Extraction dentaire – Nous n’aimons pas prendre le temps de nous faire arracher les dents, nous repoussons souvent la date et quand cela est enfin fait, nous soupirons de soulagement. Mais après cela, nous devons suivre certaines règles pour pouvoir rire avec un sourire confiant à la fin.
Bien que de nombreuses personnes aient le cauchemar que le passe-temps favori des dentistes soit l’extraction dentaire et qu’ils attrapent immédiatement une paire de pinces chaque fois que possible, en fait, cela ne se produit que dans les cas les plus nécessaires. Si, par exemple, la dent ne peut pas être sauvée en raison d’une carie dentaire avancée ou d’une maladie parodontale, elle doit être retirée, sinon cela peut entraîner des problèmes encore plus graves. Mais il peut arriver que quelqu’un ait besoin de se faire extraire une dent pour un traitement orthodontique, et les dents de sagesse sont souvent extraites s’il n’y a pas assez d’espace pour elles dans la mâchoire et/ou si elles sont constamment enflammées.

Dans la plupart des cas, nous surmontons la procédure en quelques minutes, mais nous devons ensuite nous occuper de certaines choses pendant quelques jours de plus afin de guérir. Bien que ceux-ci soient toujours présentés aux patients en personne, en raison de l’excitation, il n’est pas certain que nous nous souvenions de tout en étant assis dans le fauteuil du dentiste. C’est pourquoi, dans le post d’aujourd’hui, nous avons recueilli des informations auprès du dr. Máté Kelemen, chirurgien buccal de VitalEurope.

La plaie – prenons en soin
Il est inhérent à l’extraction dentaire qu’une plaie reste à la place de la dent retirée, ce qui provoque des saignements. Le tamponnage est utilisé pour atténuer cela : un tampon de gaze dentaire doit être pressé sur la zone affectée en le mordant soigneusement pendant 30 minutes environ. Même dans ce cas, il peut y avoir un saignement minimal, mais il est important de ne pas commencer à aspirer. Un caillot de sang se forme sur le site d’extraction dentaire, qui ferme la plaie comme un bouchon. Celui-ci ne doit pas être endommagé ou disloqué, vous devez donc éviter d’avaler, de cracher et d’utiliser une paille pendant une semaine. Pour cette fois, on doit négliger les activités physiques et les sports, fumer est strictement interdit car il peut provoquer une inflammation immédiate. En même temps, il est également très important de garder la plaie propre. Il ne faut donc pas manquer de se brosser les dents deux fois par jour, même après une extraction dentaire. Le lendemain de la procédure, nous pouvons nettoyer en douceur la zone de la dent retirée avec une brosse à dents à poils souples, réduisant ainsi le risque de développer des complications causées par une infection.

Manger ou ne pas manger, telle est la question
C’est une idée fausse que nous sommes obligés de jeûner après une extraction dentaire. Vous pouvez manger et boire une fois que l’effet de l’anesthésie s’est dissipé, mais dans les premiers jours, il est conseillé de manger des aliments mous et pâteux. Et si vous mâchez, ne le faites pas du côté où la dent a été extraite.
- Mettons les aliments suivants sur la liste des interdits pendant une semaine:
- Les produits laitiers, en particulier le yaourt car la culture bactérienne vivante qu’il contient peut infecter la plaie.
- Aliments qui contiennent des pépins, ressemblant à du riz et collants qui peuvent entrer dans la plaie. Si cela se produit, nous ne devons en aucun cas commencer à les enlever avec un objet pointu ou notre langue ! Laissons-les le temps de s’en aller tout seul ou consultons notre dentiste.
- Les aliments chauds et épicés car ils irritent la plaie fraîche.
- Boissons gazeuses, ainsi que légumes et fruits à forte teneur en acide (par exemple : tomates, agrumes), car ils empêchent également la cicatrisation des plaies en raison de leur effet caustique.
Utilisation d’un scalpel
Dans la plupart des cas, le problème peut être résolu par une simple extraction dentaire, mais par exemple, dans le cas d’une dent cassée ou d’une dent de sagesse non éruptive, l’extraction chirurgicale d’une dent est nécessaire. Pendant la chirurgie buccale, la plaie est toujours fermée avec des sutures, donc le suivi nécessite également un peu plus de soin, et il est encore plus important de garder la zone propre. Étant donné que la chirurgie est une intervention plus grave qu’une simple extraction dentaire, il peut être nécessaire d’utiliser des antibiotiques et même des analgésiques sur ordonnance.

