La plupart du temps, nous ne connaissons pas ce domaine de la dentisterie, même si c’est grâce aux prothésistes dentaires que nos prothèses s’intègrent parfaitement et passent inaperçues pour un observateur extérieur. Maintenant, vous pouvez avoir un aperçu des mystères de la technologie dentaire.
La notion de prothésiste dentaire et de dentiste est souvent confondue. Alors qu’il s’agit de deux professions différentes, même si elles sont étroitement liées. En tant que patient, on peut aussi penser que le dentiste est responsable de tous les traitements bucco-dentaires et interventions réparatrices, car on ne le rencontre que lui au cabinet dentaire. Mais remplacer une dent cassée ou manquante, changer une couronne, faire une prothèse dentaire est le travail d’un prothésiste dentaire… Et en fait, bien plus que cela !
Technologie dentaire – De la conception à la réalisation
La deuxième idée fausse la plus courante au sujet de la technologie dentaire est que seules les prothèses dentaires sortent des mains des professionnels travaillant dans le laboratoire. En fait, cela fait l’essentiel de leur travail, mais en réalité leur répertoire est beaucoup plus large. Par exemple, des modèles de forage spéciaux sont conçus pour faciliter la pose d’implants, ainsi que de diverses appareils orthodontiques amovibles, gouttières pour blanchiment des dents et des gouttières anti-ronflement. Dans la plupart des cas, ils sont impliqués dans le travail lors de la planification des traitements.
“Quel que soit le type de dentisterie, nous sommes en fait chargés de rassembler l’idée du patient et du dentiste et de rendre tout le monde heureux avec le résultat final. Par conséquent, nous sommes idéalement impliqués dans la phase de planification du traitement, car le dentiste et le prothésiste dentaire abordent le problème avec des perspectives différentes , explique le prothésiste dentaire István Francsovics, chef du laboratoire de VitalEurope. Le médecin enregistrera l’état initial avec la prise de l’ empreinte numérique ou traditionnelle, puis examinera avec le prothésiste dentaire quelles solutions pourraient être possibles, quels matériaux choisir, quelle serait une option statiquement appropriée. La décision finale est prise avec le patient – la mise en œuvre peut suivre.”
50 nuances de blanc
La mise en œuvre aujourd’hui est très différente de ce qu’elle était il y a deux ou trois décennies. D’une part, le développement de la technologie a apporté d’énormes changements dans les laboratoires de technologie dentaire, et grâce à la numérisation, le travail devient plus précis et plus rapide. D’autre part, l’esthétique joue un rôle de plus en plus important. Alors que dans le passé, la seule considération dans la fabrication de prothèses dentaires était de remplir leur fonction, c’est-à-dire de préserver ou de restaurer leur capacité à mâcher et à parler. Maintenant l’apparence (l’esthétique) est devenue aussi importante. Par exemple, une couronne en zircone offre un effet global beaucoup plus naturel qu’une couronne en métal recouverte de porcelaine ( une couronne céramo-métallique) Mais il existe déjà des imprimantes 3D qui peuvent réaliser des nuances, donc la couleur de la prothèse peut être exactement la même que celle des dents adjacentes. « Une prothèse ou couronne est vraiment parfaite si un autre prothésiste dentaire ne peut pas dire au premier coup d’œil qu’il ne s’agit pas d’une dent naturelle », dit notre expert avec un sourire.
Il n’y a pas deux tavaux identiques
Vous devez suivre l’évolution des besoins et l’évolution de la technologie, de sorte que la carrière de prothésiste dentaire ne peut pas non plus être considérée comme ennuyeuse. Pas seulement parce que la routine quotidienne ici ne sort pas de l’ordinaire. Les prothésistes dentaires sont confrontés à de nouveaux devoirs chaque jour, car il n’y a pas deux prothèses identiques, vous devez donc toujours concevoir et créer une prothèse unique. C’est exactement ce qui attire de nombreuses personnes dans cette carrière, c’est pourquoi István Francsovics s’est retrouvé au laboratoire dentaire : J’aime aussi les maths, mais il y avait un manque de création. J’aime ça en tant que prothésiste dentaire, je crée quelque chose tous les jours, et ce qui est le plus sympa, c’est que je contribue à la santé et au bien être des gens.