Maux de dents – surtout s’il s’agit d’une douleur récurrente – il est absolument recommandé de consulter un dentiste, car les symptômes désagréables ne disparaîtront que si la cause est découverte puis éliminée. Oui, mais que faire si on a mal aux dents pendant les vacances ou jours fériés? Bien sûr, les analgésiques offrent une solution évidente, mais les pratiques naturelles suivantes peuvent également aider.
Vous aimez sucré ou salé ?
Bien que nous recherchons généralement la solution en cas de mal de dents dans la salle de bain ou dans l’armoire à pharmacie, cela ne fait pas de mal de regarder également dans la cuisine. Il existe plusieurs épices qui non seulement ajoutent de la saveur à nos aliments, mais ont également des effets antibactériens, anti-inflammatoires et analgésiques. Par exemple, vous pouvez mélanger une pâte de premiers secours avec du sel, du poivre et quelques gouttes d’eau, ainsi qu’un mélange d’ail écrasé et de sel. Appliquez directement sur la dent qui vous fait mal et vous ressentirez le soulagement en quelques minutes. Et si vous mâchez de l’ail et cela entre dans la dent cassée et creuse, son puissant effet antibactérien aide à réduire temporairement l’inflammation et la douleur. Cela peut être particulièrement utile si la douleur est chronique plutôt aiguë, si la dent est déjà dévitalisée et si l’inconfort est causé par une inflammation de l’os autour de la racine.
Et si vous préférez les saveurs plus sucrées, grignotez un clou de girofle ou un petit morceau de gousse de vanille. Bien que ce dernier ait un goût prononcé, c’est un excellent anesthésiant car il engourdit les nerfs porteurs de la douleur. Les clous de girofle sont également antiseptiques, c’est-à-dire qu’ils ont un effet désinfectant et aident à soulager les douleurs jusqu’à ce que nous arrivions chez le dentiste. C’est pourquoi, en plus de l’extrait de menthe, de camomille et d’aloe vera, il y a aussi de l’huile de girofle dans le bain de bouche VitalEurope. Son utilisation quotidienne réduit naturellement les bactéries dans la bouche, prévenant ainsi le développement d’inflammations, d’infections et de caries dentaires. Mais c’est aussi un bon service si vous souffrez d’un mal de dents : gargarisez-vous-en pendant 20 secondes deux ou trois fois par jour, après avoir brossé les dents.
Refroidissez la douleur
Si ce qui précède n’aide pas, ou si les symptômes s’intensifient, la dent a probablement déjà dépassé le stade hyperémique et s’est enflammée. Alors on peut faire appel au froid. Les compresses avec de la neige et de l’eau froide sont utilisées depuis des siècles à des fins de guérison et soulagent également les maux de dents. Les processus inflammatoires qui provoquent des plaintes sont généralement associés à une hausse de la température, à mesure que la circulation sanguine augmente – cependant, cela peut être inversé avec un refroidissement et une activité cellulaire excessive peut être évitée. En raison du froid, la capacité de transmission des informations des nerfs est également réduite – c’est pourquoi nous ressentons un engourdissement – de sorte que la douleur est également atténuée. Il est préférable de toujours garder le gel glacé au congélateur, mais si vous n’en avez pas à la maison, un sachet de glaçons ou un paquet de légumes congelés peut aussi bien vous servir. Cependant, il est important de ne jamais appliquer le refroidissement directement sur la peau, mais de l’envelopper dans un tissu de coton fin et de le maintenir sur votre visage pendant seulement 10 minutes à la fois, sinon les nerfs et les tissus sous la surface de la peau pourraient geler.
Cependant, il est important de préciser : tant que la dent est vivante et que la pulpe dentaire est encore en phase d’hypersensibilité (hyperémique, c’est-à-dire que sa circulation sanguine interne augmente, mais qu’elle n’est pas encore enflammée), elle sent bien le froid, même trop bien, ce qui n’est pas toujours bon pour lui. Dans de tels cas, les compresses froides, la neige ou la glace ne sont pas une très bonne idée, car bien qu’elles puissent effectivement ralentir la conduction de l’irritation, la cavité buccale est une zone plus sensible, et ici la sensation de froid dominerait surtout, ce qui à son tour augmente l’inconfort et la douleur.
Une tasse d’analgésiques
Une tasse de tisane – un peu refroidie – peut être particulièrement utile lorsque nous avons affaire à un mal de dents. Vous pouvez également essayer des décoctions de menthe poivrée, de camomille, de sauge ou de lavande. Ce dernier vaut la peine d’être bu le soir, car le linalol qu’il contient vous aide à vous endormir, ce qui peut être particulièrement difficile lorsque vous avez mal aux dents.
Bien que, sur la base de l’expérience populaire, les méthodes ci-dessus aident toutes les personnes qui souffrent de maux de dents, il est important de souligner qu’il ne vaut pas la peine de reporter le traitement dentaire – même si les douleurs sont temporairement atténuées. Prenez rendez-vous à notre clinique le plus tôt possible pour vous débarrasser de la douleur à long terme et pour pouvoir sourire !
Et enfin, une des règles d’or les plus importantes pour les maux de dents : éviter les ambiances chaudes intenses (sauna, bain thermal) et la consommation d’aliments et de boissons chauds, car cela ne fait qu’augmenter la douleur.
Pour des conseils supplémantaires, veuillez consulter nos blogs.