Nous rencontrons de plus en plus souvent le terme d’implant dentaire lorsque nous cherchons une solution rapide et à long terme à nos dents perdues. Mais que recouvre exactement ce nom, comment se déroule l’intervention qui lui est associée et comment peut-elle restaurer notre sourire sain et confiant? Dans notre nouvelle série, des experts répondront à ces questions.
Lorsqu’on perd une ou plusieurs dents, ce n’est plus une question esthétique mais c’est l’ensemble de notre dentition qui risque d’en souffrir. Comme pour les autres traitements dentaires, les méthodes de prothèse se développent et s’évoluent, ainsi grâce aux implants dentaires qu’on peut obtenir les meilleurs résultats. Le but de ceci est de remplacer artificiellement la racine des dents manquantes. «Dans la plupart des cas, l’implant dentaire est fait d’un alliage de titane très spécial, inséré dans l’os de la mâchoire lors de la chirurgie buccale, et dispose d’un traitement de surface qui lui permet d’établir une connexion stable à l’os sans tissu conjonctif», résume dr. Máté Kelemen, chirurgien dentiste, le principe de la technologie moderne.
Les idées fausses sur l’implants dentaires
Beaucoup de gens pensent qu’un implant dentaire est une seule dent artificielle complète, alors qu’en fait, il ne s’agit que de la partie en forme de vis dans les tissus mous, sur laquelle sont placés les aboutements (soi-disant pilier) et une couronne. L’implant dentaire lui-même n’est donc pas visible, mais son rôle est très important car il garantit que la prothèse peut être chargée de la même manière que la dent d’origine.
C’est également une idée fausse courante qu’un implant dentaire ne peut être utilisé qu’en cas de perte d’une seule dent, c’est-à-dire en cas d’absence de dents isolées. En réalité, cependant, selon la nature et l’emplacement des dents manquantes, il peut être une alternative dans de nombreux cas, et peut même être utilisé pour traiter une mâchoire complètement édentée. Il existe des prothèses mi- fixes sur quatre implants, mais aussi des ponts dentaires (bridge) sur six ou huit implants. Ce ne sont pas des bridges traditionnels, car les prothèses sur implants n’endommagent pas les dents intactes voisines puisqu’elles ne servent pas de piliers.
Manque d’os, pas d’implants?
Un implant dentaire ne peut remplir correctement sa fonction que s’il est entouré de suffisamment de tissu osseux dans les trois dimensions. Cependant, plus nous repoussons les soins, le risque de la perte osseuse s’accroit. «Par conséquent, dans un premier temps, nous procédons à un scanner 3D, qui nous permet de définir exactement (à un dixième de millimètres) la quantité de tissu osseux disponible et de planifier le traitement implantaire personnalisé du patient», explique le spécialiste. En plus de la quantité de tissu osseux, la qualité est également déterminante; il est plus difficile à atteindre la stabilité de l’implant si l’os est trop mou. Cela se produit dans un pourcentage relativement faible – ostéoporose ou prise de certains médicaments, par exemple – il est donc important d’avoir des antécédents médicaux complets, lors de la consultation.
Nous n’avons pas à renoncer aux avantages des implants dentaires même si nous n’avons pas suffisamment de masses osseuses disponibles, car avec les procédures modernes de remplacement osseux, ce problème peut être résolu dans la plupart des cas. Il existe également de nombreuses variantes de cela, notamment la régénération osseuse de sinus, la régénération osseuse avec membrane et la régénération osseuse guidée. Dans la mesure du possible, nos spécialistes s’efforcent d’utiliser notre propre tissu osseux, ce qui signifie que des copeaux osseux sont obtenus à partir d’autres zones de la cavité buccale et appliqués sur une zone de déficience osseuse mélangée à un substitut osseux artificiel. Il est ensuite recouvert d’une membrane qui le protège des influences extérieures, et sur un temps de cicatrisation moyen de 6 à 8 mois, cela forme un tissu osseux sain dans la zone de remplacement osseux. C’est la première étape pour retrouver nos prothèses dentaires saines. L’implant dentaire peut ensuite être posé, dont on vous parlera dans notre prochain article professionnel.