Si vous aviez trois souhaits, en utiliseriez-vous un pour ne plus faire de visites chez le dentiste? Rien qu’en y pensant vous avez la chair de poule? Même si nous n’avons pas la baguette magique, nous pouvons vous aider à surmonter votre dentophobie.
Visitez le cabinet dentaire
Avant de prendre un rendez-vous pour un traitement, faites une visite au cabinet dentaire. Prenez contacts avec les personnes qui y travaillent. Vous verrez que l’accueil chaleureux et souriant à quel point vous rassurera. La communication est le fondement de toute bonne relation, c’est valable aussi dans un cabinet dentaire. Donc il est préférable de parler de vos appréhensions, de vos peurs et de votre anxiété même aux personnes qui vous entourent au cabinet. N’ayez pas honte car vous n’êtes pas le seul, 6 personnes sur 10 seraient atteinte d’anxiété dentaire. Vous verrez que l’atmosphère confortable et rassurante du cabinet, la gentillesse de l’assistante, la patience de la réceptionniste vous rendront plus détendu et vous allez vous sentir plus à l’aise.
Oubliez la douleur!
La dentophobie a probablement une longue histoire. Cela aurait pu commencer lorsque les dents ont été extraites sans aucune préparation. Malgré qu’aujourd’hui on puisse choisir parmi de différentes solutions d’anesthésie, l’expérience montre que les patients ont toujours peur de la piqure. Cela peut vraiment être une sensation inconfortable sachant que les patients ne ressentent pas la sensation de l’aiguille, mais plutôt celle du produit qui s’introduit dans le tissu gingival auprès des nerfs. La bonne nouvelle est que cela peut maintenant être oublié grâce à des dentistes patients et compétents et à l’aide de l’informatique. Et pour ceux qui n’arrivent toujours pas surmonter leurs ressentiments peuvent également choisir des traitements sous anesthésie locale ou demander la sédation consciente, ainsi la visite chez le dentiste ne sera plus un cauchemar.
Soyez zen chez le dentiste
La sensation de douleur provient en partie du cerveau, donc si nous arrivons au cabinet dentaire avec peur, nervosité, il est garanti que le traitement sera plus douloureux qu’il ne l’est réellement. Pour surmonter la dentophobie suivez un programme de relaxation avant votre rendez-vous dentaire. Faites du yoga, promenez-vous dans un parc ensoleillé au milieu des arbres et des fleurs ou lisez quelques pages d’un livre amusant. Ces activités peuvent vous aider à détourner votre attention et vos pensées des soins dentaires. Il vaut alors la peine d’arriver au cabinet à temps pour éviter la longue attente, car en attendant il sera difficile de se concentrer sur autre chose que le traitement qui vous attend.
Consultez régulièrement – moins de soins !
Selon les conseils d’experts, il est important de consulter votre dentiste au moins chaque année – même si vous n’avez aucun problème. N’oubliez pas: Consultez régulièrement, par prévention, plus de visites plus régulièrement signifient moins de soins! Lors d’une consultation une simple carie peut être découverte à temps et votre dentiste ne fera qu’une obturation, alors que si vous attendez plus longtemps vous risqueriez une intervention plus lourde et complexe. Entendre la phrase magique du dentiste: ’Tout va bien, rien á signaler ’ vous redonnera la confiance et vous sortirez du cabinet sans aucun sentiment d’inconfort mais au contraire. Il faut remarquer que si vous ne quittez pas le cabinet dentaire avec une expérience constamment négative, vous y retournerez petit à petit avec de moins en moins d’anxiété.