Lieux, curiosités historiques à Buda
- Palais Royal
- Bastion des pêcheurs et église Matthias
- Bazar du jardin du château
- Citadelle de la colline de Gellért
- Barrage de Kopaszi
Palais Royal
Vous ne pouvez pas manquer de voir le Palais Royal, visible de partout à Budapest. Le palais a été construit au XIIIe siècle et abrite aujourd'hui la galerie nationale hongroise, le musée d'histoire de Budapest et la bibliothèque nationale. Vous pouvez vous rendre à la colline du château en utilisant le funiculaire.
Citadelle de la colline de Gellért
Au sommet de la colline de Gellért, vous trouverez la Citadelle, une forteresse construite par les Habsbourg après la victoire contre la guerre d'indépendance de la Hongrie en 1849. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la révolution hongroise de 1956, il représentait une position militaire stratégique: les chars soviétiques ont bombardé la ville d'ici. Le bain Gellért se trouve au pied de la colline.
Lieux, curiosités historiques à Pest
- Parlement
- Basilique Saint-Étienne
- Place des Héros, Château de Vajdahunyad, Parc de la ville
- Grand marché couvert
- Place Vörösmarty
Parlement
Le Parlement hongrois, également connu sous le nom de Parlement de Budapest après son emplacement, est le siège de l'Assemblée nationale hongroise, un monument remarquable de la Hongrie et une destination touristique prisée de Budapest. C'est un magnifique exemple d'architecture néo-gothique .Construit entre 1884 et 1902, le Parlement de Budapest a été la plus grande construction de son époque. Il compte 691 pièces et mesure 268 mètres de long et 118 mètres de large. Sa construction incarnait la puissance économique de la Hongrie du début du siècle dernier.
Basilique Saint-Étienne
La basilique Saint-Étienne est la plus grande église de Hongrie et peut accueillir jusqu’à 8 500 personnes. En termes d’architecture, c’est une cathédrale, mais le pape Pie XI lui a donné le titre de «basilique mineure» en 1931. La construction de la basilique a pris plus de 50 ans. Conçu à l'origine dans un style néo-classique par Hild, la basilique a été achevée dans un style néo-renaissance d'après les plans de Ybl. Le dôme mesure 96 mètres de haut, exactement la même hauteur que le Parlement de Budapest. C’est tout près de la place Deák et du Pont des Chaînes.
Place des Héros, Château de Vajdahunyad, Parc de la ville
En descendant l'avenue Andrássy d'Oktogon en direction du City Park, au bout du chemin de fer souterrain Millenium (ligne 1 du métro), La place des Héros est représentée comme la plus grande place à l'entrée du magnifique City Park. La grande place a une colonne de près de 40 m de haut avec une statue. C'est là que se trouve la spectaculaire forteresse de Transylvanie, le château de Vajdahunyad, ainsi que le bain Széchenyi.
Grand marché couvert
C'est le plus grand et le plus ancien marché couvert de Budapest, en Hongrie. Ce marché n’est pas seulement grand par sa taille, mais aussi par d’autres aspects. La superficie du bâtiment est de 10 000 mètres carrés et est recouverte d'une structure en acier. La porte d'entrée a une touche néo-gothique. Une caractéristique architecturale distinctive est le toit qui a été restauré avec le carrelage coloré Zsolnay de Pécs. Le marché offre une grande variété d'étals sur trois étages. Vous pouvez acheter des produits frais, des souvenirs, vous pouvez également essayer des plats locaux. Il se trouve à côté du pont de la Liberté et des bars de Balna (après le grand bâtiment universitaire), où vous pourrez admirer le coucher de soleil à côté d’un bon verre de fröccs (vin à l’eau gazeuse).
Place Vörösmarty
Au premier arrêt du métro Millennium (ligne 1 du métro) se trouve une immense place, qui est la zone piétonne la plus élégante de Budapest. Les festivals de printemps et de Noël de la ville sont organisés ici. Si vous êtes hors de ces saisons, vous pouvez toujours profiter de la Maison Gerbeaud, la confiserie hongroise de renommée mondiale. La place aujourd'hui est principalement utilisée pour des fonctions commerciales. Son architecture est également très variée. Il est très proche de la rue Váci, de la célèbre rue commerçante et de la place Deák, l'avenue Andrássy est facile d'accès.
