Avoir une haleine fraîche est importante non seulement pour faire une bonne impression mais aussi c’est l’une des clés pour garder notre bouche et nos dents saines. Nous vous montrons ce que nous pouvons faire pour éviter la mauvaise haleine.
En raison du port obligatoire des masques et le respect de la distanciation sociale, on pourrait penser que nous ne devons pas y prêter autant d’attention ces jours-ci, mais avoir une haleine fraîche est importante non seulement pour faire une bonne impression mais aussi pour garder notre bouche et nos dents saines. Nous vous montrons ce que nous pouvons faire pour éviter la mauvaise haleine.
Quelle est la cause de la mauvaise haleine?
C’est une idée fausse courante que la mauvaise haleine – médicalement connue sous le nom d’ halitose – se développe lorsque nous mangeons certains aliments avec un arôme distinctif. C’est en partie vrai, mais les bactéries présentes dans la bouche sont beaucoup plus responsables de la mauvaise haleine. Cela est dû au fait qu’en décomposant de minuscules morceaux d’aliments dans la bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant (contenant du soufre).
Cinq règles d’or pour une haleine fraîche
1. Adieu aux bactéries
La meilleure façon de lutter contre la mauvaise haleine due aux bactéries consiste à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne . Cela commence par un brossage 2 fois par jour. Brossez également doucement votre langue pour éliminer toutes les bactéries piégées à la surface. Utilisez du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire et les particules d’aliments coincées dans les zones difficiles à atteindre entre les dents.
2. Évitez d’être déshydraté
La salive joue un rôle important dans la suppression des bactéries qui se multiplient dans la bouche. C’est pourquoi si nous luttons contre la bouche sèche pour une raison quelconque, il se peut que l’odeur de notre bouche puisse rendre notre vie amère. Buvons beaucoup d’eau minérale non gazeuse pour ne pas être déshydrater, réduisons notre consommation de café car la caféine est un diurétique. La production de salive peut également être augmentée en prenant un chewing-gum après les repas.
3. Le sucre comme l’un des plus grands ennemis de l’haleine fraîche
Cependant, notre chewing-gum doit toujours être sans sucre, car un apport excessif en sucre provoque non seulement la carie dentaire, mais fournit également d’excellents nutriments pour les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Nous pouvons donc faire un grand pas pour une haleine fraîche en ayant des plats moins sucrés.
4. Spray ou bain de bouche?
Si nous voulons rafraîchir notre haleine rapidement, utiliser un spray buccal peut sembler une bonne solution, mais cela ne résout pas le problème, il le masque juste et seulement pendant une courte période. Il est plus pratique d’utiliser un bain de bouche, mais aussi de choisir une variété qui a un effet bactéricide. Il peut s’avérer utile dans les situations où nous n’avons pas la possibilité de nous brosser les dents car il élimine rapidement la plaque et les bactéries, c’est-à-dire les sources de la mauvaise haleine.
5. Quand la menthe ne fait plus d’effet…
Enfin, revenez aux oignons. Leur consommation n’est en aucun cas recommandée avant des événements importants, car l’odeur de bouche caractéristique qu’ils provoquent ne peut être éliminée en se brossant les dents, en se rinçant ou en mâchant du menthol. En effet, les molécules gustatives des oignons sont conservées longtemps par les muqueuses de la bouche et peuvent même pénétrer dans la circulation sanguine et les voies respiratoires, nous les expirons donc encore et encore. Dans ce cas, seul le temps nous aide, cela devrait prendre quelques heures pour que notre haleine redevienne fraîche.
Et si les conseils ci-dessus n’éliminent pas la mauvaise haleine, consultez votre dentiste qui pourra découvrir l’origine du problème.