Le Dr .Gábor Szaszovszky, dentiste de VitalEurope, “a la profession dans le sang”, car ses parents exerçaient également cette profession. “La beauté de mon domaine est que nous pouvons obtenir des résultats visibles en peu de temps, même avec une obturation ou une couronne”, dit-il, mais il est également motivé par les sourires heureux des patients qui ont subi une réhabilitation buccale complète.
“C’est vrai que c’était un chemin tout droit jusqu’ici, mais mes parents ne m’ont pas forcé à choisir une carrière de dentiste à cette époque, ils m’ont juste toujours dit que ce n’était pas un mauvais métier et que je devais réfléchir à ce sujet. Comme je leur dois tout, je les croyais déjà sur parole, même s’il m’est venu à l’esprit que je pourrais aussi bien être basketteur…” se souvient le Dr Szaszovszky, qui travaille chez VitalEurope depuis plus de dix ans.
Le travail est toujours varié, toujours avec de nouvelles personnes
À l’université, il s’est également intéressé à la chirurgie buccale, jusqu’à ce qu’il décide finalement de devenir un spécialiste en dentisterie conservatrice et en prosthodontie. “Après cela, j’ai fini par rester dans cette partie de la dentisterie et j’en suis complètement satisfait. Il est possible de créer dans ce domaine en à peine une demi-heure, par exemple avec une obturation (traitement d’une carie), ce qui est beau et bon, et le patient s’y sent bien aussi. La pose même d’une couronne à des résultats spectaculaires, sans parler des interventions plus complexes impliquant plusieurs dents. C’est intéressant que je fais toujours à peu près les mêmes phases de travail, mais jamais tout à fait de la même façon. Cette dualité est ma préférée; mon travail est toujours varié, toujours avec de nouvelles personnes.”
Un sourire sincère compte beaucoup
Lorsqu’on lui a demandé quelle était la plus grande difficulté de sa profession, le dr. Gábor Szaszovszky répond : « Tout d’abord, il y a des endroits difficiles d’accès. Une dent en position 7 de la mâchoire supérieure gauche/droite ou une dent de sagesse toujours de la mâchoire supérieure peut être un challenge, mais ce n’est vraiment pas un problème, car nous le résolvons toujours. Cela peut aussi être une difficulté si le patient a très peur avant le traitement. Le rassurer dans de tels cas n’est, à mon avis, pas avant tout une tâche médicale, mais plutôt une tâche humaine. Cela dépend beaucoup de notre personnalité. Je parle beaucoup aux patients, je leur explique tout, tout au long des soins. Un sourire sincère signifie beaucoup.”
Un bon dentiste est “bon” non seulement professionnellement, mais aussi en tant que personne
“Il ne fait aucun doute qu’un bon dentiste doit aussi être bon professionnellement, mais ajoutons que ce n’est pas la première chose que voit le patient. Le patient voit, sait et ressent une chose : comment je me comporte envers lui, si je suis gentil. Malheureusement, il arrive souvent que lorsque je demande à quelqu’un quels traitements il a eu dans le passé, il n’a aucune idée de la réponse parce qu’on ne le lui a pas dit. Cependant, donner des informations ou des explications est très important! Même si ce n’est pas au niveau du langage approprié à la dentisterie, mais au niveau du patient, pour qu’il puisse savoir quoi et pourquoi nous le faisons. Lorsqu’il existe plusieurs solutions pour résoudre un problème donné, il est nécessaire de les toutes expliquer avec leurs avantages et leurs inconvénients, et il est préférable de décider ensemble. La communication, l’empathie, la confiance sont donc importantes… Mais – peut-être surprenant – il est également important pour un dentiste de pouvoir bien choisir une couleur ! L’une des premières choses qu’un patient remarque à propos d’une obturation ou d’une couronne est de savoir si la couleur est bonne.
Je suis satisfait de mon travail quand le patient l’est aussi et je peux dire que tout va bien. Dans le cas de très gros travaux, comme une reconstruction bucco-dentaire complète, il arrive que le patient pleure de joie lorsqu’il se revoit dans le miroir. C’est un sentiment incroyable de changer la vie d’une personne et de voir que je l’ai rendue heureuse avec mon travail », déclare le Dr. Gabor Szaszovszky.
La première rencontre est importante
Les patients viennent voir le Dr Szaszovszky en remplissant d’abord un questionnaire sur l’une des sites de VitalEurope, puis ils ont un coordinateur avec qui ils restent en contact et qui leur donne un rendez-vous. A l’arrivée, les réceptionnistes accueillent le patient à l’accueil, s’occupent de l’administration, puis du scanner. “Après avoir examiné le scanner, je vais toujours dans la salle d’attente, je salue le patient et l’accompagne au cabinet où, en présence de l’assistant, je lui montre ce que nous voyons sur le scanner et on revoit ensemble tous les soins proposés du plan de traitement correspondant, entièrement individualisé. »
Vie active en tant que père de famille
“J’aime mon travail, mais j’ai aussi une vie en dehors de celui-ci. J’ai deux enfants, une belle femme et beaucoup d’amis. J’adore jouer au basket, que j’ai abandonné lors du choix de ma carrière, mais cela est resté un passe-temps favori depuis, je fais la course à pied aussi et je fais du triathlon. J’ai aussi appris de mes parents qu’il faut se détendre », conclut le dr. Gabor Szaszovszky.