Dentiers et prothèses dentaires

Découvrez la mise en place et l’utilisation des dentiers et des prothèses

Un dentier sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Après les extractions dentaires, vous pouvez recevoir immédiatement un dentier temporaire. Environs six mois après sa mise en place, l'os et les gencives ayant pris une forme stable, vous pourrez porter votre dentier longtemps.

Le traitement All-on-4 offre une solution de remplacement sur vis permanente pour la totalité de la mâchoire supérieure et/ou inférieure.
La solution est particulièrement adaptée aux patients qui ont de nombreuses dents manquantes ou abîmées et pour les personnes dont le manque de masse osseuse sur la mâchoire ne permet pas d’obtenir des implants dentaires. Les quatre implants soutiennent une prothèse fixe avec 12 dents. La solution All-on-4 est fixée le jour même de l’implantation.

Comment les dentiers sont-ils préparés?
Les dentiers partiels remplacent une ou plusieurs dents alors que les dentiers entiers remplacent toutes les dents d’une mâchoire. Lors de la fabrication des dentiers, le dentiste prendra des empreintes, notera l’occlusion, c’est-à-dire la relation existante entre les dents des mâchoires supérieures et inférieures, vérifiera celle-ci en collaboration avec le patient, puis fournira et insérera les dentiers.

Est-il difficile de s'habituer aux dentiers ?
Il est très important d'attendre des résultats réalistes. Les dentiers vous aideront à manger, parler et sourire avec confiance, mais même les meilleurs dentiers ne remplacent pas vos dents naturelles.
Après la mise en place de vos dentiers, il sera de produire plus de salive que d’habitude pendant quelques heures.  Votre bouche se sentira irritée pendant quelques jours.
Pendant les les premières semaines, votre langue et vos muscles s'adapteront aux nouveaux dentiers. Au début, vous aurez quelques fois des difficultés à prononcer certains mots. La lecture à haute voix et l’entraînement avec des jeux de mots ou des virelangues sont conseillés. Comme il faudra vous habituer à la nouvelle manière de manger, il est
recommandé de manger de la nourriture molle en mastiquant lentement et en utilisant les deux côtés.  Ceci vous aidera à maintenir le dentier en place.
Si vous n’avez jamais porté de dentiers, plus vous êtes âgé(e) plus il vous faudra du temps pour vous accoutumer.

À part les dentiers, il y a-t-il d’autres possibilités ?
Une solution alternative pour les patients ayant perdu toutes leurs dents naturelles et qui ont des difficultés à s'adapter aux dentiers pourrait être l'implantation. Pour les patients ayant encore un certain nombre de dents naturelles, d'autres formes de traitement pourraient comprendre implants, ponts ou une combinaison des deux.

Quelle est la garantie Vitaleurope ?
Les garanties pour les dentiers sont de 3 ans.


Solutions pour patients édentés

Au cas oú vous êtes édenté(e) et cherchez la meilleure solution pour restaurer votre dentition, regardez cette fiche récapitulative regardez cette fiche récapitulative montrant les différentes méthodes de remplacement des dents manquantes. Si vous optez pour des dentiers, des prothèses sur implants ou des implants avec couronnes, vous trouverez ici les meilleures alternatives, celles adaptées à vos besoins et à votre budget. La fiche indique aussi les prix et la durée des soins.
 

Prix

Dentiers Prix VitalEurope
Prothèse dentaire partielle (avec dents) 660 
Bouton-Pression (parties mâle et femelle) 359
Prothèse complète (par mâchoire) 525 
Prothèse amovible sur une barre 375
Prothèse dentaire (par mâchoire) 525 
Prothèse provisoire (par dent, jusqu'à 4 dents) 79 
Prothèse provisoire (5 dents ou plus) 379 

Économisez jusqu'à 70% sur la dentisterie