La première chose que la plupart des gens remarquent à propos des implants dentaires est qu’ils sont nettement plus chers que de nombreux autres traitements dentaires. Notre article ci-dessous révèle ce qui justifie le prix plus élevé et pourquoi l’ implant est la meilleure solution pour fixer une prothèse dentaire.
Beaucoup de gens pensent que des implant dentaire est un complément similaire à une couronne ou à un bridge, bien que cela signifie une solution beaucoup plus complexe. Lors de l’implantation dentaire, une dent artificielle complète remplace toutes les parties visibles et invisibles de la dent d’origine de la racine à l’émail. Comme nous l’avons écrit en détail dans notre série professionnelle, un implant dentaire se compose de trois éléments. Parmi ceux-ci, dans le vocabulaire dentaire, seule la partie « la plus basse » est appelée implant qui est une petite vis insérée dans l’os de la mâchoire. Dans celui-ci qu’on fixe l’élément de liaison (le pilier), sur lequel la couronne sera posée, qui est la partie visible de la dent. C’est-à-dire que ce traitement nécessite en réalité trois éléments, ce qui se reflète dans le prix du traitement
Petite vis, grandes différences, implants…
L’implant lui-même est une vis biocompatible en titane avec des filetages externes et internes. Il est maintenant disponible chez de nombreux fabricants et son prix varie considérablement. Il y en a qui sont déjà disponibles à partir de 400 €, mais il y en a aussi qui coûtent près de 1300 € chacun. Et qu’est-ce qui cause cette grande différence? D’une part, il peut y avoir d’énormes différences concernant la qualité des différents implants dentaires, c’est-à-dire leur matériau, leur traitement de surface, leur forme, leur mécanique de vissage et de connexion, entre autres. Toutes ces qualités influencent et déterminent la pose de l’implant dans l’os. D’autre part, le travail de recherche et l’expertise investis dans l’amélioration de leurs produits jouent également un rôle dans la tarification des fabricants. Le prix plus élevé représente donc également une qualité supérieure, ce qui signifie concrètement que le temps de guérison après la pose de l’implant prend moins de temps et les prothèses dentaires fixées sur ces implants peuvent être plus durables et confortables.
Os et couronnes
Ce pourrait même être le titre d’une série sur un thème médiéval, mais maintenant nous faisons allusion à deux autres facteurs du prix des prothèses dentaires. Le coût de la pose de l’implant dentaire comprend le coût de la chirurgie et de la vis en titane implantée. A cela s’ajoute le type de couronne (couronne en céramo-métallique ou couronne en zircone) que nous choisissons. Ce dernier est une option á aspect plus naturelle et esthétique, et en même temps une option pour les personnes allergiques aux métaux, mais c’est une option plus chère. Et l’os joue un rôle important car si l’os de la mâchoire du patient n’est pas adéquat en tant que quantité ou qualité pour poser l’implant, un regeneration de la masse osseuse (comblement d’os) de la mâchoire est nécessaire. Et cette intervention peut même doubler le coût total de l’implantation dentaire.
Un beau sourire vaut le coût
Chez VitalEurope, nous pensons que nous ne devons pas faire de compromis en ce qui concerne nos dents, nous ne travaillons donc qu’avec des implants de haute qualité. En fait, cette méthode de prothèse demande un effort financier plus considérable que la pose d’une simple couronne ou un simple pont dentaire (bridge), mais représente une solution beaucoup plus durable. Si l’on fait attention à l’hygiène bucco-dentaire, un implant dentaire peut être notre fidèle compagnon pour le reste de notre vie, il n’a pas besoin d’être remplacé tous les 10-15 ans. Un autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire de toucher les dents adjacentes, même complètement saines, comme lors de la pose d’un bridge. Il est également important de savoir qu’en raison du manque de dents, l’os dans les parties concernées de la mâchoire commence à se décomposer et une perte osseuse peut apparaître.. Cependant, si la dent implantée est à nouveau soumise à la pression lors de la mastication, ce processus peut être évité. Et le large sourire que nous pouvons voir dans le miroir chaque jour nous rappellera que nous avons pris une bonne décision en choisissant l’ implant dentaire.