Un sinus lift- une surélévation sinusienne est nécessaire lorsqu’il n’y a pas assez d’os dans la région de la mâchoire supérieure du patient, de sorte que la hauteur de l’os ne serait pas adaptée à la pose d’un implant dentaire.
En d’autres termes, cette procédure de comblement osseux peut être utilisée pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour le ou les implants d’un ou des deux côtés de la mâchoire supérieure. Il existe deux types de sinus lift; nous avons réuni les informations relatives à ces types d’intervention à l’ aide du dr. Máté Kelemen, chirurgien buccal de VitalEurope.
Surélévation sinusienne fermée (interne)- Sinus lift fermé
Dans le cas d’un sinus lift fermé, la base osseuse du sinus est soulevée avec un dispositif spécial à travers le trou prévu pour l’implant. La chirurgie est “fermée” car dans ce cas le spécialiste ne voit pas directement la zone chirurgicale, mais la perçoit à travers le trou de l’implant. Le sinus lift fermé est généralement réalisé en même temps que la pose de l’implant dentaire. L’avantage de la méthode est que l’incision est plus petite et pour le patient il y a moins d’inconfort, le temps de récupération ( temps de guérison) est légèrement plus court . Comme moins de matériaux de substitution osseuse sont nécessaires, cette intervention est moins coûteuse. L’inconvénient est qu’il ne peut être utilisé que chez les patients oú de 2 á 3 mm de surélévation est suffisante pour la pose d’implant. Si la hauteur osseuse du patient n’atteint pas 6-7 mm, l’autre alternative, un sinus lift ouvert, est nécessaire.
Élévation sinusienne ouverte (externe) – Sinus lift ouvert
Dans ce cas, une fenêtre est percée dans la paroi frontale du sinus, ce qui implique une incision plus large. A travers cette fenêtre osseuse, la membrane muqueuse est soulevée de la base osseuse. Le matériau de substitution osseuse est placé entre la base osseuse et la membrane muqueuse. L’élévation sinusienne ouverte convient à un comblement osseux beaucoup plus important, car elle offre une vue sur la zone touchée. Elle peut être réalisée en même temps que la pose de l’implant dentaire ou séparément, cela dépend des caractéristiques individuelles. Si la hauteur osseuse est d’au moins 3 mm, elle est généralement réalisée en même temps que la pose de l’implant dentaire, mais si elle est inférieure, elle est réalisée séparément. L’inconvénient est qu’en raison de l’incision plus grande et de la zone chirurgicale plus étendue, cela peut entraîner un plus grand gonflement du visage, vous pouvez vous attendre à un peu plus d’inconfort postopératoire et le temps de récupération est également plus long.
Matériaux de substitution osseuse
Fondamentalement, les matériaux de remplacement osseux peuvent être divisés en quatre grands groupes :
- Le propre tissu osseux du patient
- Tissu osseux d’une autre personne
- Tissu osseux d’origine animale
- Substance chimique, artificielle
Les substituts osseux d’origine animale sont généralement les plus adaptés pour un sinus lift – sur la base à la fois de l’expérience professionnelle et des comptes rendus scientifiques-professionnels. Dans le cas d’un sinus lift très étendu, votre propre tissu osseux peut être obtenu à partir de la zone chirurgicale, qui, avec l’origine animale, forme le matériau de remplacement osseux. Si le patient mène une vie végétalienne et a donc des inquiétudes concernant les substituts d’origine animale, le spécialiste peut décider de proposer la possibilité d’utiliser une substance artificielle en plus d’expliquer la validité scientifique de la proposition de solution originale.
Combien de temps dure une opération de sinus lift?
La durée de l’intervention dépend si elle est nécessaire d’un côté ou des deux côtés. Dans le cas d’un sinus lift ouvert, la chirurgie unilatérale prend généralement une demi-heure et la chirurgie bilatérale prend une heure et demie. Avec un sinus lift fermé, il ne faut compter qu’une dizaine de minutes supplémentaires par rapport à la durée de pose de l’implant.
Avant et après du sinus lift
Avant la chirurgie buccale, le patient reçoit des antibiotiques à titre préventif, de sorte qu’une protection se forme dans le sang contre toute infection bactérienne. Après un sinus lift, vous pouvez vous attendre à un gonflement local de la joue , qui peut être particulièrement important, surtout dans le cas d’un sinus lift ouvert. Les antibiotiques, l’utilisation du sachet de glace et une hygiène buccale soigneuse sont recommandés. Le retour d’expérience concernant la sensation de douleur est positif, car l’anesthésie locale soulage la douleur et réduit cet inconfort au minimum. (Bien que le seuil de douleur soit individuel, une opération des dents de sagesse est généralement plus douloureuse.)
Ce à quoi il faut prêter une attention particulière après un sinus lift, c’est que, puisque la procédure affecte le sinus et que la membrane muqueuse maintient le matériau de remplacement osseux en place, vous devez éviter tout ce qui augmente la pression à l’intérieur du sinus – comme se moucher, l’effort physique, se pencher et la musculation sont strictement interdits pendant 2-3 semaines. Pour cette raison, l’intervention n’est pas recommandée pendant la saison des allergies pour ceux qui luttent avec des symptômes respiratoires, et pour les athlètes et ceux qui élèvent de jeunes enfants, le moment doit également être pris en compte afin d’assurer une période de récupération adéquate.
Le temps de cicatrisation total pour un sinus lift fermé est de 4 à 6 mois, et pour un sinus lift ouvert est de 6 à 9 mois, ce qui dépend du matériau de substitution osseuse et si un implant a été posé en même temps ou pas.
Heureusement, le sinus lift est considéré comme la plus courante des procédures de comblement osseux: sa cicatrisation et son taux de réussite sont également remarquables.