L’importance de la douche buccale est l’utilisation d’ un jet d’eau à haute pression pour aider à éliminer la plaque sur les dents, au bord des gencives et, en cas de récession gingivale, des zones en forme de poches entre les dents et la gencive. Il peut également contribuer à la préservation de l’hygiène bucco-dentaire et à la prévention de la carie dentaire, de la gingivite et des maladies parodontales.
Pourquoi la douche buccale a-t-elle été inventée ?
La douche buccale est née de la nécessité de fournir une solution efficace pour nettoyer les zones difficiles d’accès comme alternative au fil dentaire. Bien que le fil dentaire soit une excellente invention et que nous recommandons vivement son utilisation, il présente indéniablement quelques défauts majeurs ou mineurs : le principal problème avec lui est que beaucoup de gens ont du mal à atteindre les dents du fond avec, et cet inconvénient entraîne moins de utilisation fréquente, qui à son tour se fait au détriment de l’efficacité. L’autre problème qu’il faut mentionner en ce qui concerne le fil dentaire est que le port d’appareils dentaires orthodontiques rend non seulement difficile, mais presque impossible leur utilisation correcte, de sorte que les personnes concernées sont obligées de trouver d’autres solutions pour nettoyer les espaces entre les dents. Pourtant le port des appareils dentaires orthodontiques nécessite déjà des efforts d’hygiène bucco-dentaire accrus.
Malheureusement, en l’absence d’un nettoyage approfondi entre les dents et les parties difficiles d’accès, les bactéries formées pour décomposer les restes de nourriture y forment une couche de biofilm, ce qui entraîne une haleine désagréable à court terme et des caries ou des maladies des gencives á long terme.
Les plus grands avantages de la douche buccale
L’un des plus grands avantages de l’utilisation d’une douche buccale est que les dents postérieures et les espaces interdentaires peuvent être atteints facilement et confortablement avec le jet d’eau, car les poignées des appareils de qualité sont conçues de manière à ce que vous n’ayez pas à tenir à angle droit pour l’opération. Un autre argument fort en faveur de son utilisation est qu’il ne prend pas du tout beaucoup de temps : une seule minute suffit pour nettoyer toute la cavité buccale. De plus, ceux qui utilisent une douche buccale au moins une fois par jour en plus de se brosser les dents deux fois par jour, peuvent éliminer jusqu’à deux fois plus de plaque que si une brosse à dents manuelle était leur seule arme dans la lutte contre la plaque. De plus, même après 2 à 4 semaines d’utilisation, le risque de gingivite est considérablement réduit, ce qui, en plus d’un nettoyage soigneux, peut être attribué à la stimulation bénéfique du tissu gingival.
Le jet d’eau à force alternée offre une solution douce, mais efficace et ciblée pour avoir une dentition bien nettoyée que ni une brosse à dents ni du fil dentaire ne peuvent faire.
Quand utiliser la douche buccale ?
Dans le cas de gencives et de dents saines, il contribue à la prévention des problèmes dentaires, et dans le cas de plaintes et de diagnostics existants, il peut même faire partie du traitement – en particulier pour ceux qui ont reçu un diagnostic de maladie parodontale, de gingivite ou de difficulté à produire de la salive (ce dernier problème, par exemple, est particulièrement fréquent chez les personnes atteintes de diabète).
Selon certaines recommandations professionnelles, il faut commencer l’hygiène bucco-dentaire en utilisant d’abord une douche buccale, suivi de la brosse à dents et du dentifrice fluoré, et enfin le rince-bouche, alors que d’autres experts estiment qu’il est plus pratique dans un deuxième temps après le rince-bouche, la brosse à dents et dentifrice. L’utilisation de la douche buccale est donc recommandée pour tout le monde, mais en cas d’incertitude, n’hésitez pas à demander l’avis de votre dentiste.