Aujourd’hui, au lieu de laver à la main, nous confions cette tâche à la machine à laver, au lieu de coudre à la main c’est la machine à coudre qui travaille. Nos dents seront-elles meilleures si nous les nettoyons avec une brosse à dents électrique à mesure que la technologie progresse? Brosse à dents manuelle ou électrique – nous examinerons cela dans notre article ci-dessous.
Même les hommes préhistoriques ont essayé de se nettoyer les dents, bien qu’ils ne mâchaient que l’écorce et les branches des arbres faute d’outil approprié. Les prédécesseurs des brosses à dents encore connues aujourd’hui étaient utilisées par les habitants de la Mésopotamie dès 3500 av. J.-C. C’étaient des bâtons avec des franges à une extrémité, elles convenaient donc quelque peu pour enlever les résidus alimentaires et la saleté accumulée sur les dents. Plus tard, au début du Moyen Âge, en Chine, les morceaux de bois ont été remplacés par des outils en poils d’animaux, tandis qu’en Europe, on s’essuyait simplement les dents avec un morceau de tissu. Le prédécesseur de la vraie brosse à dents a été finalement inventé en 1770 par un prisonnier britannique qui a protégé son invention après sa libération et est rapidement devenu riche grâce à son succès retentissant. Au début du XXe siècle, les poils de sanglier ont été remplacés par du nylon et la tige n’était pas en os, mais en plastique. Et en 1959, la première brosse à dents électrique est née, qui s’est également beaucoup développée depuis. Aujourd’hui, nous pouvons choisir parmi des milliers de types différents, que nous votions pour une brosse à dents électrique ou manuelle. Cependant, avant d’en acheter une nouvelle, il convient de connaître les avantages et les éventuels inconvénients.
Brosse à dents électrique – les avantages
– C’est un fait incontestable que la brosse à dents électrique est plus efficace que la version manuelle, car on ne fait que 600 mouvements à la main lors d’un brossage. En revanche, les brosses à dents électriques effectuent entre 3 000 et 8 000 et les dernières brosses à dents soniques entre 30 et 60 000.
– Dans le cas d’une brosse à dents manuelle, on brosse la surface des dents d’avant en arrière ou dans un mouvement circulaire, mais les brosses à dents électriques modernes effectuent un mouvement de rotation-vibration-pulsation, et dans le cas des brosses à dents soniques, les ondes sonores créées en raison du mouvement rapide aide également à éliminer la plaque.
– La plupart des modèles électriques ont une minuterie, ce qui garantit que nous respectons toujours la période recommandée de 2 minutes lorsque nous nous brossons les dents.
– Il existe déjà des brosses à dents intelligentes dont les mouvements peuvent être suivis dans une application pour téléphone portable, ce qui nous permet de vérifier si nous avons vraiment bien nettoyé les dents partout.
– Le capteur de pression intégré est également une fonction utile, car il indique si nous appuyons trop fort la tête de la brosse à dents sur nos dents, protégeant ainsi l’émail des dents et les gencives.
– Elles sont plus confortables à utiliser, car nous n’avons pas à exercer de travail musculaire avec nos mains. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite.
Quand choisir une brosse à dents traditionnelle?
D’après la liste ci-dessus, il peut sembler que les brosses à dents manuelles sont déjà complètement dépassées, puisque leurs homologues électriques les surpassent en tout. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, car les brosses à dents électriques présentent également des inconvénients, tels que des prix plus élevés. Il peut également arriver que quelqu’un trouve le bruit et la sensation associés à leur utilisation désagréables et dérangeants. Et bien qu’il existe des brosses à dents électriques spécialement développées pour les enfants, il est recommandé aux enfants de moins de 3 ans d’apprendre la bonne technique de brossage avec une brosse à dents manuelle. Tout comme nous recommandons habituellement l’utilisation d’une brosse à dents manuelle à poils souples après une intervention chirurgicale.
D’autre part, c’est une idée fausse très répandue qu’il n’est pas recommandé d’utiliser une brosse à dents électrique lors du port d’implants dentaires, de couronnes, de ponts ou d’appareils dentaires. Aujourd’hui, il existe des têtes de brosse à dents de rechange conçues pour s’insérer dans les plus petits écarts et éliminer la plaque qui y est collée.
En tenant compte de ces facteurs, chacun peut décider en fonction de ses propres préférences et besoins s’il préfère utiliser une brosse à dents manuelle ou électrique. Dans tous les cas, il est très important de suivre les étapes d’un soin bucco-dentaire correct et de choisir une brosse et une tête adaptées à l’état de votre dentition. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste !