De nos jours, un sourire éclatant n’est plus seulement un privilège pour les stars hollywoodiennes, l’utilisation de la technologie Smile Design peut être même un investissement á long terme.
La détermination de la forme de la dent est un travail d’équipe, avec la participation du patient, du technicien dentaire et du dentiste. Une communication efficace entre le patient et le dentiste est primordiale pendant les traitements. Cela est particulièrement important lors de la planification d’une réhabilitation complète ou partielle des dents de devant à des fins esthétiques.
Le but des traitements n’est pas seulement d’éliminer les changements pathologiques mais aussi d’obtenir un résultat qui répond aux attentes esthétiques du patient, si possible, et d’analyser le sourire du patient d’un point de vue esthétique. Notre sourire fait partie intégrante de notre apparence. Il met en valeur notre caractère unique et il est remarqué au travail, au cours des événements sociaux et influence nos relations humaines.
La technologie Smile Design et le choix de la forme des dents permettent de simuler les reconstructions dentaires les plus conformes à la forme de votre visage en utilisant un processus assisté par ordinateur ou des techniques manuelles. Cela peut être conçu individuellement pour le patient, selon certains critères, afin que nous obtenions une image complète de l’effet attendu du résultat avant de commencer l’intervention. Tout travail dentaire ou intervention esthétique peut reproduire, restaurer ou d’harmoniser le sourire original du patient, en suivant les règles. Une image en dit plus que mille mots. La communication et la collaboration entre patient – denstiste et entre dentiste – technicien dentaire deviennent transparentes et simples.
La théorie du caractère du visage
Selon la théorie du caractère du visage, le caractère et l’unicité du visage sont déterminés par les formes dominantes sur le visage. Les éléments caractéristiques sont les formes qui, sans suivre les proportions de l’harmonie du visage, marquent fortement le visage (par exemple une plaque nasale forte, un pont nasal, une orbite prononcée, un tracé défini des sourcils)
Les éléments qui attirent l’attention par leur belle courbure (par exemple, un pont nasal délicatement arqué, un beau pont nasal, la forme harmonieuse des sourcils ou un beau regard) peuvent également être considérés comme des formules dominantes. L’évaluation de l’harmonie et des signes dominantes peuvent être différentes selon la situation géographique, la culture et le groupe ethnique. La technologie Smile Design commence par un examen du caractère du visage et une analyse consciente de chaque élément dominant du visage. Pour harmoniser les éléments du visage, le sourire choisi, la forme de la dent, etc. le prothésiste dentaire aura non seulement besoin de ses connaissances professionnelles mais pourra également utiliser la technologie Smile Design.
Les formes géométriques qui composent un sourire, les courbes et les lignes, amplifient les mêmes éléments géométriques sur le visage en raison de leur similitude. Tous les éléments du visage peuvent être considérés comme des formes géométriques, telles que le nez, les yeux, la mandibule ainsi que les arcades du visage, c’est-à-dire la ligne reliant le nez et les lèvres, la courbure des lèvres, l’os zygomatique, mais aussi le visage dans son ensemble. Les formes qui peuvent être reconnues dans un sourire sont, par exemple, la forme des incisives, l’inclinaison des molaires, etc.
Avec tout cela à l’esprit, à l’aide de la technologie Smile Design, les beaux éléments bénéfiques du visage peuvent être mis en valeur et le regard peut être détourné des éléments trop caractéristiques.