Si une ou plusieurs dents manquent, il existe maintenant diverses options pour les remplacer. L’une des solutions est le pont dentaire (un bridge). Mais que signifie exactement ce terme? Comment et de quoi est-il composé ? Combien ça coûte? C’est douloureux? Avec l’aide de notre expert, nous vous donnerons toutes les réponses
Dans notre article précédent, nous avons décrit les couronnes plus en détail, et examinons maintenant les ponts dentaires qui au premier coup d ‘oeil ressemblent aux couronnes, mais leur rôle et leur structure sont plus complexes.
“Le pont dentaire est destiné à remplacer les dents manquantes. Les dents voisines des dents manquantes sont appelées piliers car elles servent de support. Un implant peut être également un pilier pour un pont dentaire, mais dans la plupart du temps c’est une dent qui prend ce rôle. Pour en faire un pilier , on les taille puis on leur met une couronne, et on les intègre aux couronnes comblant le manque de dents,”
-explique le dentiste, dr. Gabor Szaszovszky. Ainsi un pont dentaire peut remplacer une seule dent, plusieurs dents ou même toutes les dents d’une mâchoire.
Le bon et le meilleur
Il peut sembler étrange de se faire tailler ou limer des dents saines, mais il y a des moments où cela vaut particulièrement la peine de faire ce sacrifice. Par exemple, si la mâchoire du patient n’est pas adaptée à la pose d’un implant (qui est une racine artificielle), mais qu’il y a une dent intacte et bien solide de chaque côté des dents manquantes, un pont peut résoudre le problème. “Un autre avantage non négligeable est qu’un pont dentaire se fait plus rapidement , il est généralement moins cher, bien que le prix soit bien sûr influencé par le type de couronne utilisée pour réaliser un pont dentaire”, explique le Dr Szaszovszky. Comme la couronne dentaire, les ponts dentaires peuvent être constitués de plusieurs matériaux. Les deux types les plus courants, comme pour les couronnes dentaires, sont le céramo-métallique et le zirconium. « L’un n’est pas mieux que l’autre, je dirais plutôt qu’il y a une bonne et maintenant une option encore meilleure. La différence n’est qu’esthétique, car la couronne sans métal ( le zirconium) donne un effet plus naturel car la lumière la traverse comme c’est la cas de dents naturelle. Même en cas de rétraction gingivale, contrairement á une couronne en céramo-métallique, il n’y a pas d’épaulette grise visible. »
De l’empreinte au beau sourire
Que vous choisissiez un pont dentaire en céramo-métallique ou en zircon, le processus de fabrication d’un bridge, au moins ce que vous apercevez en tant que patient, est identique. On lime d’abord les dents, puis on prend une empreinte de votre dentition à l’aide d’un scanner oral grâce aux progrès de la nouvelle technologie en dentisterie. «Vient ensuite la conception des couronnes et la préparation des piliers, où la conception parallèle est importante, sinon le pont ne pourrait pas y être attaché. La dernière étape est le collage », explique le spécialiste. Lorsque le châssis est prêt, on fait un essai de châssis, puis on choisit la couleur souhaitée et on termine avec la dissimulation finale des couronnes. Et finalement le pont est fixé sur les piliers avec une colle permanente spéciale. Ainsi, la chirurgie buccale n’est normalement pas nécessaire, il n’y a donc pas une longue cicatrisation , il suffit d’attendre que la colle fasse son effet et que l’anesthésie passe, ce qui prend généralement quelques heures. Après, on peut manger, boire, parler, rire comme si on n’avait jamais eu de problèmes avec nos dents.
Quel est l’ inconvénient?
Cependant, un pont dentaire nécessite un peu plus de soins que nos propres dents, en raison de sa construction spéciale. La couronne intermédiaire (où il y a un manque de dents) se rétrécit vers le bas, de sorte qu’il ne touche que le point ou la ligne des gencives. S’ils entraient en contact avec une surface plus grande et avec plus de pression, il serait plus difficile à nettoyer, il pourrait facilement s’enflammer et le pont pourrait même rebondir sur les gencives enflées. Ainsi, il y a un petit écart entre les couronnes interdentaires et les piliers, qui ne peut pas être atteint avec du fil dentaire traditionnel, car les couronnes qui composent le pont sont intégrées.
Une brossette interdentaire ou un fil dentaire spécial en trois parties peuvent être utilisés à ce but. “Si nous y prêtons attention, notre pont peut rester en place pendant des décennies, mais nous recommandons généralement de l’enlever après 10 à 12 ans. Même avec la toute nouvelle technologie de radio panoramique actuelle, nous ne pouvons pas détecter si sous les couronnes le tissu dentaire restant ou la partie coronaire de la dent a été endommagé au fil des années.” Cela vaut donc la peine de vérifier cela à temps, et vous pourrez alors éviter que votre sourire par ailleurs confiant ne se transforme en amertume.