“En tant que dentiste, notre tâche n’est pas seulement de soigner les dents, mais d’améliorer la qualité de vie du patient”, souligne le Dr. Dóra Bátai, dentiste chez VitalEurope, estime que le respect mutuel, la coopération et la confiance sont les éléments les plus importants de la relation médecin-patient.
“Déjà au lycée, la chimie et la biologie étaient mes deux matières préférées. C’est pourquoi j’ai déjà demandé des livres de médecine et des atlas d’anatomie pour mon anniversaire. Je me suis totalement consacré à la profession lorsque j’ai dû me faire opérer du genou à la suite d’un accident de sport. J’ai été impressionnée par le professionnalisme et l’empathie de mon médecin. C’est alors que j’ai décidé de choisir une carrière médicale. J’ai aimé la profession de dentiste parce que je peux améliorer la qualité de vie et la confiance en soi des patients. De plus, en tant que femme, dentiste, il est plus facile de concilier fonder une famille que dans d’autres domaines médicales », explique le Dr. Dóra Bátai.
Dentisterie conservatrice et remplacement des dents
“Je travaille en dentisterie conservatrice et dans le domaine de prothèse chez VitalEurope. Les interventions de ce premier comprennent les obturations dentaires (traitement de caries) et le traitement du canal radiculaire (la dévitalisation), tandis que la seconde comprend le processus de remplacement des dents. En fait, j’aime les prothèses parce que c’est agréable de voir que le patient est satisfait lorsque nous mettons en place le travail final. Ce sont des moments incroyables de voir comment réagit le patient, qui pour la première fois depuis des années, ose à nouveau sourire courageusement. Je pense que ça vaut plus que tout. Je m’intéresse également à l’implantologie, j’ai donc suivi une formation spéciale d’un an en Allemagne.”
Challenges et travail d’équipe
Lorsqu’on lui demande quel est le plus grand défi dans son travail, le Dr Bátai répond comme suit :”Je pense que résoudre des cas plus compliqués est le plus grand défi pour tout le monde. Nous devons souvent déterminer quelles seront les dents qui pourront être conservées et lesquelles devront être extraites afin d’obtenir une bonne solution finale. Comme nous travaillons vraiment comme une équipe, cela nous aide beaucoup. Les médecins et le laboratoire dentaire apportent également une aide précieuse dans la résolution de cas plus complexes. Souvent, plusieurs d’entre nous se réunissent et essaient de trouver une solution qui soit également bonne à long terme, sur laquelle le chirurgien buccal et le laboratoire sont d’accord.”
Selon le Dr Dóra Bátai, il est très important que les patients arrivent dans un système qui fonctionne bien, dans le cadre duquel ce travail d’équipe peut également être réalisé.
“Au premier tour, le patient vient pour une consultation, au cours de laquelle on fait un scanner. Je demande quel est le problème du patient, quelles sont ses idées concernant les soins dentaires. Par la suite, j’effectue un examen à l’intérieur de la cavité buccale (intra-oral) et un à l’extérieur (extra-oral). Pour ce dernier, j’examine les ganglions lymphatiques et les mouvements articulaires de toute la mâchoire, tandis que pour le premier, je fais une évaluation de l’état des dents et des tissus mous. J’explique ce que j’ai vu sur le scanner et lors des examens, puis à la lumière de cela, j’explique le plan de traitement adapté au patient, en répondant à toutes ses questions. Je suis satisfaite de mon travail lorsqu’il donne un bon résultat tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique à long terme, et que le patient quitte notre clinique de bonne humeur.”
La conversation calme tout le monde
“Je dis toujours que la première visite n’est qu’une conversation, une consultation. Et lors des séances suivantes, nous pouvons nous arrêter à tout moment pendant le traitement. La plupart des gens ont peur de la douleur et du bruit, par exemple de la fraise du dentiste . Le pire est l’injection lors de l’anesthésie locale, après quoi le traitement devient indolore. Et pour les patients qui n’aiment pas le son de la fraise dentaire, je leur recommande toujours d’apporter des écouteurs et d’écouter de la musique sur leur téléphone par exemple lors des interventions. Dans le cas de patients très stressés ou ayant une phobie du dentiste, la possibilité d’une anesthésie générale peut être également une bonne solution. Cela aide souvent si nous parlons cinq minutes avant le traitement : je leur explique étape par étape ce que nous allons faire ce jour-là, je leur demande comment s’est passée leur journée, quels sont leurs loisirs. C’est important pour moi de régler l’ambiance, la peur du dentiste”, résume le Dr. Dóra Bátai, qui aime faire du sport pendant son temps libre, lit beaucoup et se promène avec son chien.