnostique d’imagerie, il devient clair quelle est la solution la plus optimale pour le patient en question, et sur cette base, nous élaborons le plan de traitement personnalisé, qui comprend les interventions nécessaires, leur séquence et le planning.
Une ou plusieurs interventions peuvent être nécessaires
La grande différence entre les implants dentaires réside principalement dans la superstructure et les phases de pose. Dans tous les cas, l’implantation dentaire fait partie d’une série d’interventions en plusieurs étapes. Dans le même temps, cela dépend également du type d’implant, si l’implantation elle-même a lieu lors d’une ou plusieurs visites à la clinique .
Dans le cas d’un implant dentaire monophasé, il n’y a pas de processus de régénération osseuse séparé, qui doit être attendu jusqu’à l’installation de la superstructure : cela inclut les implants posés sur la mâchoire (sous-périosté) et les implants passés à travers la mâchoire (transposé).
Le type le plus couramment utilisé est l’implant dentaire biphasé intégré dans la mâchoire (endosteal). Ici, après les quelques mois de calcification de l’implant dans la masse osseuse de la mâchoire déjà mentionnés, la superstructure est installée. Concernant le mode de fixation, on peut parler de forme de vis, de lame ou de cylindre. Le vissage peut être dense, rare, à double filetage, large ou encore étroit.
Les implants dentaires en titane sont les plus courants
Outre le titane, le matériau biocompatible de l’implant peut être du tantale, du zirconium, du niobium ou du platine, mais ceux-ci sont rarement utilisés. Le matériau du revêtement joue un rôle clé dans le processus d’ossification : l’implant peut être sablé, mordancé à l’acide, micro rainuré ou recouvert d’hydroxyapatite. La superstructure peut également être en titane ou même en zirconium.
Les différents types de pose d’implants dentaires
On peut parler d’implants dentaires provisoires, particulièrement pratiques lors de l’ossification et servant à soulager la charge. Il existe l’implant dentaire immédiat, lorsque l’implant est posé immédiatement après l’extraction dentaire – mais cela nécessite un stock osseux adéquat. L’implant suisse (IHDE) est utilisé lorsqu’un grand angle d’inclinaison est nécessaire pour soulager la charge sur le tissu osseux.
Si le stock osseux le justifie et que le remplacement osseux n’est pas possible, l’implantation dentaire basale peut être utilisée, lorsque l’implant est placé dans la partie la plus solide de l’os, avec fixation horizontale et verticale pour un résultat le plus durable.
Lors de l’implantation dentaire au laser, comme son nom l’indique, nous utilisons un laser médical pour épargner le tissu des gencives.
Si vous êtes intéressé par la pose d’implant dentaire, demandez un rendez-vous pour une consultation