“Ça fait du bien d’aider les gens. Si une personne a des dents saines, sa qualité de vie s’améliore, ce qui influence également son estime de soi et ses relations sociales”, explique le Dr. Péter Dudás, dentiste de VitalEurope, qui a choisi le domaine de la prothèse et de l’implantologie parce que des résultats spectaculaires peuvent être obtenus en peu de temps.
C’est l’une des branches les plus polyvalentes de la dentisterie
« Sur le plan professionnel, il s’agit de l’un des domaines de la dentisterie les plus complexes et les plus polyvalents. Il y a plusieurs niveaux dans ce travail, il faut vraiment le comprendre”, explique le Dr Dudás, qui travaille chez VitalEurope depuis dix ans maintenant. Il estime que les patients étrangers constituent le plus grand défi du travail quotidien. « Le temps disponible pour leur traitement est toujours limité, car ils rentrent ensuite chez eux. Les délais doivent être respectés avec le même travail de haute qualité et à valeur ajoutée que dans le cas des patients hongrois. »
Une quantité incroyable de petits détails
“Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est quand tout se passe comme prévu. C’est intéressant car un traitement est constitué d’un nombre incroyable de petits détails, donc ce n’est pas du tout aussi simple qu’il y paraît.
Un bon dentiste est droit et maximaliste
Lorsqu’on lui demande à quoi ressemble un bon dentiste, le Dr. Péter Dudás répond : « Il est toujours honnête avec le patient, strict, cohérent et maximaliste dans son travail. Cela ne fait pas de mal si vous avez une bonne dextérité manuelle, ce qui est particulièrement important pour les prothèses. La gentillesse, l’empathie et la compréhension sont de bonnes choses, mais elles ne doivent pas conduire à trop de compromis, car cela pourrait avoir un effet négatif sur le résultat à long terme, la durabilité ou la qualité. Il est important que nous nous respections et nous apprécions mutuellement avec le patient – c’est la base d’un travail précis et de haute qualité. Je suis satisfait du résultat lorsque mon patient est entièrement satisfait et lors de l’examen de contrôle ultérieur, je peux dire qu’il n’y a pas de problème, seul l’élimination du tartre est nécessaire.
Rencontre avec le patient
“La relation médecin-patient commence toujours par une première consultation, au cours de laquelle le patient explique pourquoi il s’est rendu à la clinique et ce qu’il aimerait avoir pour ses dents. Un examen buccal aura alors lieu et, si nécessaire, une radio panoramique dentaire ou un scanner. Sur la base des données ainsi obtenues, un plan de traitement personnalisé est préparé, qui contient toutes les informations importantes, y compris les traitements nécessaires, le nombre des visites, leurs coûts et d’autres détails. Le patient le reçoit sous forme imprimée. Le traitement lui-même a lieu lors de rendez-vous ultérieurs. J’essaie de créer une atmosphère équilibrée et calme dans laquelle le patient peut rester calme et coopérer.”
Le Dr Péter Dudás aime aussi la paix en dehors des heures de travail : il consacre son temps libre à l’apiculture, à la pêche, au jardinage ou même à la cuisine.