Il est probablement inutile d’expliquer à quel point les aliments et les boissons sucrés sont dangereux pour les dents. Mais il y a des aliments et des boissons qui semblent inoffensifs et même sains, mais qui déclenchent des processus nocifs dans notre bouche. Nous avons résumé ci-dessous quels sont les plus grands ennemis d’une dent saine.
Agrumes
Quand les mois d’automne et d’hiver arrivent, nous commençons à consommer de plus en plus d’agrumes. Non seulement parce que c’est la saison du citron, d’orange et du pamplemousse mais aussi parce qu’ils sont d’excellentes sources de vitamine C pour notre système immunitaire. Mais soyez prudent avec ces fruits, car en raison de leur forte teneur en acide citrique, ils détruisent la couche d’émail supérieure de la dent en cas de consommation excessive, et si elle se ramollit, la couche de dentine sensible en dessous ne sera pas protégée .
Perte de l’émail
La perte de cette couche d’émail peut conduire à la carie dentaire et à la sensibilité dentaire. Et un bon conseil : il est déconseillé de se brosser les dents immédiatement après avoir mangé des aliments et des boissons acides. D’abord il est préférable de rincer simplement la bouche. De boire un liquide “neutre”. De manger éventuellement un aliment gras et huileux (comme du fromage ou des noix) . De ne se brosser les dents qu’au bout d’une petite demi-heure. En effet, l’émail ramolli peut être facilement endommagé par un brossage mécanique intense.
Pain
Le pain est toujours considéré comme un aliment de base. Et si nous ne pouvons pas résister au pain blanc et friable, cela aura des conséquences non seulement pour notre ligne . Mais aussi pour nos dents. Lors de la mastication, la salive décompose l’amidon de la farine de blé en sucres. De plus, des morceaux de pain peuvent facilement se coincer entre les incisives, contribuant ainsi à la formation de plaque, qui est le plus grand danger pour une dent saine.
Boissons gazeuses
Il existe aujourd’hui de nombreuses boissons gazeuses sans sucre et d’apparence saine, mais pour notre beau sourire, n’en consommons pas non plus. Light ou pas, cela reste une boisson gazeuse, donc naturellement acide. L’acide carbonique est corrosif, il peut donc causer de graves problèmes. Non seulement vous pouvez détruire l’émail des dents, mais même le ciment dentaire qui recouvre la racine de la dent. Ainsi, peu importe à quel point nous sommes tentés par une bouteille de zéro cola! Une dent saine est « plus heureuse » avec de l’eau minérale non gazeuse.
Pop-corn et chips
Les chips et les collations similaires contiennent également beaucoup d’amidon. Ce dernier est transformé en sucre dans notre bouche. Ainsi nous leur laissons suffisamment de temps pour former une plaque. Bien que le pop-corn soit une alternative moins calorique, il n’est pas non plus recommandé pour la santé dentaire. La coquille du pop-corn représente la plus grande menace. Elle peut facilement se coller entre les dents et même endommager les gencives. Si nous la mordons sur son noyau qui est considéré comme un «aliment dur» il peut fissurer la surface de la dent.
Fruits séchés
Les fruits séchés sont également des friandises populaires et bien qu’ils aient une teneur en sucre suffisamment élevée. Ils peuvent être inclus dans l’alimentation en faisant un régime. Même si on les consomme avec modération. En raison de leur texture, ils se collent très facilement dans les interstices . Il est difficile à enlever complètement avec une brosse à dents. Et si vous apercevez un peu de pêches ou de myrtilles collées ? Brossez-vous les dents immédiatement après leur consommation. Utilisez du fil dentaire pour vous en débarrasser.
Alcool, café
La salive garantit le maintien du pH approprié de la cavité buccale. C’est pourquoi il est problématique de consommer des aliments et des boissons à effet diurétique. Ces derniers, qui déshydratent notre corps. Cependant, l’alcool et le café font partie de ce type de boisson, c’est pourquoi ils provoquent souvent une sécheresse de la bouche. Par conséquent, pour maintenir la santé de nos dents, prenez toujours un verre d’eau après le café ou après avoir trinqué.