Dans notre précédent poste professionnel, nous avons déjà pu comprendre les mystères et la beauté de la technologie dentaire numérique, et maintenant nous ouvrons encore plus largement la porte imaginaire du laboratoire technique. Notre guide est à nouveau István Francsovics, prothésiste dentaire et chef du laboratoire de VitalEurope.
Tandis qu’il y a 10 à 20 ans, il était facile de remarquer si quelqu’un avait une prothèse dentaire, aujourd’hui cela peut rester un secret que seul votre dentiste connaît. Les prothèses dentaires se sont énormément développées en termes d’esthétique et de fonctionnalité, et le travail des prothésistes dentaires a changé.
Visser au lieu de coller
D’une part, le monde a beaucoup changé dans le domaine des matériaux et des solutions utilisées. Les couronnes métalliques auparavant couramment utilisées ont maintenant presque complètement disparu, faisant place aux couronnes en céramo-métallique ou aux couronnes en zircone. Un autre changement important est que les prothèses modernes d’aujourd’hui peuvent désormais être vissées. « Cela signifie qu’une superstructure est placée sur l’implant, dans laquelle la prothèse est fixée avec une vis traversante, et cette vis est recouverte d’un remplissage esthétique », explique István Francsovics. – C’est une liaison soluble, contrairement aux prothèses collées d’autrefois. Auparavant, nous avons placé le pilier sous la prothèse, qui a été fixée avec un ciment spécial. » Et quel énorme avantage cette différence apparemment infime peut-elle apporter aux patients ? Les prothèses vissées sont plus stables et peuvent être dévissées à tout moment (par exemple, si elles sont endommagées et doivent être réparées à la suite d’un accident). Pendant des décennies, cela ne pouvait être résolu qu’en endommageant les couronnes.
Voici comment sont créés les sourires numériques
Non seulement la matière et la structure des prothèses dentaires ont changé, mais aussi la manière dont elles sont faites. La technologie dentaire numérique intervient désormais presque dans toutes les étapes du travail dentaire, à commencer par la prise d’empreintes digitales. Grâce au développement des scanners oraux (vous pouvez lire comment ils fonctionnent dans notre article précédent), la prise d’empreinte peut être plus précise que jamais.
“Chaque prise d’empreinte allait de paire avec une perte de précision, cela peut être évité grâce á la prise d’empreintes numériques.”
De plus, l’empreinte numérique peut être transférée en quelques secondes du cabinet dentaire au labo oú les techniciens dentaires commencent immédiatement à travailler sur le plan de la prothèse dentaire – bien sûr, cela est déjà fait à l’aide de logiciels d’ordinateur. « La conception tient compte de la profondeur de l’implant, de l’angle et de l’espace entre les deux mâchoires pour bien placer la prothèse. Si la prothèse est recouverte de céramique, la taille de l’armature doit être réduite à une taille appropriée avec le matériau de revêtement. Selon le plan, une fraiseuse à 5 axes sculptera le corps de la prothèse dans le matériau choisi. Puis, s’il atteint son état final au cours du processus approprié, vient la réalisation et la pose des couches céramiques sur le corps de la prothèse. La touche finale consiste à colorer la prothèse ou les couronnes avec une bonne teinte souhaitée en fonction des photos prises de la bouche et du visage du patient, afin qu’elle ressemble parfaitement visuellement à une dentition naturelle .»
Technologie dentaire numérique = plus rapide et plus précise
En plus de la prise d’empreintes digitales et de la production contrôlée par ordinateur, l’impression 3D gagne du terrain. Le plus souvent, des modèles de perçage, des appareils orthodontiques et des modèles d’occlusion sont imprimés. Cependant, notre expert souligne que l’utilisation de la numérisation ne signifie pas que les robots prendront bientôt le relais du travail des prothésistes dentaires. « Nous n’avons pas à avoir peur du numérique, nous devons l’apprendre et l’utiliser. Les machines produisent une pièce à l’état brut, qui doit ensuite encore être perfectionnée par la main des prothésistes dentaires . Pour qu’un prothésiste dentaire soit au top de sa profession, 40% de savoir-faire et 60% diligence dont il doit en disposer. » Les patients profitent également de la technologie numérique car grâce à cela le remplacement des dents manquantes et beaucoup d’autres problèmes dentaires peuvent être résolus plus rapidement et avec plus de précision. Les modèles traditionnels sculptés en cire produisaient plus de déchets et un risque d’erreur plus élevé. Et aujourd’hui, grâce à la numérisation, si les empreintes digitales sont prises le lundi, nous pouvons sourire avec nos nouvelles prothèses parfaites le week-end.