Trop cher? Non recommandé aux jeunes? Pas durable parce qu’il peut être rejeté ? L’implantation est-elle une procédure douloureuse et longue ? Ce sont les idées fausses les plus courantes concernant l’implant dentaire. Pourtant, la vérité est tout au contraire.
-
préjugé : L’implant dentaire ne peut être utilisé qu’aux personnes á un certain âge
La vérité : Bien que la perte de dents soit en effet un phénomène plus courant chez les personnes âgées en raison du vieillissement naturel, un implant dentaire peut être une excellente solution à un plus jeune âge si quelqu’un perd ses dents à la suite d’un accident ou d’une maladie, par exemple. A 18-20 ans, lorsque la croissance de la mâchoire est terminée, l’implant, c’est-à-dire la racine artificielle, peut être implanté en toute sécurité. L’âge est donc rarement un obstacle, mais ils existent quelques exceptions quand ce n’est vraiment pas recommandé :
– troubles hématopoïétiques ou une coagulation sévères
– diabète non traité et sévère
– le cancer ,
– l’alcoolisme et la toxicomanie.
-
préjugé: C’est une procédure très douloureuse
La vérité : Le processus des prothèses implantaires a déjà été décrit en détail. Une partie de cela est une chirurgie buccale dans laquelle une petite incision est pratiquée dans les gencives pour implanter une racine artificielle. Beaucoup ont été intimidés par l’implant dentaire, mais grâce à la technologie moderne, cela peut maintenant se faire sans douleur : avec une anesthésie locale ou avec une anesthésie générale. Et après le traitement, quelques médicaments anti douleur permettront aux patients de récupérer sans gêne. Le lendemain, la plupart d’entre eux travaillent à nouveau, continuant leur routine habituelle sans aucun problème, il suffit de suivre quelques règles en matière d’alimentation.
-
préjugé: Une seule dent peut être remplacée par un implant dentaire à la fois
La vérité : L’implant dentaire peut être utilisé pour remplacer plusieures dents manquantes et même une prothèse complète peut être remplacée par seulement quatre racines artificielles. Puisqu’il n’y a pas deux personnes identiques et qu’aucune prothèse n’est identique, nos médecins élaborent toujours un plan de traitement personnalisé après une consultation approfondie, un examen et un scanner.
-
préjugé: risque élevé de rejet d’un implant dentaire
La vérité: l’intégration des implants dentaires est en moyenne de 97 % dans le monde, et le taux de VitalEurope dépasse ce chiffre. Nous sommes fiers d’avoir un taux de réussite de 99,6 %. En pratique, cela signifie qu’un seul des 250 implants insérés a dû être retiré.
-
préjugé: Il faut des mois pour que la prothèse implantaire soit terminée
La vérité : Cette idée fausse vient probablement du fait qu’après la pose d’un implant dentaire, il faut attendre le temps de cicatrisation pour que la racine artificielle soit correctement fixée dans la masse osseuse. Cela peut généralement prendre 20 semaines ou 6 à 9 mois avec une renénération osseuse avant avoir le travail final. Dans certains cas, cependant, une couronne ou une prothèse temporaire peut être fabriquée immédiatement afin que vous puissiez vivre sans aucun problème pendant cette période de guérison.
6.préjugé : Un implant dentaire coûte trop cher
La vérité: Avoir un implant est une procédure plus coûteuse qu’un bridge ( pont dentaire), mais ce n’est qu’une question de comparaison. En plus d’une bonne hygiène bucco-dentaire, les racines artificielles offrent une solution à vie, tandis que les ponts dentaires traditionnels doivent être remplacés et traités de temps à autre. Et si nous additionnons les coûts de ceux-ci, la grande différence de prix disparaît déjà. Et, bien sûr, en plus des dépenses, il est important de mentionner que la pose d’un implant ne nécessite pas de limer les dents voisines comme pour un bridge, et qu’il est également plus esthétique et confortable. Ainsi, un implant dentaire peut également être considéré comme un investissement à long terme pour avoir un beau sourire.