A qui confie-t-on l’implantation et vers qui se tourner si on a besoin de se faire extraire des dents de sagesse ? L’hygiéniste bucco-dentaire est-il aussi dentiste? Dans l’article d’aujourd’hui, nous répondons à toutes les questions similaires pour vous aider à trouver votre chemin parmi les professionnels travaillant dans les cabinets dentaires.
La formation dentaire en Hongrie a toujours été d’un niveau élevé, mais au début des années 2000, on s’est rendu compte que le système devait être quelque peu modifié pour répondre aux exigences de l’époque. Auparavant, les dentistes commençaient automatiquement une formation spécialisée après avoir obtenu leur diplôme universitaire : après deux années supplémentaires d’études et de pratique, ils pouvaient réussir l’examen de spécialiste des maladies dentaires et bucco-dentaires, et ce n’est qu’alors qu’ils pouvaient ouvrir un cabinet privé. Aujourd’hui, l’examen professionnel n’est pas une exigence pour posséder son propre cabinet, mais un dentiste ambitieux qui se consacre à sa profession commence la formation professionnelle, désormais de trois ans afin d’approfondir ses connaissances dans une spécialité dentaire particulière. La formation – qui consiste en 26 mois de formation de base et 10 mois de formation professionnelle – et après un examen réussi, il obtient le titre de spécialiste dans le domaine étudié.
Quel examen professionnel un dentiste diplômé peut-il passer ?
Vous pouvez actuellement postuler à 6+1 formations professionnelles différentes :
– chirurgie dento-alvéolaire
– orthodontie
– dentisterie pédiatrique
– Prosthodontie
– endodontie
– parodontologie
– implantologie orale
Parmi celles-ci, l’orthodontie et la dentisterie pédiatrique nécessitent probablement le moins d’explications. La tâche de l’orthodontiste est de restaurer les déviations de position des dents, de la dentition et de la mâchoire. Et le dentiste pédiatrique fournit des soins dentaires aux jeunes enfants et aux adolescents, en mettant l’accent sur l’établissement d’une routine de soins bucco-dentaires appropriée à un jeune âge.
La spécialité d’un endodontiste est le traitement du canal radiculaire – d’où son nom, car la branche de la science traitant du traitement du canal radiculaire est l’endodontie . Comme la technologie dans ce domaine évolue également de manière dynamique (dilatateurs mécaniques, localisateur d’apex, microscopes développés pour la procédure), il est préférable de confier le traitement canalaire à un dentiste avec un examen spécialisé. Et avec des gencives enflées et sensibles qui saignent souvent lorsque vous vous brossez les dents, vous devriez consulter un parodontiste. Ces signes pointent vers une gingivite, et c’est son domaine d’expertise, ainsi que des maladies parodontales.
Les chirurgiens dento-alvéolaires s’occupent, entre autres, de l’extraction chirurgicale des dents et des racines dentaires restantes, ainsi que des modifications de la cavité buccale nécessitant une intervention chirurgicale. Nous les appelons les chirurgiens buccaux en abrégé, ce qui n’est pas la même chose que les chirurgiens faciaux, maxillo-faciaux et buccaux. Le premier titre peut être obtenu avec un diplôme de dentiste puis un examen de spécialiste, tandis que le second – bien plus long – une formation professionnelle peut être complétée après le diplôme de médecine générale.
Enfin, l’examen de spécialiste en prosthodontie dentaire est passé par les dentistes qui s’intéressent davantage aux outils et techniques modernes offrant une solution au problème des dents manquantes partielles ou complètes que ceux qui ont appris dans la formation dentaire de base. Et à partir de 2019, une formation en implantologie orale et un examen de spécialiste étaient disponibles, ce qui fera passer tout cela au niveau supérieur. La condition de base pour cela est la réussite de tous les autres examens professionnels, ce qui démontre une véritable excellence professionnelle. Chez VitalEurope, certains de nos médecins sont titulaires d’un master en implantologie internationalement reconnu obtenu en Allemagne.
Quelle est la différence entre une assistante dentaire et une hygiéniste bucco-dentaire?
Ni l’assistante dentaire ni l’ hygiéniste bucco-dentaire n’a de diplôme dentaire, mais les deux sont indispensables dans un cabinet dentaire. En plus des connaissances de base en dentisterie, les assistants acquièrent également des connaissances de base en médecine générale, instrumentale et chimique au cours de la formation professionnelle supérieure. Leur tâche est de travailler sous la supervision du dentiste ou du spécialiste dentaire – ils ne peuvent donc pas effectuer de traitement seuls, ils ne font qu’aider.
Pour devenir hygiéniste bucco-dentaire , on doit d’ abord faire la formation d’assistante dentaire. Ils peuvent effectuer eux-mêmes certaines interventions et traitements plus simples sur les patients – comme l’élimination du tartre, le blanchiment des dents, le polissage, la coloration de la plaque dentaire, et ils peuvent également préparer un plan de traitement d’hygiène bucco-dentaire.
Nous sommes fiers que la clinique VitalEurope dispose d’une équipe professionnelle des meilleurs spécialistes à la disposition des patients.