Un implant dentaire est l’un des moyens les plus efficaces pour traiter les dents manquantes. C’est un bon choix pour ceux qui ont perdu une ou plusieurs dents à cause d’une carie, d’une blessure ou d’une maladie parodontale. Grâce aux implants, d’excellents résultats peuvent être obtenus esthétiquement et fonctionnellement.
L’un des plus grands avantages d’un implant dentaire est qu’il offre une solution à long terme, qu’il est au moins aussi solide qu’une dent naturelle et qu’il est impossible de le distinguer de vos propres dents.
Bien que la majorité des patients n’aient aucun obstacle à la pose d’implants dentaires, certains facteurs peuvent influencer le succès de la procédure. C’est pourquoi la préparation du plan de traitement personnalisé est toujours précédée d’un examen approfondi, afin que d’éventuels problèmes puissent être révélés à temps, auxquels il faut remédier avant même que l’implant dentaire ne soit posé .
Des gencives et une mâchoire saines
L’état des gencives et de l’os de la mâchoire joue un rôle clé dans la réussite de la pose d’implants dentaires et la durabilité du résultat. La dent implantée elle-même est maintenue en place par une vis en titane fixée dans l’os de la mâchoire – en fait, cela signifie sa “racine” – pour laquelle la quantité appropriée d’os de la mâchoire et la densité osseuse dans la zone touchée sont essentielles.
Mais heureusement, vous n’êtes pas obligé de renoncer à l’implant même si vous ne l’avez pas d’os disponible tant que qualité , quantité ou densité : la régénération osseuse chirurgicale, qui est maintenant considérée comme une intervention de routine, offre une solution. Cette chirurgie buccale mineure permet d’avoir suffisamment d’espace sur un ou les deux côtés de l’os de la mâchoire inférieure (voire supérieure) pour poser un ou plusieurs implants, selon l’étendue des dents manquantes. Dans certains cas, selon l’étendue de la déficience osseuse, la régénération osseuse peut être réalisée en même temps que la pose de l’implant lui- même.
En plus de l’état de la masse osseuse de la mâchoire, le tissu gingival soutient et protège également la racine de l’implant et la couronne placée dessus. La rétraction et l’atrophie des gencives peuvent donc également être un obstacle, et en plus, c’est généralement un signe de maladie parodontale qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner une perte importante de tissu gingival et même plus tard une perte de dents. Dans de tels cas, en plus du traitement, il est également nécessaire de modifier les habitudes d’hygiène bucco-dentaire afin d’atteindre un état adapté à la pose de l’implant dentaire, et également de réduire le risque d’infection après l’implantation.
Âge et développement osseux de la mâchoire
Étant donné que les implants dentaires ont besoin d’une base stable, les modifications ultérieures de la forme et de la taille de l’os de la mâchoire peuvent avoir de graves conséquences sur le succès de l’implant dentaire. C’est pourquoi nous ne recommandons généralement pas cette méthode de remplacement dentaire pour les personnes de moins de 18 ans, bien que de rares exceptions puissent se produire en fonction de considérations individuelles. La bonne nouvelle, cependant, est qu’il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour la solution d’implant dentaire : tant que la mâchoire du patient est saine et qu’il n’y a pas d’autres facteurs de risque importants pour la santé, la procédure peut être effectuée – même pour les personnes de plus de 80 ans.
Autres facteurs d’influence
Malheureusement, le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent empêcher ou ralentir la régénération des tissus gingivaux et osseux, et le tabagisme peut également provoquer une sécheresse de la bouche, ce qui augmente le risque d’infection après une implantation dentaire. Les éviter améliore considérablement les chances d’une récupération en douceur.
Les maladies systémiques (touchant plusieurs organes ou tout le corps), comme le diabète, la maladie de Parkinson ou certaines maladies auto-immunes, peuvent également être un facteur de risque pour la pose d’implants dentaires. L’ostéoporose – c’est clair après avoir compris le rôle de la mâchoire – peut être un obstacle, de même que tout problème physique ou mental qui peut empêcher le respect des instructions du dentiste pour la période post-opératoire.
Lors de la première consultation, tous ces facteurs seront révélés, de sorte qu’une décision conjointe peut être prise avec le médecin quant à savoir si les implants dentaires sont vraiment une bonne solution pour le patient.
Prenez un rendez-vous de consultation avec nos collègues dès aujourd’hui!