Les thermes
- Bain Széchenyi
- Bain Gellért
- Bain Rudas
- Bain Veli Bej
- Bain Lukács
Bain Széchenyi
Le bain Széchenyi est le plus grand bain médicinal d'Europe. Son eau est fournie par deux sources thermales, leur température est de 74 ° C et 77 ° C. C'est également l'un des plus grands bains thermaux naturels en Europe. Le bain Széchenyi a plus de 100 ans. Les 18 piscines sont ouvertes tous les jours de l’année, y compris les jours fériés, où elle est particulièrement appréciée. En plus des piscines géothermiques intérieures et extérieures, vous pourrez vous faire masser, profiter des saunas, de la salle de sport, vous détendre au bord des piscines ou même goûter aux eaux naturelles qui alimentent les piscines à plus de 1000 mètres de profondeur. En outre, il y a samedi «sparty» ici, au printemps, en été et en automne.
Bain Gellért
Bain Gellért est la plus célèbre des thermes . Le spa Gellért a été fondé il y a exactement 100 ans. La visite du bain est donc une expérience magnifique et historique. Vous pouvez visiter gratuitement le hall principal ou passer une journée entière à vous détendre dans le «Palais des Bains», comme on le désigne souvent au bain Gellért. Il y a 10 piscines de différentes tailles et températures. Outre la piscine à vagues extérieure, qui connaît un franc succès en été, plusieurs piscines géothermiques sont ouvertes aux hommes et aux femmes.
Bain Rudas
Le centre des bains actuels a été construit à l'époque de la domination des Turcs, au XVIème siècle. L'histoire des bains Rudas remonte, donc, à plus de 500 ans. La structure de la salle des bassins avec ses colonnes se trouvant sous la coupole est très spéciale. Depuis 1936 les bains Rudas ont été réservés aux hommes. Depuis 2005, l'année où la rénovation a été terminée, les bains sont ouverts aux femmes aussi, mais uniquement le mardi et les week-ends.
Bain Veli Bej
Les bains Császár (Veli Bej) se trouvent dans le même bâtiment que l'hôtel Császár Budapest. C’est l’un des plus anciens bains turcs de Budapest et il a été entièrement rénové récemment. Au fil des années, plusieurs batiments ont été ajoutés au bâtiment principal. Le bâtiment de style classique, encore utilisé aujourd'hui, a été conçu au XIXe siècle par l'architecte József Hild. Aujourd'hui, ce bâtiment abrite un hôpital et l'hôtel qui fait face à la piscine sportive de Komjádi, un autre ajout au complexe d'origine. Les bains thermaux historiques, qui ont été fermés au public pendant des décennies, ont retrouvé leur splendeur d'origine avec les rénovations récentes.
Bain Lukács
C'est l'un des thermes historiques de Budapest. Les piscines thermales des thermes de Lukács utilisent les eaux souterraines de l'une des plus anciennes sources chaudes de Hongrie, qui remontent à l'époque romaine et à l'époque turque médiévale. On pense que son eau est la plus efficace des bains de Budapest. Le bain dispose de piscines thermales, de piscines et de loisirs, de saunas et de programmes de bien-être. Le massage hammam est unique à Budapest. À la fin du XXe siècle, le bain thermal a été entièrement rénové et toutes les installations ont été modernisées.
Cuisine
- Soupe Goulash
- Pörkölt au poulet ou au bœuf avec nokedli (nouilles)
- Lángos (pâte frite)
- Somlói trifle
- Lecsó (ragoût de légumes)
Soupe Goulash
Un véritable aliment réconfortant pour les Hongrois, quelle que soit la saison. En hiver, la soupe réchauffe le corps et en été, nous la consommons comme plat principal. Épicé et charnu, priant de tremper votre tranche de pain à l'intérieur.
Pörkölt au poulet ou au bœuf avec nokedli (nouilles)
Les gros morceaux de viande parlent d'eux-mêmes, en particulier lorsque la sauce glisse dans la nouille - ils s'emboîtent parfaitement. Ajoutez-y de la tejföl (crème sure) et des morceaux de cornichons à côté, comme le font les Hongrois.
Pörkölt au poulet ou au bœuf avec nokedli (nouilles)
Les gros morceaux de viande parlent d'eux-mêmes, en particulier lorsque la sauce glisse dans la nouille - ils s'emboîtent parfaitement. Ajoutez-y de la tejföl (crème sure) et des morceaux de cornichons à côté, comme le font les Hongrois.
Lecsó (ragoût de légumes)
Un ragoût facile à emporter duquel, si vous omettez le kolbász (saucisse hongroise), vous obtenez un délicieux plat végétarien. Les principaux ingrédients sont le poivron, la tomate, l'oignon et sont cuits dans une casserole. Eventuellement à la fin - tout comme la moitié de la nation hongroise - ajoutez des œufs et mélangez jusqu'à ce que les œufs soient également cuits.