Alors qu’il y a des décennies, la perte de dents était un problème qui a accompagné les personnes touchées pour le reste de leur vie, avec l’arrivée de l’implant dentaire moderne, cela peut maintenant être facilement résolu. La deuxième partie de notre série révèle comment se déroule l’implantation, combien de temps il faut pour guérir et que signifie la mise en fonction de l’implant pour un dentiste.
Après avoir clarifié la confection des prothèses dentaires, ce que l’on entend exactement par le terme implant dentaire et dans quels cas une régénération osseuse est nécessaire, nous arrivons à la partie la plus réactive du processus: la pose de l’implant, la chirurgie. Une fois de plus, notre guide sera le chirurgien bucco-dentaire, dr. Máté Kelemen, qui, avant tout, veut dissiper l’idée fausse selon laquelle la pose d’implant provoque une douleur terrible. «Il s’agit en fait d’une chirurgie buccale mineure qui est le plus souvent pratiquée sous anesthésie locale. Dans le cas d’une intervention chirurgicale associée à une implantation et à une régénération osseuse, il se peut que ces interventions se fassent en sédation gazeuse ou même en anesthésie générale. Dans tous les cas, le but est d’intervenir de manière indolore..», explique le spécialiste.
Poser l’implant pendant les pauses déjeuner
Et que se passe-t-il réellement dans notre bouche pendant que nous nous détendons en écoutant nos musiques préférées? Une incision est pratiquée dans les gencives, après quoi elle est détachée de la surface de l’os et un lit est préparé pour l’implant dentaire. «Ce dernier doit être imaginé en utilisant un foret chirurgical pour percer un trou de petit diamètre dans la gencive et l’os qui servira à recevoir l’implant (sous forme de vis en titane) Après cela, on visse l’implant dentaire en place et les gencives sont recousus » d’après l’explication professionnelle. Dans le cas d’un implant unique, toute l’opération ne prend que 20 minutes, mais dans des cas plus complexes (par exemple, si elle est réalisée en même temps que la régénération osseuse), elle peut durer de 30 à 60 minutes.
La pose de l’ implant grâce au système VitalGuide
Ce n’est pas un hasard si nous mentionnons VitalEurope comme dentiste numérique! «Nous utilisons de plus en plus une procédure chirurgicale spéciale notamment le système VitalGuide dont le principe est de transférer le scanner dans un programme informatique avant la procédure», explique le dr. Kelemen. « Ici, nous planifions la position de l’implant à l’avance, puis à l’aide du programme, nous pouvons produire un rail en plastique avec des trous. Grâce à ces trous, les implants dentaires peuvent être posés exactement dans la position prévue sans incision et suture ultérieure, ce qui rend l’opération beaucoup plus simple et personnalisée. »
A quoi s’attendre après la pose de l’implant dentaire?
C’est un vrai cauchemar pour beaucoup de personnes qu’après des traitements dentaires, ils doivent faire face à un visage enflé et à des douleurs déchirantes. Cependant, lors de l’implantation d’un implant dentaire moderne, nous n’avons pas à nous en soucier: le gonflement et la douleur ne sont généralement pas importants. ( utilisant un sac de glace en gel et prenant quelques comprimés d’ anti douleur.) Les sutures sont retirées après 1 semaine, pendant cette période l’hygiène bucco-dentaire parfaite est primordiale, car la plaie chirurgicale doit être maintenue propre. De plus, il est recommandé de consommer des aliments plus mous et d’éviter les produits laitiers et les boissons gazeuses car ils ont un effet négatif sur la cicatrisation .Dans la plupart des cas l’implant dentaire peut rarement être chargé immédiatement, il est nécessaire d’attendre le processus de guérison, pour que l’implant adhère à la structure osseuse de la mâchoire et devienne aussi stable qu’une dent naturelle. C’est le phénomène d’ostéointégration. Il nécessite généralement de 3-4 mois, tandis que dans le cas d’une régénération osseuse effectuée en même temps que la pose de l’ implant , il est de 6-9 mois.
L’exposition / la mise en fonction de l’implant
L’attente apparemment longue est nécessaire pour que l’implant dentaire soit suffisamment stable, c’ est la phase d’ostéointégration. Le couple peut être déterminé par la machine et la force manuelle durant l’implantation, et après la fin de la période d’ ostéointégration, ils peuvent être mesurés avec un outil spécial ( Clé à cliquet dynamométrique pour Implant dentaire). Sur une échelle de 1 à 100, le chiffre supérieur à 80 est considéré comme parfait. Si tout se passe bien, il y a une libération, qui est également réalisée sous anesthésie locale. Juste au-dessus de l’implant dentaire implanté, une petite incision est pratiquée pour insérer une vis de cicatrisation qui empêche le recouvrement naturel de la gencive. Cette vis de cicatrisation est essentielle car elle assure la fermeture parfaite de la prothèse ultérieure. Celle-ci est retirée de la bouche après 2-3 semaines, après quoi la prothèse finie peut être posée sur l’implant dentaire, ce qui couronne littéralement le sourire.