La dentisterie indolore… C’est possible!
La plupart des gens frissonnent encore lorsqu’ils entrent dans le cabinet dentaire et le médecin montre du doigt la chaise et dit: “Asseyez-vous confortablement!”. Un dentiste qui est en train de travailler dans notre bouche, comment cela pourrait être agréable? Cependant, chez VitalEurope, cela peut vraiment être pris au sérieux, car grâce aux nouvelles technologies de pointe, le patient ne ressent aucune gêne pendant le traitement et après non plus. Une initiée, Dóra Losonczi, responsable du service client, nous explique comment tout cela est possible.
De quoi craignent la plupart des patients au cours des traitements dentaires?
Les uns ont peur du bruit de la perceuse, d’autres ont peur de la douleur et bien sûr il y a ceux qui ont peur des deux. Grâce aux techniques d’anesthésie, le traitement lui-même n’est plus douloureux, mais la peur des aiguilles chez certains patients est toujours présente. Cela peut les décourager. Il peut être rassurant de savoir que les dentistes utilisent des gels anesthésiants très efficaces avant de vous faire des injections. Les patients ne ressentent pas la sensation de l’aiguille, mais plutôt celle du produit qui s’introduit dans le tissu gingival.
Comment le traitement chez VitalEurope sera-t-il toujours agréable et indolore?
Tout d’abord, sur la base de nos expériences, nous portons une attention particulière à la manière de l’injection anesthésique, afin qu’elle ne cause pas de douleur au patient. Nous avons deux méthodes pour cela. Le premier est le dispositif unique Magic Wand, à l’aide duquel l’ordinateur contrôle le dosage, garantissant ainsi que le liquide analgésique pénètre lentement et uniformément dans le tissu gingival afin de bloquer les terminaisons nerveuses. D’autre part, nous pouvons également compter sur les compétences professionnelles de nos dentistes. Grâce à leur excellente dextérité, ils sont également capables d’introduire l’anesthésique dans le tissu gingival du patient au bon rythme. Pour surmonter votre peur vous pouvez écouter de la musique avec des écouteurs ou au préalable sélectionnez des musiques que vous appréciez et demandez au dentiste de les faire jouer. C’est un bon moyen de ne pas entendre les bruits désagréables d’une perceuse ou des outils utilisés pendant la dévitalisation.
Pour ceux à qui tout cela est insuffisant pour surmonter l’anxiété dentaire, il ne reste que l’anesthésie générale pour avoir un traitement indolore?
Il est important de préciser que l’anesthésie générale n’est possible qu’en milieu hospitalier. Nous utilisons donc ce que l’on appelle la sédation consciente, elle rend le patient détendu, sans toutefois l’endormir complètement. Cela se fait également par un anesthésiste, pas par le gaz, mais par voie veineuse. Dans ce cas, la personne est allongée pendant un certain temps après le traitement: nous attendons qu’elle se reprenne complètement.
Pour quels types de traitement peut-on demander l’anasthésie?
Pour tout type d’intervention que le patient souhaite. Ayant une mauvaise expérience dans le passé, le patient peut demander une anesthésie pour effectuer même un simple détartrage. Il arrive également que les gencives de quelqu’un soient trop sensibles ou tellement rétractées que les terminaisons nerveuses sont visibles. Dans de tels cas, l’anesthésie est également justifiée même pour les traitements les plus simples. Bien sûr, des obturations aux traitements chirurgicaux en passant par la pose des implants dentaires, nous vous proposons de différentes solutions anesthésiques.
Le pire moment après le traitement est lorsque l’effet anesthésique s’en va. Comment surmonter la douleur ?
Généralement c’est à la suite des interventions chirurgicales que la douleur puisse apparaître, après les autres soins c’est très rare. Par exemple quand on lime la dent pour poser une couronne, le nerf n’est pas touché donc il n y a pas d’inconfort par la suite. Une implantation, par contre, où une vis en titane est introduite dans la masse osseuse, est vraiment douloureuse. Dans ces cas, le patient reçoit toujours un pack de post-traitement, dans lequel, en plus des médicaments antidouleurs, il y a également un sac de gel de glace avec lequel il peut refroidir la partie où il a eu l’intervention. De plus, des antibiotiques sont fournis si nécessaire. Habituellement, après un jour ou deux, la douleur disparaît et la personne peut à nouveau sourire.