Le nom de la dent de sagesse vient du fait qu’elle n’apparaît que plus tard, généralement entre 16 et 25 ans. C’est le dernier – le huitième – membre de la rangée de dents, et il y en a deux par mâchoire (une en bas, en haut, à droite et à gauche). Bien sûr, il peut aussi « pousser » à un âge plus avancé, mais il n’est pas rare non plus que cela ne se produise pas du tout.
Pourquoi peut-il être nécessaire d’enlever une dent de sagesse?
Certaines personnes ont leurs dents de sagesse comme les autres molaires, elles sortent donc sans problème. En même temps, il est malheureusement courant que les dents de sagesse rencontrent des obstacles pendant le processus d’éruption, simplement parce qu’il n’y a pas assez de place pour un développement normal.
Dans ce cas, les problèmes suivants peuvent survenir avec la dent en question:
- pousse à un angle tel qu’il se penche vers la dent adjacente ;
- se développe à un angle tel qu’il se penche vers l’arrière de la cavité buccale ;
- grandit comme s’il était “couché” sur la mâchoire ;
- commence à se développer à angle droit, mais reste coincé dans l’os de la mâchoire.
N’importe lequel d’entre eux peut justifier l’extraction d’une dent de sagesse.
Quand faut-il retirer les dents de sagesse ?
Les problèmes ci-dessus peuvent être asymptomatiques pendant un certain temps. Cependant, certaines douleurs peuvent clairement indiquer qu’il est temps de procéder à une opération d’extraction des dents de sagesse:
- douleur,
- des résidus alimentaires coincés derrière les dents de sagesse,
- infection ou maladie des gencives,
- la carie dentaire de la dent de sagesse partiellement sortie,
- dommages à une dent ou à un os environnant,
- kyste autour de la dent de sagesse,
- complication due à l’orthodontie impliquant d’autres dents.
Que faire si cela ne cause pas de problèmes?
Les spécialistes peuvent avoir des opinions différentes quant à savoir s’il vaut la peine de retirer une dent de sagesse qui ne provoque pas de symptômes désagréables, mais dont la croissance est toujours entravée. Dans de tels cas, il est conseillé de considérer les facteurs suivants :
- une dent asymptomatique peut causer des problèmes plus tard,
- s’il n’y a pas assez d’espace pour que la dent sorte, elle est généralement difficile à nettoyer, donc il y a plus de risque de carie,
- les problèmes graves sont plus fréquents chez les personnes âgées,
- la régénération après l’extraction de la dent de sagesse peut être plus lente à un âge plus avancé.
Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse?
La chirurgie buccale ambulatoire peut être réalisée sous anesthésie locale ou anesthésie générale, principalement en fonction des besoins du patient. Le chirurgien fait une incision dans le tissu gingival pour accéder à la dent et à l’os, et enlève l’os bloquant l’accès à la racine de la dent de sagesse. Après cela, il brise la dent affectée en plusieurs parties pour faciliter son retrait. Après l’extraction, il nettoie soigneusement la zone de la dent. La cicatrisation peut être facilitée en mettant des points de suture pour fermer la plaie, mais ce n’est pas nécessaire dans tous les cas. Enfin, une gaze est placée sur la dent pour réduire les saignements et favoriser la coagulation du sang.
Après l’extraction des dents de sagesse
Même après une chirurgie buccale réalisée avec la plus grande expertise et précision, il est crucial de suivre à la lettre les instructions médicales, ce qui contribue à une récupération en douceur et minimise les risques de complications.
Les saignements sont normaux après le retrait des dents de sagesse, qui peuvent être réduits en changeant la gaze aux intervalles recommandés et en évitant les efforts (par exemple, cracher avec force). Le soulagement de la douleur à la maison peut être fait avec des médicaments sur ordonnance ou en vente libre selon les directives, ce qui peut être particulièrement utile si une partie de l’os devait être touchée. Un gonflement qui persiste pendant quelques jours peut être soulagé par un sachet de glace.
Les activités quotidiennes peuvent être effectuées comme d’habitude à partir du lendemain, à l’exception des travaux ou des exercices physiquement exigeants, qui doivent être évités pendant au moins une semaine. Il est absolument déconseillé de boire des boissons alcoolisées, caféines, gazeuses ou chaudes pendant la première phase de la période de récupération. Dans les premières 24 heures, seuls les aliments plus mous sont recommandés : les collations dures, épicées ou chaudes peuvent irriter la plaie. Vous pouvez généralement vous brosser les dents après 24 heures, en tenant compte de la sensibilité de la zone touchée.