Informations sur la sédation par mélange gazeux (état éveillé)

La sédation par mélange gazeux
Au cours de la sédation à mélange gazeux, le patient va se trouver dans un état calme/laché qui varessentir son angoisse et sa peur.  C’est essentiel que le patient puisse coopérer pendant les soins dentaires, qu’il puisse suivre les instructions du dentiste. Le patient sous l’effet de la sédation n'est pas endormi par le mélange gazeux, il perçoit ce qui se passe autour de lui mais il est calme et sans aucune sensation de peur.

Que se passe-t-il dans le cabinet?
L’anesthésiste informe le patient avant le commencement des interventions concernant tous les détails du déroulement du traitement, les complications possibles, et demande des renseignements concernant les maladies existantes/anciennes du patient, les médicaments qu’il est tenu de prendre (le questionnaire médical à remplir sert pour point de départ pour cette discussion). Afin de maximaliser la sécurité de la sédation à mélange de gaz, l’anesthésiste examine le patient et répond à ses questions. Finalement, le document de consentement est signé réciproquement.
Ensuite, le patient reçoit un calmant. Tout au cours de l’intervention de sédation à mélange de gaz l’anesthésiste est présent. Sous son contrôle permanent le patient inhale un mélange de gaz étourdissant, calmant par l’intensité duquel on peut varier la profondeur de la sédation. La sensation indolorée est assurée par l’ensemble de l’anesthésie et l’inhalation du mélange de gaz.
En même temps que le dentiste et l’assistante effectuent les soins dentaires, l’anesthésiste surveille le patient continuellement: fonctionnement du coeur, pulsation, tension, niveau d’oxygène dans le sang.

Informations importantes à savoir avant la sédation à gaz
Veuillez bien vouloir suivre les instructions afin de pouvoir garantir la sécurité maximale pendant l’intervention à sédation par mélange de gaz
Les patients sont invités à ne pas manger des aliments solides 6 heures et de ne pas boire 4 heures avant l'intervention. La raison en est que pendant l’intervention de sédation à gaz le niveau cognitif diminue alors la déglutition, le toux ne peuvent pas être bien contrôlés.

Informations post-cures
Après les interventions dentaires effectuées sous sédation à gaz notre équipe de la clinique surveille le patient. Il est déconseillé de conduire après une intervention effectuée sous sédation à gaz et d'être accompagné pendant et après les interventions pour de ne pas sortir de la clinique seul(e). On conseille aux patients de se reposer et de ne rien prévoir pour le reste de la journée.

Effets secondaires possibles
La sédation à gaz ne cause pas de nausée, maux à la tête ni vertiges mais le patient peut ressentir une sensation d’engourdissement après l’intervention. La sédation à gaz a un effet calmant/relaxant, il arrive souvent que les patients qui sont de nature gaie vont beaucoup sourire/rire suite à l’intervention avec sédation à gaz. Après de telles interventions faites à notre clinique, les patients sont guéris sans complication.

État de santé
Les patients qui souffrent d’hypertension mais sont en bonne état de santé général peuvent sans soucis subir des interventions sous sédation à gaz. L’état de leur santé général sera éxaminé par l’anésthésiste avant le commencement de l’intervention. Dans le cas oú le patient souffrirait des maladies sévères oú si il y avait des facteurs de risque qui peuvent influencer l’état de santé du patient, ça sera l’anésthésiste qui prendra la décision finale concernant la sédation à gaz. La sédation à gaz n’est pas éfféctuée dans le cas des patients enceintes ou  mineurs.

N'hésitez pas de nous contacter si vous avez besoin des renseignements supplémentaires - notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions!
Sédation par mélange de gaz: (195€ / heure)