Qu’il s’agisse d’extraction d’une dent, de la pose d’un implant dentaire ou de régénération osseuse, c’est une erreur de jeûner après une intervention chirurgicale. Mais bien sûr, pour que la gencive guérisse sans problème, il est important de savoir quoi mettre dans notre assiette ou dans notre verre.
Après une intervention chirurgicale notre chirurgien dentiste mettra professionnellement des points de suture au niveau de l’incision, qui va guérir ensuite en une ou deux semaines. C’est par la suite qu’on pourra enlever les points de suture. Cependant dans cette période de une à deux semaines, nous devons faire attention au risque d’infection et à ce que rien ne blesse cette partie fragile de la gencive . Au début, il peut sembler que nous ne pouvons presque rien manger et que nous devrions complètement oublier les repas en famille, mais en réalité, la situation n’est pas si tragique. En collaboration avec le Dr. Máté Kelemen, chirurgien buccal chez VitalEurope, nous avons rassemblé les règles les plus importantes à suivre pour un rétablissement rapide et complet.
La première question : Quand ?
Vous pouvez calmer votre soif avec de l’eau minérale non gazeuse immédiatement après l’intervention, mais il est déconseillé de manger tant que l’effet anesthésiant n’est pas complètement disparu. À cause de l’engourdissement, nous pouvons nous mordre la langue, les lèvres ou l’intérieur de la bouche.
Rien de pétillant
De toute façon, vos dents « n’aiment pas » les boissons gazeuses, car l’acide carbonique est corrosif, il endommage donc l’émail des dents et même le ciment dentaire qui protège les racines de vos dents. Il irrite également les plaies, alors évitez les boissons gazeuses après une chirurgie buccale.
Le lait est interdit
Le lait doit être également évité et même tous les produits laitiers qui contiennent de la flore vivante (comme le yaourt). En effet, ils peuvent facilement provoquer la multiplication de bactéries indésirables dans et autour de la plaie et causer une inflammation.
Les plats trop épicés et trop chauds sont á éviter
Il y a des aliments et des boissons que nous aimons chaud, mais jusqu’à ce que la plaie dans notre bouche guérisse, il vaut mieux éviter les aliments trop chauds ou épicés. Cela peut avoir un effet vasodilatateur (dilate les vaisseaux sanguins), ce qui est déconseillé dans cette période de guérison. Il en va de même pour l’alcool, alors attendons quelques jours pour trinquer à la réussite de notre opération.
Ne mangez rien de dur
Les aliments contenant des graines plus petites ou plus grosses (céréales, raisins, graines comme les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble, de cajou, de pécan, de coco,les graines de tournesol, de sésame etc…) doivent également être évités car ils peuvent facilement se coincer dans la plaie. Ne faites pas de steaks bien cuits dans ce cas et évitez généralement les aliments plus durs.
Les aliments et boissons qui ont un feu vert
Après la liste noire, voyons ce que l’on peut consommer après une intervention chirurgicale ! Vous pouvez boire de l’eau minérale non gazeuse, du thé tiède, des jus de fruits, des smoothies (si les graines ne sont pas incluses) sans aucune restriction. Les aliments avec une texture plus légère et plus douce doivent être préférés, et si vous avez besoin de mâcher, ne forcez pas le côté de la plaie. Notre menu peut également inclure des pâtes (mais pas avec de la sauce à la crème), des légumes bien cuits, des soupes, du poisson. Ainsi, avec un peu de créativité, il est également possible d’avoir une alimentation variée, nutritive et délicieuse pendant cette période de transition.
Si vous aimeriez avoir une intervention chirurgicale dentaire prenez un RDV: