Herpès labial – le feu sauvage : Des cloques avec des sensations de picotements, de brûlures ou de démangeaisons peuvent se présenter non seulement sur les lèvres ou sur la peau, mais aussi à l’intérieur de la bouche. Ce type de maladie peut rendre la vie quotidienne beaucoup plus amère, il est donc important de reconnaître, de traiter vos symptômes à temps et d’éviter qu’ils se reproduisent.
« Que je n’attrape pas l’herpès moi aussi ! » Beaucoup soupirent en pensant aux cloques. La vérité est, cependant, que près de 100% de la population est infectée par un type de virus de l’herpès simplex qui cause la maladie, mais la plupart d’entre eux passent inaperçus. «Ces virus sont présents chez presque tout le monde, ils s’installent dans les terminaisons nerveuses et restent avec nous pour le reste de notre vie, mais ils ne provoquent pas de symptômes chez tout le monde. À ce jour, la médecine n’a pas trouvé d’explication exacte à cela, bien que les connaissances soient de plus en plus approfondies sur ce qui peut provoquer l’activation des virus de l’herpès », a expliqué le dr. Attila Pesei, spécialiste des maladies bucco-dentaires chez VitalEurope.
Si on perd l’équilibre
Dans le cas des boutons de fièvre labiale et des boutons de fièvre dans la bouche, il est également vrai que si notre système immunitaire est affaibli pour une raison quelconque, nous pouvons être plus susceptibles d’être infectés ou d’avoir des plaintes. Cela peut être causé par une autre maladie sous-jacente, mais aussi par le stress ou l’épuisement. Si l’équilibre sensible de la flore buccale est perturbé pour une raison quelconque, cela peut déclencher l’ apparition de l’herpès buccal “Il n’est pas rare que cela soit causé par une maladie parodontale ou d’autres infections buccales. Mais si, par exemple, nous nous blessons ou nous brûlons la bouche, la blessure et la réaction bactérienne qui s’y développe peuvent facilement perturber cet équilibre. En gros, on ne peut pas affirmer que si l’on mange ou on boit l’un après l’autre, l’herpès peut déjà se développer, mais selon la sensibilité individuelle due à certains aliments et boissons, ou si l’on mange trop vite ou trop, le virus peut aussi s’activer, », explique le spécialiste. D’ailleurs c’est une maladie fréquente dans l’enfance. Ils peuvent même se montrer chez les bébés, car lorsqu’ils commencent à découvrir leur environnement, ils prennent tout dans leur bouche. Elle est également fréquente vers 1 an lorsque la dentition est la plus intense et plus tard vers 6-7 ans au moment du remplacement des dents de lait, car ce sont autant de facteurs qui perturbent l’équilibre de la flore buccale.
Aphte ou herpès?
Alors que les boutons de fièvre sont reconnus immédiatement par presque tout le monde, l’herpès buccal est souvent confondu avec une autre maladie, l’aphte. Cependant, sur la base des caractéristiques, il n’est pas difficile de faire la distinction entre les deux. Chez ces derniers, Caractérisés par une forme arrondie ou ovale sur un fond jaune cerné d’un halo rouge inflammatoire, non indurés apparaissent, généralement plus éloignées des bords gingivaux, sur la face interne de la joue, sur la luette voire sur l’arc palato- pharyngien. «L’herpès, en revanche, se caractérise par des cloques remplies d’abord d’un liquide jaunâtre qui démange. Les vésicules finissent ensuite par éclater, libérant ainsi le liquide (riche en virus et donc très contaminant).
Après leur éclatement, les vésicules laissent place à des plaies souvent douloureuses (brûlures) puis sèchent assez rapidement pour former des croûtes qui disparaissent en quelques jours.», explique le dr. Attila Pesei. Dans la plupart des cas, l’herpès buccal se développe près de l’intersection des gencives et des dents, car la particularité des virus de l’herpès est qu’ils apparaissent aux extrémités correspondant aux voies neurales et que les nerfs courant linéairement le long des gencives.
Comment soigner l’herpès labial?
Les traitements actuels ne guérissent pas la maladie mais réduisent la charge virale en période de crise et accélère son évolution. Diverses pommades antivirales et, dans les cas plus graves, des comprimés sont généralement utilisés. La cicatrisation des ulcères peut être favorisée par des remèdes à base d’acide hyaluronique, mais le sérum de soin des gencives de VitalEurope Luxury sert également à soulager les douleurs brûlantes et contribue à la régénération du tissu épithélial endommagé. “De plus, une attention particulière doit être portée à une bonne hygiène bucco-dentaire, et bien que le brossage puisse être inconfortable à cause des cloques, il ne faut pas le négliger, sinon la santé des dents et le développement d’une infection bactérienne peuvent être compromis”, explique le spécialiste.
Il est important de consulter un dentiste si vous souffrez d’herpès buccal à l’âge adulte, surtout s’il se reproduit fréquemment. Avec l’aide d’un spécialiste, vous pouvez détecter la principale maladie qui est à l’origine de l’herpès et, d’autre part, l’empêcher de causer des problèmes plus graves et de vous décourager de sourire.
Les maladies buccales – plus d’info