Des dents blanches sont essentielles pour avoir un sourire sain et confiant. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour un blanchiment des dents sûr et efficace, mais en même temps, il ne faut négliger les dangers des procédures de blanchiment des dents non professionnelles.
Pourquoi nos dents ne restent-elles pas blanches ?
Des causes internes et externes contribuent à la décoloration et au jaunissement des dents. Il vaut la peine de définir ces causes individuellement – de préférence avec l’aide d’un dentiste – afin de trouver la bonne méthode de blanchiment des dents. Bien que la plupart des méthodes soient principalement efficaces contre la décoloration causée par des causes externes, en général, on peut dire que la sécurité et l’efficacité du blanchiment des dents professionnel effectué dans un cabinet dentaire dépassent de loin celles des alternatives faites à la maison.
Certains aliments et boissons peuvent provoquer une décoloration externe. Ceux-ci incluent, les boissons non alcoolisées, les sodas, le café, le thé, l’alcool, les agrumes et les sucreries. En raison de leur teneur en sucre ou en acide, ceux-ci peuvent endommager l’émail des dents, c’est-à-dire la couche blanche externe de la dent.
Le tabagisme est également un facteur externe qui provoque le jaunissement ou la décoloration des dents. La nicotine et d’autres substances nocives contenues dans les cigarettes et autres produits du tabac laissent des taches sur l’émail des dents. Malheureusement, le tabagisme n’est pas seulement un facteur de risque en dentisterie en termes de décoloration des dents, mais aussi parce qu’il peut provoquer des maladies de gencive en raison de son effet négatif sur la circulation sanguine, ce qui peut entraîner au fil du temps la perte de dents.
Il y a généralement des raisons génétiques derrière la décoloration interne. Certaines personnes – grâce à des facteurs héréditaires – ont un émail dentaire intact, fort et blanc, tandis que d’autres vivent avec un émail dentaire plus fin, qui a une apparence plutot grise .
Indépendamment de la génétique, il faut également mentionner que l’état de l’émail des dents peut s’amincir ou s’abîmer avec le temps. La carie dentaire et diverses blessures buccales peuvent également provoquer une décoloration interne des dents.
Blanchiment des dents en toute sécurité
Les produits de blanchiment que nous pouvons trouver sur les rayons des centres commerciaux ou même dans les pharmacies, ont été testés et ils sont généralement sans danger. Les dentifrices et les bains de bouche peuvent également avoir cette propriété, mais il existe également des produits et des outils spécifiquement destinés au blanchiment des dents. Les crèmes, gels, bandes et patchs de blanchiment des dents fonctionnent sur un principe similaire : ils doivent être conservés sur les dents pendant un certain temps, et ils peuvent convenir pour éliminer les décolorations de surface, avec des degrés d’efficacité variables. Les appareils utilisent généralement la lumière UV et/ou certains produits pour réduire les décolorations existantes. Cependant, une utilisation inappropriée ou excessive peut endommager les dents, entraînant une sensibilité dentaire, des caries dentaires et une irritation des gencives.
Le blanchiment des dents au cabinet dentaire , quant à lui, est une procédure chimique professionnelle au cours de laquelle on peut éclaircir durablement les dents sans les abîmer. Dans tous les cas, elle repose sur l’utilisation de composés contenant des peroxydes, ce qui nécessite certainement de l’expertise professionnelle et de la prudence.
Le résultat d’un blanchiment professionnel des dents
Le traitement de blanchiment effectué au cabinet dentaire a presque toujours un résultat ayant de plusieurs nuances plus claires/ blanches, ce qui dépend cependant de beaucoup de choses, et la teinte obtenue peut varier selon les cas. Des facteurs biologiques tels que la composition des dents, la teneur en fluorure et les défauts héréditaires ou acquis de la structure dentaire y jouent un rôle. La mode de vie déjà mentionnée – comme le choix alimentaire ou le tabagisme – influence également le résultat. C’est pourquoi il est recommandé aux fumeurs, buveurs de vin rouge ou de café de s’abstenir de ces habitudes néfastes pendant la durée du traitement de blanchiment. Heureusement, il est très rare que le blanchiment n’apporte aucun résultat positif.