Notre corps forme un système compliqué et complexe dans lequel des organes et des processus apparemment complètement distants peuvent avoir un effet sérieux les uns sur les autres. Il n’est pas rare, par exemple, que la cause d’un problème de santé prolongé ne soit pas découverte pendant longtemps – pourtant il n’aurait fallu qu’examiner la dentition car l’auteur semble être une dent innocente. Il s’agit d’un cas classique de foyer infectieux dentaire.
![vonal](https://www.vitaleurope.fr/wp-content/uploads/2022/04/vonal-1024x38.jpeg)
De nos jours, le dépistage des foyers infectieux et les maladies causées par des foyers infectieux bucco-dentaires sont de plus en plus présents, mais peu sont conscients de leur signification. Par ce dernier, nous entendons un processus pathologique dans lequel une maladie d’un organe particulier est déclenchée par une inflammation chronique à un point plus éloigné de notre corps. Cette inflammation chronique et cachée est un foyer infectieux qui peut être asymptomatique, elle passe donc souvent complètement inaperçue. Cependant, les bactéries présentes dans les foyers infectieux se multiplient avec le temps et, lorsqu’elles pénètrent dans la circulation sanguine, elles sont capables d’adhérer aux points de notre corps où la résistance a diminué. Et là, ils peuvent provoquer de graves problèmes.
![vonal](https://www.vitaleurope.fr/wp-content/uploads/2022/04/vonal-1024x38.jpeg)
Symptômes évocateurs d’une maladie provoquée par un foyer infectieux dentaire
Par exemple, si vous êtes aux prises avec des affections cutanées (éruptions cutanées, lésions, boutons, eczéma) qui ne disparaissent pas malgré un traitement ou qui reviennent de temps en temps, assurez-vous de suspecter une maladie provoquée par un foyer infectieux. Mais une maladie chronique dans les articulations chroniques, les reins, le côlon, les yeux ou la péricardite, la perte de cheveux et les problèmes gynécologiques et génitaux masculins peuvent également être au centre des préoccupations. De plus, la fatigue, l’anémie et les troubles du sommeil non transitoires et non traçables peuvent indiquer un foyer infectieux dans notre corps.
![vonal](https://www.vitaleurope.fr/wp-content/uploads/2022/04/vonal-1024x38.jpeg)
Le suspect numéro un : les foyers infectieux dentaires
La maladie causée par des foyers infectieux ne peut pas vraiment être guérie tant que la cause fondamentale, le foyer n’est pas identifié et éliminé. Une procédure de diagnostic spéciale a été développée pour cela – c’est le dépistage des foyers infectieux. Heureusement, il n’est pas nécessaire de Rester dans la pénombre
, car grâce aux progrès de la médecine , on a découvert que les foyers infectieux les plus courants se situent dans les dents, les amygdales, la cavité faciale, la vésicule biliaire et les organes génitaux. C’est pourquoi, si notre médecin recommande un dépistage de ces foyers, il vaut la peine de se rendre d’abord dans un cabinet dentaire exigeant et bien équipé, où la cavité buccale sera examinée de près. La vitalité des dents (c’est-à-dire si la racine de la dent est vivante) est d’abord vérifiée, suivie d’un examen physique et d’une radiographie.
Le dépistage approfondi est nécessaire car un foyer infectieux dentaire peut être le résultat de différentes causes
Par exemple:
– dent cariée
– inflammation dentaire chronique ou gingivite
– nécrose dentaire – dent non dévitalisée
– dent mal dévitalisée
– racine de dent cassée , non extraite
– dent cassée
– maladie parodontale
– dent bloquée dans son éruption (par exemple, dent de sagesse peut rester partiellement recouverte de gencive)
![tooth 2](https://www.vitaleurope.fr/wp-content/uploads/2022/04/tooth-2-1024x484.jpg)
![vonal](https://www.vitaleurope.fr/wp-content/uploads/2022/04/vonal-1024x38.jpeg)
Que faire si nous attrapons le coupable?
Une fois qu’il a été établi quels foyers dentaires sont à l’origine des plaintes, l’objectif principal est le traitement conservateur, c’est-à-dire sauver la dent. Si cela n’est pas possible, la dent peut être retirée et la prothèse appropriée préparée.
Bien sûr, comme pour la plupart des problèmes de santé, les foyers dentaires et les maladies associées, causées par des foyers infectieux, sont beaucoup plus faciles à prévenir qu’à guérir. C’est une autre raison pour laquelle une bonne hygiène bucco-dentaire, une alimentation saine et des examens dentaires réguliers ne doivent pas être oubliés. Si nous y prêtons attention, non seulement nos dents mais tout notre corps en seront reconnaissants.