L’apparition des implants dentaires a été une véritable révolution dans le domaine des prothèses dentaires et, lorsque les implants dentaires sont combinés aux techniques dentaires modernes, ils offrent la solution parfaite pour remplacer les dents manquantes. Et bien qu’ils soient de plus en plus utilisés, il y a encore beaucoup d’incertitudes et beaucoup d’idées fausses à leur sujet. Nous allons maintenant répondre aux questions les plus fréquemment posées.
Question 1 : Pourquoi les implants dentaires sont-ils meilleurs qu’un bridge (pont dentaire) ?
Si un simple pont dentaire est utilisé pour combler le vide des dents manquantes, les dents voisines des dents manquantes seront les piliers de soutien du pont dentaire, et cela nécessitera de limer les dents voisines saines. Cependant, dans le cas d’un implant dentaire, il n’est pas nécessaire de sacrifier des dents intactes. Dans ce cas, il s’agit de placer une vis en titane qui remplace la racine dentaire et se fixe dans l’os de la mâchoire. La prothèse choisie – qui peut être une couronne, un bridge ou même une prothèse complète – est posée sur cette racine artificielle.
Question 2 : Est-ce que la pose d’un implant dentaire est douloureuse ?
Les implants dentaires sont posés pendant une intervention chirurgicale, qui est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Chez VitalEurope, nous savons que beaucoup de gens ont peur du fauteuil du dentiste à cause de la douleur occasionnée, nous mettons donc l’accent sur le fait que le traitement soit vraiment indolore et que le patient ne sente même pas la piqure d’anesthésie locale. Même après l’intervention, il ne faut pas avoir peur des douleurs insupportables : une petite compresse froide, 1-2 comprimés anti- douleurs, et on peut oublier quel genre d’intervention on a eu.
Question 3 : Pourquoi faut-il plusieurs mois avant d’avoir la prothèse définitive ?
Une prothèse sur implant se compose de trois parties : un soi-disant pilier est placé sur l’implant, qui servira de support pour la couronne ou pour le pont dentaire . La préparation de la couronne ou du bridge ne prend que 5 à 10 jours. Donc ce n’est pas la longue partie du processus. L’implant dentaire est rarement mis en charge immédiatement. Habituellement, pour être durable et maintenir la prothèse d’une manière stable, il faut attendre qu’elle s’intègre correctement dans l’os de la mâchoire, c’est ce qu’on appelle l’ossification ( la calcification de l’implant dans la masse osseuse de la mâchoire) . Cela dure 3 à 4 mois dans la plupart des cas. 6 à 9 mois si il y a une régénération osseuse (greffe d’os) . Une fois ce temps de cicatrisation écoulé, une libération peut le suivre, au cours de laquelle une vis de guérison est insérée dans l’implant pour former le contour final de la gencive. Ce dernier assure la liaison complète et parfaite entre la gencive et la prothèse ou couronne ultérieure. Ceci est retiré de l’implant après 2-3 semaines, et après cela, il ne reste vraiment plus qu’à poser la couronne ou le bridge.
Question 4 : Les implants dentaires sont-ils vraiment une solution à vie ?
Oui, vous pouvez même oublier à jamais que vous avez déjà perdu une dent ! Nous sommes tellement convaincus que nous offrons une garantie à vie sur les implants et les remplacerons gratuitement en cas de défaut matériel. Cependant, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle, car les dents artificielles doivent être soignées de la même manière que les dents naturelles. Se brosser les dents deux fois par jour, utiliser du fil dentaire et un bain de bouche antibactérien, et les contrôles prescrits par votre médecin sont tout ce dont vous avez besoin pour utiliser votre prothèse pour le reste de votre vie et recueillir les compliments que vous recevez pour votre sourire confiant et irrésistible.