Le stress n’est pas une maladie en soi, mais sa présence à long terme déclenche de nombreux processus pathologiques et changements dans notre corps. Il a un effet négatif, entre autres, sur le système cardiovasculaire, nos muscles, l’état de notre peau, et n’épargne certainement pas non plus la santé de la bouche. Dans notre article, nous allons donc parler de la relation entre le stress et les dents.
Beaucoup de gens mettent en cause notre monde plein de défis et d’attentes pour le stress, mais la vérité est que le stress est présent dans la vie des gens depuis la préhistoire, car c’est la réponse naturelle de notre corps aux situations menaçantes et aux stimulations externes (par exemple : une attaque ). Dans ce cas, la production des hormones adrénaline et noradrénaline augmente, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque et une contraction des vaisseaux sanguins de la peau et de l’estomac afin que davantage de nutriments puissent atteindre le cœur. De plus, la production de l’hormone cortisol augmente, ce qui permet de libérer du sucre et des graisses des réserves de notre corps, ce qui fournit de l’énergie pour le travail accru du cerveau et des muscles. Ainsi, le stress mobilise en fait notre corps afin que nous puissions éviter la situation dangereuse présente aussi rapidement et efficacement que possible, puis, en règle générale, tout peut revenir à la normale une fois qu’elle est terminée. Oui, mais si la situation de stress devient permanente (par exemple, parce que nous sommes constamment nerveux à propos de notre travail ou de notre vie personnelle), le niveau élevé d’hormones de stress épuise le corps. Bientôt, nous pourrions nous retrouver à sourire de moins en moins, même lorsque nous ne sommes pas anxieux ou nerveux, parce que nous voulons cacher au monde nos dents endommagées par le stress et d’autres plaintes.
Stress et dents : une relation très tendue
Bien que le lien entre l’hypertension artérielle et le stress soit clair – puisque, comme décrit ci-dessus, la pression artérielle augmente en raison des hormones du stress – le stress affecte nos dents et notre sourire de manière plus indirecte, mais de plusieurs façons. Voyons les détails
- À la suite d’un stress de longue durée, la capacité de défense du système immunitaire diminue, à la suite de quoi les bactéries peuvent se multiplier dans la cavité buccale. Celles-ci se déposent ensuite dans la plaque attachée aux dents et entraînent une inflammation de gencives, qui peut ensuite entraîner une gingivite, pouvant entraîner la perte des dents.
- Les personnes qui vivent sous tension constante souffrent souvent de grincements de dents nocturnes, même sans le savoir. Le grincement des dents ne signifie pas nécessairement que la personne grince littéralement des dents, dans les cas les plus bénins, il serre étroitement sa machoire supériuere et inférieure involontairement. Cependant, même cela peut causer des dommages à long terme, sans parler du véritable bruxisme (Le bruxisme correspond au grincement, ou au serrement ou au claquement des dents involontaires en dehors des phases habituelles de mastication.) , qui entraîne une usure des dents, une sensibilité dentaire, une surface externe de l’émail de la dent et des modifications de la morsure. De plus, si nous serrons souvent les dents, cela sollicite excessivement les muscles de la mâchoire, c’est pourquoi la douleur peut être associée à tout cela.
- Il faut aussi s’attendre à la récurrence de maladies bucco-dentaires virales récurrentes comme l‘herpès si nous sommes soumis à beaucoup de stress. Cela est également dû au fait que la capacité de défense de notre système immunitaire s’affaiblit en raison de l’activité accrue des hormones de stress.
- Pendant les périodes de stress, il est courant de manger des aliments malsains. Soit parce que nous essayons de soulager la tension en consommant trop de calories ou beaucoup de sucre, soit parce que nous n’avons pas le temps de bien manger les jours chargés. Cependant, le résultat est le même dans les deux cas : les aliments riches en sucre et en glucides nuisent les dents, car ils peuvent facilement provoquer des caries dentaires.
Pour que vos dents ne vous fassent pas mal à cause du stress
La solution la plus simple au problème du stress et des dents est d’éliminer la cause profonde, c’est-à-dire de se libérer des sources de stress – ou du moins d’essayer de les réduire au minimum. Facile á dire mais comment mettre en pratique ? Par exemple : apprenons et appliquons régulièrement certaines techniques de relaxation (la méditation, pour laquelle il existe maintenant d’excellentes applications téléphoniques), mais faire du sport est également un soulagement bénéfique du stress.
Enfin, il est important de mentionner que, malheureusement, selon les sondages, en période de stress, on a tendance à négliger l’hygiène bucco-dentaire de base, ce qui ne fait qu’exacerber le problème. La détérioration des dents n’est qu’un autre facteur de stress, ce qui signifie que nous pouvons facilement nous retrouver dans un cercle vicieux. C’est pourquoi il est important de ne pas manquer de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire, même les jours les plus occupés, et de consulter régulièrement votre dentiste.