C’est une conséquence naturelle de l’extraction chirurgicale d’une dent que le visage peut gonfler pendant quelques jours de ce côté. Pour réduire cela, il est recommandé d’utiliser une poche de glace (de l’extérieur, jamais directement sur la dent !), et pour éviter que le gonflement ne se propage au contour des yeux, de dormir la tête surélevée avec des oreillers plus hauts. Un effet secondaire plus rare est le trismus temporaire ( contraction des muscles masticateurs, rendant difficile l’ouverture de la bouche. ) mais si cela nous arrive, ne vous inquiétez pas, cela disparaîtra en faisant des mouvements des deux mâchoires.

Lorsque les molaires supérieures et les dents de sagesse sont retirées, le sinus peut s’ouvrir. Beaucoup de gens pensent à tort que c’est le résultat d’une faute médicale, mais ce n’est pas le cas, c’est en fait une caractéristique anatomique unique. Si la racine de la dent à enlever ou l’inflammation environnante pend dans la cavité faciale, après l’extraction de la dent, un petit passage se crée entre la cavité faciale et la cavité buccale. C’est pourquoi, dans le cas d’une extraction de dents de la mâchoire supérieure, un test de mouchage est toujours effectué et, si nécessaire, le problème est corrigé en fermant le sinus. Pour le patient, l’inconfort supplémentaire est que le mouchage et l’effort physique sont interdits pendant 3 semaines après l’extraction dentaire.
Quand la place d’extraction dentaire guérira-t-elle ?
La guérison d’une extraction dentaire peut être divisée en deux étapes. Dans la première phase, la soi-disant fermeture de la plaie des tissus mous se produit, lorsque la gencive se développe dans le trou créé lors de l’extraction de la dent. Cela peut être surprenant, mais les gencives sont notre organe qui se régénère le plus rapidement : si des points de suture étaient nécessaires, ils sont retirés après 7 à 10 jours et la plaie est déjà fermée 12 à 14 jours après l’extraction dentaire.
Surtout dans la première semaine, alors que la plaie est encore largement ouverte, il faut être prudent et suivre les règles ci-dessus. Si nous ne sommes pas assez prudents, le 3-4. jour, nous pouvons ressentir une douleur irradiante très vive qui n’est pas vraiment soulagée même avec des analgésiques, ce qui est une plainte typique de l’alvéolite, c’est-à-dire une inflammation de la cavité osseuse de la dent. Cet ensemble de symptômes se développe lorsque le caillot sanguin qui se forme à la place de la dent retirée est blessé, délogé et que la surface de l’os sous-jacent s’infecte.

Si nous suivons les instructions de notre médecin, les gencives pourront se développer sans problème dans le site d’extraction de la dent et la cicatrisation osseuse de la plaie commencera. Ceci est déjà protégé par les gencives, c’est donc un processus moins sensible. Après 3 à 6 mois, un tissu osseux sain et intact se forme, et à ce moment-là, le remplacement dentaire devient pertinent (sauf dans le cas de dents de sagesse ou d’extraction dentaire due à l’orthodontie). Il ne suffit pas de se débarrasser de la dent problématique. Afin de pouvoir manger, parler et sourire sans problème à l’avenir, il vaut la peine de remplacer la dent manquante dès que possible.