La perte de dents n’est pas seulement un problème esthétique, car avec le temps, même une seule dent manquante peut causer de graves problèmes à l’ensemble de la dentition. Heureusement, avec l’apparition de l’implant dentaire, ce problème peut maintenant être facilement résolu. Grâce à la troisième partie de notre série, vous pouvez en apprendre davantage en vous montrant les dernières étapes du processus après lesquelles le patient regagne son sourire.
Nous avons déjà expliqué que signifie exactement un implant dentaire, pourquoi cela peut être nécessaire et comment se déroule la régénération osseuse, et à quoi s’attendre lors de la pose d’un implant dentaire. Et si le temps de cicatrisation postopératoire s’est écoulé, que l’implant dentaire est devenu suffisamment stable, et que la mise en fonction de l’implant a été faite, puis éventuellement la reformation du tissu mous de la gencive a eu lieu, le pilier et la couronne peuvent être préparés et fixés. A cette étape, au lieu du chirurgien dentiste, le rôle principal est joué par le dentiste ou le prothésiste dentaire. Le dentiste, dr. Péter Dudás, nous donne plus de détails concernant cette phase.
L’importance de l’apparence d’une couronne dentaire – l’aspect brillant
C’est sans aucun doute l’étape la plus spectaculaire et la plus excitante du processus du remplacement d’une dent manquante pour le patient, car c’est à ce moment que le résultat devient visible et perceptible. Et qu’est-ce qu’on pose sur l’implant dentaire? « La partie du pilier qui est vissée dans l’implant dépasse déjà la hauteur de la gencive, remplissant essentiellement la même fonction qu’une dent limée sous une couronne ou sous un bridge. classique», explique le spécialiste. Ce pilier peut être en titane et en zircone, la différence entre les deux types de pilier est essentiellement une question d’esthétique Le grand avantage du pilier en zircone est que la lumière passe mieux à travers, ce qui lui confère un effet très naturel et donc très esthétique. Il est donc recommandé de le choisir lors des couronnes en position des incisives.En général, la couronne est fixée sur le pilier qui remplace pratiquement la partie visible au-dessus de la gencive. Dans certains cas, le pilier et la couronne peuvent également être intégrés. La couronne peut être constituée d’une combinaison de métal et de céramique ( une couronne céramo-métallique) ou de zircone, qui, outre l’esthétique évoquée ci-dessus, présente également l’avantage d’être un matériau de base sans métal.
Comment fabrique-t-on une prothèse dentaire ?
La première étape du travail d’un dentiste consiste à faire une empreinte de l’intérieur de la bouche. « Il peut être réalisé par trois types de prise d’empreintes. Deux types de méthode traditionnelle : utilisant une pâte à base d’alginate,placée dans un porte-empreinte en métal qui est introduit dans la bouche ouverte puis fermée du patient et fermement maintenu contre les dents pendant quelques minutes . Le troisième type de prise d’empreintes est celui de numérique moderne et efficace – explique le dr. Péter Dudas. L’empreinte numérique se fait à l’aide d’une caméra (un scanner intra-oral ) qui prend 300 photos par seconde de la bouche. C ’est ce scanner que l’on présente devant les différentes faces vos dents pour obtenir une empreinte dentaire optique numérique. À partir des enregistrements, un logiciel transforme les images en 3 D que nous pouvons immédiatement transmettre au laboratoire. » La technique d’empreinte utilisée par le médecin est toujours déterminée par les spécificités de la tâche donnée. Dans le cas d’une couronne céramo-métallique un modèle de plâtre de la prothèse du patient est préparé en laboratoire à partir de l’empreinte, dans laquelle est placé un implant dentaire technique. Cette fonction imite ceux déjà en bouche. Le prothésiste dentaire fabrique ensuite un cadre en cire, qu’il incorpore et verse pour former la couronne finale. Et si la couronne est en zircone, le cadre est conçu virtuellement à l’aide d’un programme informatique, qui est ensuite taillé d’un bloc de zircon par une fraiseuse CNC selon le modèle.
La dernière étape : le « couronnement »
L’essai de châssis est l’étape importante durant la fabrication de la couronne car cela détermine le résultat final . Si le patient et le médecin le jugent approprié, le châssis est renvoyé au laboratoire. C’est à ce moment-là que l’on applique ce que l’on appelle la dissimulation, c’est-à-dire le revêtement en céramique teinté à la couleur souhaitée, Ces couches en céramique sont brûlées sur la base métallique dans un four.. Ensuite, il ne reste plus qu’à fixer la couronne sur l’implant dentaire et le tour est joué ! L’ensemble de l’intervention prend de 5 à 10 jours, selon la complexité allant de la prise d’empreintes. jusqu’á la couronne définitive
Les prothèses dentaires sur implants offrent une solution à vie. Bien sûr, nous devons faire attention à l’hygiène bucco-dentaire pour cela. Les dents artificielles doivent être soignées de la même manière que les dents naturelles, car la plaque peut s’accumuler autour de la couronne. En plus de se brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire et un bain de bouche antibactérien, il est également important de se présenter aux contrôles chez votre dentiste. Bien sûr, tout cela n’est pas un grand sacrifice si l’on considère le fait qu’en retour, nous pouvons manger, parler et sourire sans aucun problème pour le reste de notre vie.