Que penseriez-vous si un traitement dentaire était équivalent à une sieste relaxante ? Imaginez-vous assis dans le fauteuil du dentiste en train de vous endormir et au moment où vous vous réveillez, vous pouvez à nouveau sourire ! Grâce à la dentisterie sous anesthésie générale, ce n’est pas un rêve, mais une réalité – même pour vous.
Avec le développement rapide des dispositifs médicaux et de la technologie médicale, nous pouvons désormais oublier les traitements dentaires impliquant des douleurs. Chez VitalEurope, nous avons toujours pensé qu’il était important et nécessaire de soulager l’anxiété des patients avec une anesthésie moderne et une atmosphère agréable. Mais dans certains cas, même le soulagement de la douleur le plus efficace ne suffit pas à calmer quelqu’un dans le fauteuil du dentiste. La solution parfaite pour ces patients est l’anesthésie générale.
Pas seulement pour La Belle au bois dormant
Il arrive assez souvent qu’une personne ait eu un souvenir très fort et quelquefois douloureux dans le passé concernant ses soins dentaires. Même à l’âge adulte, ces mauvaises expériences influencent beaucoup ses traitements dentaires. Pour cette raison, il repousse régulièrement les visites chez le dentiste. Ainsi, dans de nombreux cas, le problème est devenu si important que seule une intervention plus sérieuse et radicale peut apporter une solution. La dentisterie sous anesthésie générale leur est définitivement recommandée, car elle leur permet de se détendre sans soucis, et même l’expérience positive acquise peut les aider dans l’avenir à surmonter – ou du moins à calmer- leur peur du dentiste.
Il y a ceux qui n’ont pas peur de la douleur, mais les sons et les odeurs pendant le traitement (comme le bruit de la perceuse, l’odeur du désinfectant ou des gants médicaux) les agacent. Ces sensations évoquent probablement aussi de mauvaises expériences dans le subconscient, de sorte qu’ils peuvent ressentir l’intervention indolore de manière inconfortable. Cependant, avec l’anesthésie générale on peut les éviter.
Il y a des moments où ce n’est pas l’anxiété du patient mais son réflexe pharyngé accru qui rend difficile les traitements dentaires car il aura de la nausée dès qu’ on met un miroir dentaire dans sa bouche. Dans de tels cas, cela facilite le travail du médecin si le patient est endormi, car ce réflexe “s’endort” également pendant l’anesthésie générale.
Il convient également d’envisager la possibilité d’une anesthésie générale même si vous êtes sur le point de subir un traitement assez long, par exemple, extraire plusieurs dents, enlever des racines , poser des implants, etc. Ceux-ci peuvent être combinés sous anesthésie, ce qui vous permet d’économiser non seulement une expérience désagréable, mais aussi du temps.
Comment se déroule l’anesthésie générale ?
Bien que le but de la dentisterie sous anesthésie générale est que le patient ne sente rien du tout de ses soins, il est tout à fait naturel qu ‘il aimerait savoir ce qui se passera pendant l’intervention. Dans un premier temps, lors des examens préventifs, nous excluons s’il peut y avoir un motif d’exclusion, raison pour laquelle une intervention anesthésique n’est pas possible. L’anesthésie générale ne peut être utilisée pendant la grossesse, le diabète non traité, l’asthme, certaines allergies, les maladies du système nerveux ou du système immunitaire et les problèmes cardiovasculaires. De plus, les patients qui ont de la fièvre ne peuvent pas recourir à l’anesthésie.
Si vous obtenez un feu vert, prenez place confortablement dans le fauteuil du dentiste, puis on vous place les électrodes ECG (électrocardiogramme) sur votre poitrine et un capteur au bout du doigts qui permet de mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Ceci est suivi d’une petite ponction veineuse, qui est nécessaire pour introduire la perfusion antalgique à travers d’un catetere intraveineux.
On pose un masque à oxygène sur votre visage et vous ne ressentirez plus rien. Puis l’anesthésiste place une sonde d ’intubation à travers le nez pour contrôler la respiration pendant toute l’intervention. Il vérifie et surveille vos paramètres vitaux tout au long de votre sommeil. Et le médecin effectuera le traitement sans que vous vous en rendiez compte.
En arrivant vers la fin de votre intervention chirurgicale, on diminue puis on stoppe l’anesthésie et on vous réveille. Avant que vous soyez de nouveau conscient, on retire en douceur la sonde d’intubation . Et peu de temps après ( en général une heure après votre éveille vous seriez encore surveillé dans la salle post opératoire ) vous pourrez quitter la clinique dentaire avec un beau sourire.
Pour prendre un RDV veuillez cliquer :