En cas de dents manquantes, il arrive souvent que nos dentistes recommandent un pont dentaire (un bridge) pour les remplacer. Il peut également être utilisé en cas d’absence d’une ou plusieurs dents, dont les dents voisines deviendront les « piliers » de ce pont dentaire. Le pont peut également être maintenu par des implants dentaires, mais le rôle de pilier est plus souvent confié à des dents voisines, taillées et couronnées.
Types de ponts dentaires
Avec cette méthode de remplacement de dents manquantes, on peut distinguer quatre types de ponts dentaires.
Bridge dentaire traditionnel/ conventionnel
Cela signifie une ou plusieurs dents (couronnes inter bridge) artificielles, qui sont maintenues en place par des couronnes dentaires (couronnes dentoportées) fixées directement sur celles-ci. C’est le type le plus courant. Il peut être utilisé s’il existe des deux côtés de la dent manquante une dent voisine assez forte, saine et stable qui convient à la fixation du pont.
Pont dentaire en porte–faux / Les bridges en extension dits Cantilever
Un pont dentaire en porte-à-faux est comme un bridge traditionnel fixe, mais il est attaché à une ou plusieurs dents adjacentes uniquement sur une extrémité. Avec cette technique, au moins une dent naturelle existante est nécessaire en plus de la dent manquante.
Pont Maryland
Il est également similaire à un pont dentaire traditionnel (bridge) dans la mesure où deux de vos propres dents servent de piliers. Cependant, alors que le bridge traditionnel est fixé sur des couronnes des dents voisines, le pont Maryland prend appui sur un pontique qui est maintenu en place par des pattes métalliques ou en porcelaine. Contrairement au pont cantilever (pont dentaire en porte-à-faux), deux dents propres sont également nécessaires pour cette solution (des deux côtés de la dent manquante).
Pont dentaire supporté par un implant
Comme son nom l’indique, dans le cas d’un pont dentaire sur implants, les implants dentaires jouent le rôle de pilier. Ils peuvent être utilisés lorsque plusieurs dents consécutives manquent. Habituellement, un implant est placé à côté de chaque dent manquante et ces implants maintiennent le pont en place. Si cela n’est pas possible, le pont peut également être fixé entre deux couronnes sur implants. L’intervention se déroule généralement en deux étapes : dans un premier temps, les implants dentaires sont posés dans la mâchoire, et dans un deuxième temps, le pont est posé.
Combien coûte un pont dentaire ?
Le prix d’un pont dentaire dépend de plusieurs facteurs. Il est important, par exemple, combien de dents doivent être remplacées, quels matériaux sont utilisés pour le remplacement, la complexité ou la difficulté du travail en raison de l’emplacement de la dent manquante et si un autre traitement dentaire est nécessaire (par exemple en raison d’une gingivite). L’avantage est qu’il est plus rapide et généralement moins cher qu’un implant, même si le prix dépend bien sûr de la composition du pont. Semblables aux couronnes dentaires, les ponts dentaires peuvent être constitués de plusieurs matériaux, et les deux types les plus courants sont à base de métal-céramique et de zirconium. La préparation et la pose du pont dentaire font toujours partie du plan de traitement individualisé, établi par les spécialistes.
Le processus de fabrication d’un pont dentaire
Que nous options pour un pont dentaire en céramo-métallique ou en zircone, le processus de préparation de la restauration est le même – du moins tel que le perçoit notre patient. Tout d’abord, nous taillons les dents, puis nous prenons une empreinte de la prothèse, pour laquelle nous utilisons un scanner oral, en suivant l’évolution de la technologie. Vient ensuite la planification des couronnes et la préparation des piliers, pour lesquels la conception parallèle est importante, sinon le pont ne pourrait pas y être fixé. Et la dernière étape est le collage. Lorsque la monture ( le châssis) est prête, l’essai de châssis, la correspondance des nuances de couleurs et le revêtement final des couronnes peuvent avoir lieu. Enfin, nous fixons le pont aux piliers avec une colle permanente spéciale. La chirurgie buccale n’est généralement pas nécessaire, il n’y a donc pas non plus de long temps de récupération, il suffit d’attendre que la colle prenne et que l’anesthésique se dissipe, ce qui prend généralement quelques heures. Ensuite, notre patient peut manger, boire, parler et rire comme s’il n’avait jamais eu de problèmes dentaires.
A quoi sert un pont dentaire ?
Le manque de dents a un effet négatif sur la qualité de vie quotidienne pour plusieurs raisons. S’il est corrigé avec un pont dentaire, vous pouvez compter sur les avantages suivants :
- sourire esthétique,
- une bonne mastication,
- une bonne morsure,
- une formation appropriée en matière de parole et de voix,
- restaurer la forme du visage,
- prévention d’autres dommages dentaires et de la perte des dents.