Internet est littéralement à portée de main, il est donc probablement arrivé à tout le monde de chercher sur Google la cause d’un problème dentaire – par exemple, une sensibilité dentaire ou un mal de dents – au lieu d’aller immédiatement chez le dentiste. Pourtant, l’automédication en ligne est dangereuse : les informations ainsi obtenues ont un prix…
C’est fantastique en soi que nous ayons accès à une base de données incroyablement énorme qui s’agrandit à chaque seconde, et sur un réseau mondial qui traverse les frontières nationales et culturelles. L’automédication, avec une recherche sur Internet, nous pouvons résoudre beaucoup de petits et grands problèmes quotidiens, et la seule limite à notre recherche est la créativité de nos mots de recherche. Jusqu’à présent, cela sonne bien, mais dès que nous voulons recevoir des informations qui ont un “enjeu” – même aussi important que notre propre santé ou celle de nos proches – le tableau est un peu plus nuancé.
Pas de contrôle professionnel : n’importe qui peut poster n’importe quoi
Si vous recherchez dans un domaine dentaire ou médical concernant d’une douleur ou d’une sensibilité que vous ressentez, le système de recherche vous présenterait selon votre mot de recherche le contenu qui correspond le mieux au terme selon son propre algorithme. Cependant, une chose n’a pas d’importance pour l’ordre : la crédibilité, puisque l’algorithme est incapable d’en décider. Si vous avez de la chance, le contenu d’un site Web médical et de santé fiable sera transmis, où une équipe d’experts s’assurera que le contenu est correct. Dans le cas échéant, lors de l’auto-diagnostic en ligne, nous pouvons également rencontrer un contenu d’utilisateur qui n’a subi aucune sorte de vérification professionnelle. Ce n’est juste quelqu’un, qui partage ses réflexions sur un forum ou un blog personnel. Bien que le fait que d’autres aient déjà vécu ce que nous vivons, peut être réconfortant dans ce cas, rien ne garantit réellement que la cause de notre problème (sans parler de la solution…) soit la même. De plus, en perdant du temps, les symptômes peuvent même s’aggraver : on peut se trouver en face d’un “remède” ou d’un “traitement” qui nuit réellement à la santé. L’automédication ne peut être considérée comme une vrai solution.
Wikipédia n’est pas non plus une connaissance “gravée dans le marbre”
L’encyclopédie Internet ouverte, qui peut être rédigée et enrichie par n’importe qui, est depuis plus de vingt ans une bouée de sauvetage pour ceux qui veulent trouver rapidement des informations sur un sujet précis. Il se peut que Wikipédia offre une solution parfaite pour un sujet qui surgit soudainement lors d’une conversation informelle ou pour un devoir scolaire, mais si quelqu’un veut en savoir plus sur, par exemple, des problèmes dentaires ou des symptômes désagréables de la cavité buccale, il n’est pas certain que les rédacteurs de ces articles travaillant sous des pseudonymes sont de vrais experts. Selon des estimations, neuf articles sur dix liés à la santé sont considérés comme dépassés, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas les liens selon l’état actuel de la science. Le danger est particulièrement grand pour les symptômes et les maladies qui ont des causes et des méthodes de traitement multiples : il est impossible de découvrir la cause spécifique et individuelle de la sensibilité dentaire, par exemple, sous cette forme.
Augmentation de l’anxiété
Malheureusement, il y a encore ceux qui n’ont même pas été à un examen de dépistage dans un cabinet dentaire moderne à l’atmosphère apaisante, où des spécialistes possédant une expertise appropriée et une expérience significative les attendaient avec des options d’intervention modernes et indolores. Il n’est pas étonnant, que ceux qui n’ont pas encore connu un tel niveau de soins dentaires, ressentent beaucoup moins d’anxiété et d’inconfort s’ils essaient de trouver une réponse et une solution à leur problème sur Internet. Cependant, cela peut facilement se retourner contre vous, car des informations non fiables peuvent même augmenter l’anxiété. Les personnes souffrant de ce qu’on appelle la “cyberchondrie” (l’hypocondrie via Internet, se traduisant par une consultation permanente et fébrile des sites de santé) mettent toute leur force dans la recherche de causes et de solutions possibles à leurs problèmes de santé sur Internet au lieu de consulter un spécialiste. Mais la liste des causes possibles crée de plus en plus de peurs en eux, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent à passer des heures à lire des informations sur toutes sortes de conditions médicales. La situation n’est pas meilleure dans les forums liés aux symptômes ou maladies individuels, car les utilisateurs – dans l’espoir de popularité – peuvent avoir tendance à “d’embellir” leurs propres expériences.
L’automédication en ligne peut coûter très cher
Disons, par exemple, que quelqu’un est curieux de connaître la cause de la sensibilité dentaire et aussi de savoir comment la traiter. Ce n’est pas difficile à deviner – L’automédication : vous trouverez de nombreux “remèdes maison” et “remèdes miracles” qui, au mieux, ne fonctionnent tout simplement pas, et au pire, peuvent même endommager l’émail des dents. Sans oublier que certaines “solutions” coûtent une somme importante en plus d’être agaçantes, et que la facture finale des tentatives infructueuses, peut dépasser plusieurs fois la somme d’un soin dentaire effectué par l’équipe professionnelle d’un cabinet dentaire de Budapest.
La conclusion est donc que vous pouvez vous épargner beaucoup d’inconvénients ( et en même temps économiser du temps et de l’argent) en vous rendant chez un dentiste au lieu du Dr Google “qui sait tout”.