Il existe de nombreux types de maladies des muqueuses de la bouche. Voyons maintenant les trois plus importantes et les plus courantes…
3. Le muguet buccal
Le muguet buccal, également connu sous le nom de candidose buccale, est provoqué par la prolifération d’un champignon, appelé Candida albicans, sur la muqueuse de la bouche. Ces champignons sont naturellement présents dans l’organisme. Cette maladie est plus fréquente chez les bébés, les jeunes enfants, les adultes plus âgés, ou toute personne ayant un système immunitaire affaibli.
Le principal symptôme du muguet buccal est la présence de plaques blanchâtres crémeuses sur la langue et de lésions rougeâtres à la commissure des lèvres, le palais, et la muqueuse des joues. Elles sont en général accompagnées par une sensation de brûlure dans la bouche et/ou dans la gorge ainsi que des douleurs.
Les facteurs qui favorisent sa survenue:
• une sécheresse buccale
• une inflammation
• une prothèse dentaire
• un diabète
• certains médicaments (antibiotiques dits à large spectre)
Chez les bébés
Elle est transmise de la mère à l’enfant lors de l’accouchement et survient généralement entre la naissance et le deuxième mois. La langue et les joues deviennent rouges, s’assèchent puis se recouvrent d’un enduit blanchâtre. Des douleurs peuvent accompagner ces troubles et se manifestent chez le bébé par des pleurs au moment de la tétée ou du biberon. Lavez et désinfectez les tétines des biberons, les sucettes, les anneaux de dentition et les autres objets que votre enfant porte à sa bouche.
Chez les personnes âgées
• dans des régions fissurées, rougeâtres et humides sur la peau à la commissure des lèvres, ainsi la régénération naturelle de la peau et sa résistance diminuent
Prévention:
Utilisez des crèmes hydratantes dans ces régions fragiles
• une hygiène buccale insuffisante et le port d’appareil dentaire peuvent favoriser la survenue de lésions et d’irritation de la bouche qui favorise le développement des champignons.
Préventions:
Nettoyez votre prothèse tous les jours. Idéalement, le nettoyage devrait avoir lieu après chaque repas.
Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antibactérien une ou deux fois par jour pour garder vos gencives en santé.
Pensez à retirer votre prothèse la nuit afin d’éviter que la gencive soit comprimée en permanence. Cela permet également de limiter les micros frottements de la prothèse sur la gencive.
Brossez les gencives avec une brosse à dents. Le brossage permet d’éliminer les débris alimentaires et surtout de tonifier les tissus affaiblis par le recouvrement continu de la base prothétique.
Utilisez une solution de désinfection chaque deuxième jour
Traitements
L’infection développée peut être traitée avec un médicament antifongique. En plus de désinfecter sérieusement la prothèse et il est souvent très utile de refaire une prothèse complètement nouvelle. La résine qui est la base prothétique de la prothèse peut s’imprégner de champignons qui á leur tour réinfectent la muqueuse.
Vital Europe Clinique Dentaire