L’élimination du tartre n’est pas seulement une question esthétique ainsi sa présence n’influence pas seulement la beauté de notre sourire. Le négliger peut causer des problèmes bucco-dentaires plus graves au fil du temps. Nous avons rassemblé toutes les informations importantes avec la dentiste Dr. Dóra Bátai.
- FAIT: La formation de tartre est un processus naturel car il s’agit en fait d’une plaque minéralisée. Il se forme précisément par l’incorporation d’ions calcium et phosphate dans la salive, le sang ou les sécrétions gingivales dans la plaque dentaire.
- FAIT: Étant donné que la plaque dentaire peut se former sur toutes les surfaces dures, le tartre peut apparaître non seulement sur vos propres dents naturelles, mais également sur les prothèses dentaires.
- FAIT: Le tartre peut se former au-dessus et au-dessous des gencives, mais il est plus fréquent à deux endroits : du côté de la langue des dents de devant inférieures et du côté de la joue des molaires supérieures. C’est parce que les grandes glandes salivaires sont situées ici.
- FAIT: La formation du tartre n’est pas directement affectée par ce que nous mangeons ou buvons. Cependant, la consommation de boissons gazeuses et d’aliments sucrés peut augmenter le nombre de bactéries dans la plaque dentaire, ce qui rend le tartre plus étendu et augmente le risque de carie dentaire.
- FAIT: Le tartre n’est pas associé à l’âge. Il peut également survenir chez les enfants, alors qu’il existe des adultes qui restent sans tartre à un âge avancé. Au lieu du nombre d’années que nous avons, la tendance (composition, quantité, viscosité de la salive), le port d’un appareil orthodontique et l’hygiène bucco-dentaire influencent la présence et la quantité du tartre.
- FAIT: La prévention du tartre commence par une hygiène buccale soigneuse. Il est important d’utiliser les bonnes techniques de brossage, les fils dentaires et les rinçages. Et dans les drogueries et les pharmacies, des pastilles anti-plaque sont disponibles pour vous aider à vérifier l’efficacité de votre routine dentaire et à attirer l’attention sur les zones où il serait plus intéressant de nettoyer plus en profondeur.
- FAIT: Malgré tous nos efforts, le tartre peut être présent. Dans ces cas, il est important d’effectuer une élimination professionnelle du tartre, appelée détartrage, lors du contrôle dentaire annuel. Cela se fait avec une machine à ultrasons et un instrument portatif. La procédure à la machine est plus rapide, mais dans certains cas, le manuel est recommandé (pour les patients porteurs de stimulateurs cardiaques –pacemaker- ou ceux qui ont des dents très sensibles). L’élimination du tartre n’est pas une procédure douloureuse, mais elle peut causer un certain inconfort. De plus, lors de l’élimination du tartre par ultrasons à l’eau, le refroidissement par eau peut entraîner une gêne pour ceux dont les dents sont sensibles au froid.
- FAIT: Si rien n’est fait, une gingivite et une parodontite peuvent se développer. Cette dernière est particulièrement dangereuse car les gencives comprennent, outre les gencives, le péricarde, le cément radiculaire, le lit dentaire et une partie de la mâchoire. Autrement dit, dans le cas de la parodontite, l’os devient également affecté. Il peut arriver que les gencives se rétractent tellement et que l’os se décompose à tel point que la racine de la dent devient visible. Cela peut entraîner la perte de dents ou même de l’implant.
Le tartre peut donc entraîner de graves problèmes, mais tout cela peut être facilement évité, en n’oubliant pas l’importance d’une routine de soins bucco-dentaires.