“Au bon vieux temps!” – Dans de nombreuses situations, on peut l’évoquer à juste titre, sauf lorsqu’il s’agit des soins dentaires. Aujourd’hui, grâce aux outils et aux procédures de la dentisterie moderne, nous pouvons obtenir une solution plus rapide et meilleure que jamais à nos problèmes dentaires. Quel est le rôle d’un scanner et une imprimante 3D dans un cabinet dentaire ? Voici les explications
Les bases de la dentisterie moderne
Comme dans la quasi-totalité du secteur de la santé, l’utilisation d’outils et de techniques numériques se généralise de plus en plus dans le domaine de la dentisterie. L’utilisation du scanner dans la dentisterie est présente depuis environ deux décennies. « Il s’agit d’une méthode d’imagerie en 3D qui a ouvert de nouvelles possibilités dans différents domaines de la dentisterie. Grâce à cela, la qualité et la quantité de l’os peuvent être définies, ce qui est primordial pour les prothèses », explique Gábor Szakonyi, PDG de VitalEurope. Le pas suivant était l’introduction de la numérisation en chirurgie buccale, à l’ aide d’un programme informatique détectant et analysant l’os de la mâchoire du patient . Sur cette base, un modèle est créé avec lequel l’implant peut être placé avec précision. On a introduit le système CAD/CAM lors de la réalisation de couronnes sans métal, ainsi dans la plupart des laboratoires dentaires une couronne conçue sur logiciel est taillée dans un bloc de zirconium par une fraiseuse.
Scanner au lieu du silicone
Pendant longtemps on n’ utilisait que la prise d’ empreinte traditionnelle. Le processus est familier à beaucoup d’entre nous : nous devons mordre dans un porte d’empreinte remplie de silicone et attendre que le matériau durcisse, ce qui nous donne un échantillon négatif de la dent. « Les premières tentatives d’impression numérique ont commencé il y a 4 à 5 ans. A ce but des scanners oraux spéciaux ont été développés pour scanner les dents, et à partir des images un logiciel informatique transforme en image en 3D de la prothèse. Mais l’image de ces scanners était influencée par de nombreux facteurs comme la salive et le sang. Il y a deux ans que cette technologie s’est perfectionnée et dépassait le résultat de l’ empreinte traditionnelle.de nos jours elle produit des résultats beaucoup plus rapides et plus précis dans la plupart des situations. »
La cerise sur le gâteau
Et la numérisation de la dentisterie s’est achevée avec la généralisation de l’impression 3D dans les laboratoires dentaires. Étant donné qu’actuellement seul en plastique qu’on peut imprimer, ce sont principalement des couronnes temporaires qui sont produites. « Pour ce faire, un matériau à base de poudre est mélangé à une base aqueuse pour le rendre liquide, mais il reste plus dense que l’eau. L’appareil à l’aide du laser le transforme en matière solide et en construit la forme souhaitée. Et grâce à l’impression 3D, nous sommes arrivés au point où nous pouvons traiter presque tous les problèmes dentaires de nos patients dès le premier pas sans utiliser la technologie analogue, traditionnelle.
C’est unique
Et que pouvons-nous gagner si nous votons pour la dentisterie moderne ? D’une part, les procédures numériques peuvent être utilisées pour travailler avec plus de précision, car le taux d’erreur est plus faible par rapport aux méthodes manuelles, ce qui rend le résultat du traitement plus durable. De plus, les technologies modernes vont bien au-delà des solutions dentaires traditionnelles en termes de confort et de rapidité. «Alors que dans le passé, par exemple, vous deviez vous rendre au cabinet de très nombreuses fois pour avoir une prothèse dentaire, aujourd’hui, trois fois suffisent pour cela. Des scanners et des empreintes numériques seront pris en premier, puis le patient pourra recevoir un remplacement temporaire grâce á une imprimante 3D immédiatement, et une troisième fois, quand la couronne définitive sera posée» Et plus important encore, que la technologie numérique en elle-même n’ augmente pas le prix des traitements, le développement est un investissement pour la dentisterie, dont le patient profite à son tour .Il est donc clair que l avenir c est la dentisterie numérique et chez VitalEurope, c est du présent.