Le menu de Noël n’épargne pas notre silhouette ni nos dents. Mais si nous faisons attention à ce qui suit, nous pouvons fêter sans soucis et éviter de commencer la nouvelle année dans le fauteuil du dentiste.
Les bonbons, les gâteaux, les seuls ennemis?
Qui pourrait résister à la vue d’une table pleine de gâteaux à Noël ? Mais non seulement les sucreries, mais aussi les aliments et les boissons acides sont nocifs pour nos dents, et nous en consommons davantage pendant les fêtes. En effet, les bactéries vivant dans la bouche décomposent les glucides par fermentation acide et les substances inorganiques présentes dans l’émail des dents commencent à se dissoudre. Si nous mangeons ou buvons de l’acide, nous accélérons ce processus, ce qui peut facilement conduire à la carie dentaire. Pour des dents saines, il faut donc éviter – ou ne consommer qu’avec modération- les boissons gazeuses, les agrumes, les gâteaux, le champagne, le vin chaud et le jus d’orange.
Que grignoter de sain?
Bien sûr, il ne s’agit pas de se priver des sucreries car ils appartiennent à Noël comme le sapin. Mais nous pouvons déjà faire beaucoup pour la santé de nos dents si nous ne grignotons pas tout le temps, seulement un ou deux petits gâteaux après le repas. Dans ce cas, la surproduction de salive aide à rétablir le bon pH de la cavité buccale. Grignotons plutôt les produits friables, qui restent moins de temps dans la bouche, ainsi le risque de carie dentaire diminue. Les fruits secs, chips, biscuits, bonbons au caramel sont de vrais portent malheur car ils se coincent entre les dents.
Gueule de bois des dents
“À votre santé!” – disons, selon la coutume hongroise, lors des toasts, bien que les boissons alcoolisées n’aient pas d’effet positif sur notre corps au-delà d’un certain niveau. Bien sûr, nous devons être préparés non seulement aux maux de tête si nous dépassons une certaine limite, mais aussi aux rages de dents. En effet, l’alcool élimine l’eau du corps, ce qui provoque une sécheresse de la bouche, ce qui favorise la croissance des bactéries. En conséquence, l’émail des dents et les gencives peuvent également être endommagés.
Ne soyez pas paresseux, brossez vos dents !
Naturellement, pendant les fêtes de Noël, nous essayons de nous détendre le plus possible. On se lève plus tard, on reste en pyjama toute la journée, et on profite du farniente. Bien que notre routine quotidienne soit relâchée, mais n’oublions pas l’hygiène bucco-dentaire, sinon nous pouvons dire adieu au beau sourire . Lavez vos dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire au moins une fois. Pendant une période de repas copieux et des grignotages sans fin, il est particulièrement important de se débarrasser de la plaque dentaire.
Ne soyons pas durs !
Les ciseaux sont trop loins lors de l’emballage des cadeaux, alors on déchire le scotch avec les dents, on ouvre la boîte de la crème avec les dents dans la cuisine et on retire aussi l’étiquette de nos nouveaux vêtements avec les dents ? Nos dents ne sont pas des couteaux suisses, qui peuvent être utilisés pour tout ! Ne le traitez pas comme un outil car elles peuvent être facilement endommagées. Et vous ne voulez pas passer la fête au cabinet dentaire pendant que d’autres prennent leur dîner de fête, n’est-ce pas ?
L’eau : la bouée des dents
Bien qu’on devrait se brosser les dents après chaque repas, lors des fêtes, il est difficile d’imaginer qu’on se lève de la table et se dirige vers la salle de bains pour prendre une brosse à dents dans la main. S’il n’est pas possible de vous brosser les dents, rincez-vous la bouche avec de l’eau après le repas ,cela aide à éliminer l’acidité et à éliminer la plaque dentaire pour passer un Noël plein de sourire.
Prenez un RDV dentaire