Si nous voyons ou sentons de petites ampoules, la première chose à laquelle nous pensons est l’herpès labial. Il est vrai que cette infection virale est assez courante, mais les cloques dans la bouche peuvent être attribuées à de nombreuses autres causes. Voyons ce que cela peut être et ce qu’il faut faire pour s’en débarrasser au plus vite .

Notre bouche est une sorte de porte ouverte sur le monde, car c’est le principal moyen de communication, essentiel à la mastication et les petits enfants mettent également des objets dans leur bouche pour les explorer. Dans ce contexte, notre bouche est la zone la plus sensible et la plus protégée de notre corps et c’est aussi là que se trouvent la plupart des agents pathogènes. On peut dire qu’elle est constamment prête et si elle est affectée par une influence externe ou interne, l’équilibre de la flore bactérienne est rapidement perturbé, ce qui peut provoquer diverses réactions sur la muqueuse buccale. L’un de ces phénomènes courants est la formation de cloques. Dr. Attila Pesei, notre spécialiste des maladies bucco-dentaires, nous donne des explications.

Cloques dans la bouche – les causes
Les causes peuvent être multiples, allant des stimulations physiques et chimiques à diverses maladies infectieuses :

- Brûlure : Si vous mordez négligemment dans des aliments chauds ou buvez une boisson trop chaude. En particulier, vous devez être prudent avec les plats farcis de fromage, car ils peuvent souvent vous brûler les lèvres, la muqueuse buccale et la langue. La zone touchée gonfle immédiatement, devient rouge et de petites cloques remplies de liquide séreux apparaissent dessus.
- Blessure par engelure (l’engelure est une blessure due au gel des tissus) : Il est plus courant que les enfants lèchent une surface froide en hiver par plaisanterie ou par curiosité (par exemple, le cadre en fer d’un remonte-pente en skiant), et dans ce cas, la bouche réagit avec des cloques dans la de la même manière qu’en cas de brûlure.

- Stimulations chimiques : La zone affectée se gonfle et les cloques apparaissent rapidement en raison de l’effet corrosif des acides et des alcalis ( ammoniaques)
- Problème dentaire : si les ampoules ne sont pas remplies de liquide transparent, mais nous constatons plutôt des pertes purulentes ou éventuellement sanglantes, cela peut être le signe d’un changement plus profond lié aux dents ou aux gencives (par exemple : quand la pulpe est endommagée. – La pulpe est la partie vivante et sensible de la dent. Elle contient des nerfs et des vaisseaux sanguins- )
- Maladies infectieuses d’origine virale : Il existe des maladies dont les symptômes affectent généralement aussi la bouche, comme la maladie pieds-mains-bouche (Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne due à plusieurs types de virus. Cette maladie contagieuse touche surtout les jeunes enfants. Elle est caractérisée par la présence de papulo vésicules dans la bouche et au niveau des extrémités des membres pendant une dizaine de jours). Mais chez l’adulte, par exemple, des cloques apparaissent souvent dans la bouche en cas de varicelle, et en cas d’infections sexuellement transmissibles, les premiers symptômes apparaissent sur la muqueuse buccale.

- Effet secondaire du traitement de la tumeur : Lorsqu’une personne reçoit un traitement de radiothérapie dans la région du visage, de la bouche et du cou en raison d’une tumeur maligne, un examen dentaire et un bilan de santé sont définitivement recommandés, car la radiothérapie peut provoquer des changements dans la bouche et au niveau de la dentition aussi. L’une des conséquences possibles est qu’en raison du système immunitaire déjà affaibli, le processus de brûlure biologique commence, ce qui peut également s’accompagner de la formation de cloques.
- Conséquence d’une mauvaise habitude : Mordillez-vous souvent vos lèvres ou l’intérieur des joues ou d’autres parties de la bouche, comme la langue ? Certes, un mouvement négligent suffit à blesser la membrane muqueuse et une cloque peut déjà apparaître dessus.
- Glande salivaire bloquée : Il y a beaucoup de glandes salivaires dans notre bouche, et il est possible qu’un petit calcul muqueux obstrue la sortie de l’une d’entre elles. Dans de tels cas, un petit gonflement se développe derrière, que nous percevons comme une cloque.

Comment pouvons-nous soulager l’inconfort?
Si une cloque dans la bouche est causée par une stimulation physique ou chimique, la bonne nouvelle est que, aussi vite que les cloques se forment, elles peuvent disparaître d’elles-mêmes. Cependant, jusqu’à ce qu’elles guérissent, elles provoquent des douleurs et rendent la mastication difficile, c’est pourquoi certaines personnes aiment utiliser un bain de bouche antibactérien. Mais comme le dit en plaisantant notre expert, la cloque guérit en 1 semaine grâce au bain de bouche antibactérien, et en 7 jours sans. Ce qui pourtant favorise définitivement la cicatrisation : si on ne pique pas les cloques (ni avec les doigts, ni avec la langue), on essaie de mastiquer de l’autre côté de la bouche en mangeant, et on évite les boissons sucrées et gazeuses irritantes. De plus, il est très important de respecter notre routine quotidienne d’hygiène bucco-dentaire, alors nettoyez la zone autour de la cloque de la même manière qu’auparavant.

Quand est-il nécessaire de consulter un médecin?
Si nos symptômes ne s’améliorent pas, les cloques ne commencent pas à se régénérer dans les 3-4 jours, cela vaut vraiment la peine de consulter votre dentiste, car cela peut être un signe de surinfection bactérienne ou fongique. De plus, si nous l’ignorons ou reportons une visite chez le médecin, les cloques peuvent se durcir avec le temps, et cela peut même provoquer des modifications malignes de la cavité buccale.
De plus, si nous ne pouvons pas identifier une stimulation physique ou chimique qui a pu causer la cloque, il vaut toujours la peine de consulter un spécialiste le plus tôt possible, car comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, souvent même une petite ampoule révèle un plus grand problème ou plus profond. Dans le cabinet dentaire, la cause profonde peut être rapidement découverte, après quoi, grâce au bon traitement, la guérison sera rapide et la cloque ne sera plus qu’un mauvais souvenir.