La sensibilité dentaire est un phénomène très courant, elle touche au moins un adulte sur trois, mais la plupart des gens ne la prennent pas assez au sérieux. Cependant, vous ne devez pas simplement ignorer le problème, car les dents sensibles nuisent non seulement à la qualité de vie, mais peuvent également indiquer ou provoquer une maladie dentaire plus grave.
Afin de comprendre pourquoi la sensibilité dentaire est un problème sérieux, vous devez d’abord comprendre la structure de la dent. La dent est constituée de deux sections principales : la racine et la couronne. La partie habituellement cachée sous la gencive se nomme racine. Cette partie de la dent est enfouie solidement dans le tissu osseux de la mâchoireainsi elle garde solidement la dent en position
La couronne est la partie visible de la dent, au-dessus de la gencive, qui entre en contact avec la nourriture. Elle est recouverte d’émail. Cette première couche recouvre et protège la partie visible de la dent.
La dentine constitue la seconde couche de la dent, cette matière occupe le plus grand volume de la dent. Bien que sa solidité soit moindre que celle de l’émail, elle demeure aussi dure qu’un os humain. La dentine est la dernière armure pour préserver la vie de la dent car elle offre une protection à sa partie centrale. Une fois attaquée par la carie, la dentine se détériore très rapidement.
Au centre de la dent se situe la pulpe ou « nerf » de la dent qui est composée de minuscules vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses rendant la dent sensible à la douleur.
Dents sensibles – les causes possibles
Les dents sensibles vont souvent de pair avec un déchaussement des gencives, ce qui signifie qu’au niveau du collet de la dent (là où la couche de ciment est de toute façon la plus fine), les gencives disparaissent et le ciment s’use. La récession gingivale peut être causée par un certain nombre de choses :
- les maladies parodontales
- hygiène bucco-dentaire négligée
- mauvaise technique de brossage (frottement trop fort, horizontal)
- traitement orthodontique incorrect (s’ils essaient de déplacer les dents trop rapidement et de manière agressive)
- problèmes hormonaux (surtout pendant la grossesse et la ménopause)
- les deux rangées de dents ne s’emboîtent pas bien, l’occlusion est mauvaise (la cause peut être génétique, mais aussi une mauvaise prothèse dentaire).
Cependant, en plus des problèmes de gencives, d’autres facteurs peuvent entraîner une sensibilité dentaire :
- une dent abîmée non traitée
- utilisation excessive de dentifrice et de rince-bouche inappropriés (par exemple, des agents de blanchiment puissants endommagent souvent l’émail des dents)
- grincer des dents la nuit
- carie
- consommation d’aliments et de boissons acides, qui ont un effet corrosif.
Dents sensibles – Comment en prendre soin ?
Quelle que soit la cause du problème, la sensibilité dentaire ne doit pas être prise à la légère, car sinon d’autres maladies des gencives et parodontales peuvent se développer, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner la perte des dents. Donc, si vous ressentez que lorsque vous mangez des aliments et des boissons froids, chauds, très sucrés, salés ou acides, lorsque vous inspirez de l’air froid ou lorsque vous vous brossez les dents, la douleur jaillit soudainement dans vos dents puis disparaît rapidement, alors vous devrez faire face probablement aux problèmes des dents sensibles. Dans un premier temps, il vaut vraiment la peine de contacter un dentiste, qui découvrira ce qui en est la cause – de cette façon, nous pouvons prévenir des problèmes encore plus importants.
En plus d’éliminer les facteurs responsables, il est définitivement recommandé d’utiliser un dentifrice spécialement développé pour les dents sensibles, car ces produits contiennent une substance qui recouvre, c’est-à-dire protège la dentine. Remplacez votre brosse à dents par une brosse à poils souples et utilisez des mouvements circulaires au lieu d’ horizontaux, afin de vous faire moins mal aux gencives. Il vaut également la peine d’éviter les aliments et les boissons acides, y compris les boissons gazeuses.
En cas de douleurs intenses et trop fréquentes, en plus de modifier les habitudes de vie et d’hygiène bucco-dentaire, un traitement dentaire professionnel peut également être nécessaire. Le dentiste peut utiliser un vernis fluoré ou, en cas de problème plus grave, une iontophorèse fluorée pour éliminer la sensibilité de la surface cervicale exposée en raison de l’atrophie des gencives. Et s’il y a une usure cervicale importante, mais que la dent peut toujours être sauvée, la zone affectée est recouverte d’un matériau de remplissage afin que les effets externes ne puissent pas causer de douleur. De cette façon, le patient peut retrouver le sourire et profiter de la vie quotidienne.