L’empreinte numérique
qui conduit à révolutionner la dentisterie
Celle ou celui qui a un bridge ou une couronne dentaire se souvient sûrement du premier pas assez désagréable: la prise d’empreinte. Cependant, il est temps d’oublier les mauvais souvenirs, car grâce à l’innovation, cette étape est devenue désormais plus rapide et plus simple que nous ne l’avions jamais pensé.
La dentisterie numérique, elle – même, n’est pas une nouveauté. La conception assistée par ordinateur des prothèses dentaires fonctionne bien depuis des années pour réaliser des couronnes sur les implants. La prise d’empreinte traditionnelle à l’aide de produits de moulage, est souvent mal vécue car le porte-empreinte peut entraîner une forte gêne pour les personnes qui ont les dents ou les gencives sensibles. Mais c’est du passé, maintenant elle est remplacée par une solution moderne.
VitalEurope…
“A la Clinique Dentaire VitalEurope, nous nous sommes consciemment préparés à ce changement. Au cours des deux dernières années, nous avons progressivement transformé notre laboratoire dentaire en attendant patiemment le lancement d’un scanner d’empreinte numérique suffisamment rapide et précis pour être utilisé en toute sûreté, même dans des situations les plus compliquées. Après de longs tests et une enquête approfondie que nous l’avons découvert au printemps 2019.”
– se souvient Gábor Szakonyi, PDG de VitalEurope, des préparations d’un changement décisif dans la vie de la dentisterie.
Comme il le dit, la numérisation est un processus particulièrement bienvenu dans la dentisterie, car elle aide à minimiser les inexactitudes. Sachant que lors de la correction, de l’élaboration de nos prothèses dentaires, même les plus petites différences apparaissent de façon exponentielle.
La prise d’empreinte…
“Prenons l’exemple de la prise d’empreinte. Par rapport à la méthode traditionnelle, qui consistait à utiliser une pâte (silicone) placée dans un porte-empreinte en métal qui est introduit dans la bouche du patient et fermement maintenu contre les dents pendant plusieurs minutes, la prise d’empreinte numérique s’effectue à l’aide d’un scanner à main adapté à la bouche du patient. Il n’y a pas d’attente accompagnée de nausées, ni de reprises correctives. Il s’agit simplement de balayer avec le scanner les zones concernées et l’image apparait immédiatement sur l’écran de l’ordinateur.”
Les avantages…
La précision est donc l’un des principaux avantages pouvant être attribués à l’empreinte numérique. Et la vitesse est l’autre. Et ce n’est pas seulement le processus de prise d’empreinte qui devient plus rapide mais le temps de la pose de l’implant et la réalisation des couronnes et des bridges raccourcissent aussi.
“Bien sûr, cela transforme complètement le travail des prothésistes dentaires aussi. Tandis qu’avant ils devaient limer, polir et corriger maintenant ils sont assis devant l’écran avec une souris dans la main, ils utilisent des programmes bien conçus pour réaliser les éléments à implanter ou à coller. Ce changement a été bien reçu par eux car la réduction des erreurs rend également leur travail plus prévisible.”
Les prises d’empreintes numériques représentent un réel progrès, à la fois pour les professionnels de santé et les patients. En outre, son utilisation est plus favorable à notre environnement, car la quantité de matériaux utilisés dans les procédures traditionnelles peut être minimisée et mieux planifiée. Malgré tous ses avantages, peu de dentisterie utilise ce scanner oral en Hongrie. Il n’est pas facile de faire connaître la prise d’empreintes de nouvelle génération aux patients, car c’est en généralement un domaine de notre vie dont nous n’aimons pas trop en parler.
“La sensibilisation et la propagation des nouvelles technologies parmi les professionnels de la dentisterie est aussi une question de changement d’attitude. L’avenir réside dans la numérisation en dentisterie, cela ne fait aucun doute. C’est pourquoi nous essayons de suivre ce rythme, grâce auquel nous pouvons désormais réaliser la quasi-totalité de nos interventions en utilisant la technologie numérique, de la prise d’empreinte à la création des prothèses dentaires “, conclut le directeur général.