Beaucoup ont la chair de poule lorsqu’ils entendent le mot dentier et ils le considèrent comme un appareil du passé et inconfortable. Mais grâce aux progrès de la technologie, la prothèse amovible moderne peut également redonner la joie d’un sourire confiant.
Le remplacement des dents est important non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi d’un point de vue fonctionnel, car elles jouent un rôle essentiel dans l’alimentation et la communication. Ainsi, la perte de dents peut également nuire considérablement à la qualité de vie, et si quelqu’un repousse ses soins dentaires, plus le problème devient grave. Pour remplacer les dents manquantes, les implants dentaires deviennent de plus en plus populaires, mais dans certains cas (par exemple, si la greffe d’os n’est pas possible ), ils ne peuvent pas être utilisés et le temps de guérison après l’implantation est long jusqu’à ce que la couronne finale soit placée. Mais que peut faire quelqu’un qui perd soudainement ses dents à cause d’un accident ou d’une maladie parodontale et qui ne veut pas être anxieux pendant des mois ? “Les prothèses amovibles peuvent être une excellente solution temporaire”, déclare le dentiste de VitalEurope, dr. Péter Dudas. Alors que beaucoup hésitent à laisser leur sourire dans un verre la nuit, les prothèses dentaires ont également des avantages.
« Les prothèses amovibles sont réalisées très rapidement sans chirurgie et par rapport aux prothèses implantaires, avec moins d’efforts financiers et sont relativement faciles à réparer. Les dentiers d’aujourd’hui sont esthétiques, et en plus ils remplacent bien une partie de la gencive décomposée après la perte des dents, pour que les joues et le visage restent esthétiques », précise notre expert.
Manque-t-il quelques dents ou toutes ?
L’essence de toute prothèse est que le patient peut la retirer et la remettre lui-même, cependant, sa structure dépend du nombre de dents qu’elle remplace. “Si vous avez encore vos propres dents sur la mâchoire, nous parlons d’une prothèse partielle amovible”, explique le spécialiste. – Il repose sur les dents avec des crochets ou grâce à un système d’attachement sur des couronnes ou sur les dents restantes et des dents acryliques avec la fausse gencive sont fixées sur une armature métallique. Il est plus confortable à porter car il est stabilisé par vos propres dents. »
Si quelqu’un n’a aucune dent, une prothèse amovible dite prothèse amovible en résine à plaque métallique est préparée. « Dans le cas d’une prothèse supérieure, elle recouvre tout le palais. En bas, à cause de la langue, il ne s’étend que tout au long de la gencive . » Et comment une prothèse amovible complète est-elle fixée si vous ne pouvez pas compter sur vos dents ? «Lorsque la prothèse est à sa place , l’effet ventilatoire des muqueuses et des muscles environnants de la bouche, ainsi que de la langue, contribue à la maintenir en place. Étant donné que la prothèse supérieure est en contact avec une plus grande surface, elle est un peu plus stable que la prothèse inférieure, ce qui facilite son adaptation. »
À première vue, c’est comme la vraie
Les prothèses amovibles nécessitent de multiples visites au cabinet dentaire, mais chaque étape de travail est rapide et ne cause aucune gêne au patient. Le dr. Péter Dudás a résumé comment cela se fait à la clinique dentaire VitalEurope : „ Après la consultation, nous prenons une empreinte, sur la base de laquelle une cuillère individuelle est fabriquée, avec laquelle nous pouvons ensuite prendre une empreinte fonctionnelle. Durant cette prise, le patient effectue divers mouvements afin que nous puissions modeler correctement les bords de la prothèse. Une bande de cire est réalisée sur cette base à partir de laquelle l’occlusion est déterminée. Le technicien insère ensuite les prothèses et, si tout se passe bien, fabrique la prothèse finale en acrylate. La couleur et la forme des dents peuvent être ajustées aux besoins du patients, de sorte qu’un effet global naturel peut être obtenu, et il ne semble même pas à l’observateur extérieur que l’interlocuteur porte une prothèse amovible.”
Bien que les prothèses amovibles remplacent parfaitement vos propres dents en termes d’esthétique et de communication, elles ne sont pas capables de mêmes performances lorsque vous mangez. Alors qu’une dent saine a une force de mastication de 180 Newtons/cm2 ou plus , elle n’est que de 25 Newtons/cm2 pour une prothèse amovible. Mais cela est également compréhensible, car la muqueuse n’est pas aussi dense qu’une dent. Par conséquent, c’est une bonne idée de couper la nourriture plus dure en petits morceaux et de diviser la mastication dans l’arrière gauche et droit de la bouche pour égaliser la pression sur la prothèse.
Brosse à dents : oui – Dentifrice : non
Bien sûr, le nettoyage des prothèses amovibles ne doit pas être négligé. Il est plus pratique d’utiliser des comprimés nettoyants spécialement développés à cet effet, qui éliminent les bactéries et la plaque pendant le trempage. Il peut également être nettoyé avec une brosse à dents souple, mais l’utilisation de dentifrice est déconseillée car ses particules peuvent rayer la surface de la prothèse.
Même si quelqu’un n’a plus aucune dent naturelle ou ne porte de prothèse que temporairement ou encore a décidé d’avoir des prothèses amovibles définitives, des examens dentaires réguliers ne doivent pas être négligés. Les prothèses amovibles ne sont pas pour la vie, car la mâchoire se modifie en raison de dents manquantes et la prothèse perd sa stabilité. Cela vaut la peine de les renouveler tous les quatre ans, au moins avec un rebasage pour continuer à sourire avec joie.
Prenez un RDV pour avoir un devis dentaire