La dentisterie sous anesthésie générale permet de réaliser des interventions dentaires plus complexes et plus longues de manière totalement indolore, de sorte que le patient ne ressent rien, puisqu’il est sous anesthésie profonde. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui ont besoin d’une restauration dentaire importante ou qui peuvent ressentir de la peur ou de l’anxiété à propos d’un traitement dentaire.
Dans notre article actuel, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur la dentisterie sous anesthésie générale. Bien sûr, aucun de nos patients n’a à prendre la décision seul, mais avec son médecin traitant, à qui il peut poser toutes les questions avant l’intervention.
Qu’est-ce qui est requis pour faire l’anesthésie générale?
Dans notre clinique, la dentisterie sous anesthésie générale fait toujours partie du plan de traitement personnalisé.
Elle nécessite évidemment une équipe d’anesthésistes expérimentés (qui se compose d’un spécialiste et d’une assistante) disposant du matériel adéquat, ainsi qu’une équipe dentaire tout aussi expérimentée. La tâche du premier est de s’assurer que le patient est endormi en administrant les anesthésiques appropriés, que l’état de sommeil profond est maintenu de manière optimale, et enfin que le patient est réveillé. L’équipe dentaire effectue les interventions nécessaires pendant l’anesthésie générale, de manière tellement efficace dans le temps que la durée d’anesthésie la plus courte possible est requise tout en assurant la qualité du travail.
Comment se déroule l’anesthésie générale ?
L’anesthésie désigne un état de sommeil profond induit artificiellement par le dosage de médicaments. À ce moment, le patient n’est pas conscient, il ne ressent donc aucune douleur ou autre inconfort et il ne se souviendra pas du temps passé en sommeil profond.
Les anesthésiques sont généralement introduits par voie intraveineuse, au moyen d’une canule, mais il existe également des préparations gazeuses (introduites au moyen d’un masque). Le médicament injecté dans le corps est un mélange d’hypnotique, d’analgésique et de relaxant musculaire, qui aide à détendre tout le corps.
Lors de l’injection intraveineuse d’anesthésiques, le patient reçoit de l’oxygène à travers un masque. Une méthode courante consiste pour l’anesthésiste à demander au patient de compter à rebours de dix à un, ce qui ne réussit généralement qu’à cinq, car le patient dans le fauteuil du dentiste ferme les yeux et s’endort paisiblement.
Pendant le traitement dentaire sous anesthésie générale, une ventilation a lieu, de préférence par le nez, sous contrôle continue d’indicateurs physiologiques, tels que la pression artérielle, le pouls, le taux d’oxygène dans le sang et la température corporelle. C’est la tâche de l’équipe d’anesthésistes, tandis que l’équipe dentaire peut se concentrer pleinement sur le traitement lui-même.
Quelle est la différence entre l’anesthésie générale et l’anesthésie locale ?
Alors que l’anesthésie générale fait référence à l’état de sommeil profond déjà mentionné, qui est contrôlé par un anesthésiste, l’anesthésie locale ne fait référence qu’à l’anesthésie d’une zone spécifique, que le dentiste peut réaliser à l’aide d’une injection dans les gencives.
Pendant l’anesthésie locale, le patient est éveillé tout le temps, pleinement conscient de son environnement et de la procédure dentaire elle-même – il sait donc ce qui lui arrive et est capable de réagir avec des mots ou des mouvements de la main – mais en même temps, il ne sent pas la partie de sa bouche où il a reçu l’injection.
En effet, il n’y a pas d’intervention dentaire qui nécessite techniquement une anesthésie générale, puisque tout peut être réalisé sous anesthésie locale. L’anesthésie générale peut être justifiée par le confort du patient, s’il exprime qu’il lui conviendrait mieux s’il n’était pas du tout conscient pendant l’intervention, tant il est anxieux ou effrayé dans le fauteuil du dentiste.
La dentisterie sous anesthésie est donc une solution pour tous ceux qui ont peur des soins dentaires, car même des interventions complexes comme, par exemple, une restauration complète de la bouche, peuvent être réalisées sans problème.