Nous avons rassemblé les signes au cas de douleur de dents qui indiquent qu’il est temps de demander l’aide d’un dentiste. Cependant, une ou deux fois par an, même s’il n’y a pas de douleur, cela vaut la peine de faire un bilan , un contrôle dentaire, car la prévention et la découverte précoce des problèmes dentaires sont les plus importantes.
- Saignement lors du brossage ou l’utilisation de fil dentaire
Dans de tels cas, on essaie en vain de s’expliquer que ce phénomène est normal : les saignements qui surviennent régulièrement lors du brossage ou lors de l’ utilisation de fil dentaire peuvent en fait être l’un des premiers signes d’une maladie des gencives, ce qui peut entraîner à long terme la perte des dents sans traitement. Dans le cas de gencives sensibles, une brosse à dents à poils doux et un nettoyage interdentaire minutieux peuvent être très utiles, mais le saignement lui-même justifie définitivement une visite chez le dentiste.
- Gencives enflées, douloureuses, enflammées ou rétractée
Tout cela peut également indiquer une maladie des gencives nécessitant un traitement, qui peut littéralement être un foyer de maux de dents et de caries dentaires. C’est pourquoi des gencives enflées, des gencives douloureuses ou rouges et des gencives visiblement rétractées indiquent qu’il est temps de consulter un dentiste. Ne serait-ce que parce que le processus peut heureusement être arrêté ou même inversé à l’aide du bon traitement. (Nous avons déjà écrit sur la gingivite, l’une des maladies les plus courantes dans le monde,.)
- Taches blanchâtres sur les gencives ou sur les dents
Bien que les taches blanches apparaissant sur les gencives puissent ressembler à des imperfections cutanées – surtout si elles sont tendues et légèrement bombées – il est toujours important de ne pas les piquer, mais plutôt de les laisser à un professionnel pour les enlever. Ce ne sont pas des boutons, mais des traces d’inflammation purulente de la cavité buccale affectant les dents. Des taches blanches sur les dents, qui au début peuvent ressembler aux restes de nourriture non éliminés lors de brossage, peuvent être des signes de carie dentaire. Les deux problèmes nécessitent l’aide d’un dentiste.
- Douleur de dents ou gonflement
Le mal de dents est l’une des douleurs les plus désagréables, dont la cause réside dans la structure des voies nerveuses. Des contrôles dentaires préventifs réguliers sont importants justement parce qu’en plus de préserver la santé, ils nous protègent de ces douleurs. La douleur au niveau des dents peut être causée par plusieurs problèmes, mais en général, on peut dire qu’en l’absence de traitement, une nouvelle détérioration est attendue à mesure que les symptômes s’aggravent. Le gonflement autour de la douleur, qui peut apparaître souvent aux joues aussi, peut être le signe d’une infection affectant la racine de la dent, dont il est certain qu’elle ne partira pas ” toute seule” sans laisser de traces.
- Blessures buccales
Toutes les blessures bucco-dentaires graves nécessitent des soins immédiats – en particulier lors de l’utilisation d’un appareil orthodontique ou d’autres appareils dentaires, mais tout accident ou chute peut causer des dommages aux dents qui affectent même la racine de la dent. Un examen approfondi est donc tout à fait justifié, car il vaut mieux avoir aujourd’hui un avis d’expert rassurant que de subir plus tard les conséquences d’une blessure négligée.
- Douleur à la mâchoire (avec ou sans mal de tête)
Il arrive à beaucoup de gens que leur mâchoire leur fasse mal, mais ils ne savent pas pourquoi. Le phénomène de la douleur de dents fréquent car, selon les recherches, environ un adulte sur dix souffre de grincements de dents nocturnes involontaires (bruxisme), et un tiers des parents en constatent les symptômes chez leurs enfants. La plupart des adultes ne connaissent même pas cette habitude très nocive pour l’émail des dents – jusqu’à ce que leur partenaire leur dise. Les signes révélateurs comprennent des douleurs à la mâchoire, surtout après le réveil, et éventuellement des maux de tête ou des maux d’oreilles.
- Sensibilité à la chaleur (dents sensibles au froid ou à la chaleur)
La sensibilité dentaire est normale dans une certaine mesure, mais elle peut indiquer un problème si elle est extrême ou survient soudainement. Si vous ressentez une sensibilité inhabituelle à la chaleur lorsque vous consommez des aliments et des boissons froids ou chauds, il vaut la peine de consulter un dentiste. La solution est généralement l’utilisation d’un dentifrice spécial ou, si nécessaire, d’un autre type de traitement.
- Bouche sèche
Une hydratation adéquate joue un rôle clé dans le maintien de la santé de la cavité buccale, car la composition de la salive peut prévenir la carie dentaire en neutralisant les acides produits par les bactéries et en “éliminant” les résidus alimentaires. Malheureusement, dans le cas d’une bouche sèche, cet effet protecteur ne peut pas s’exercer correctement, augmentant ainsi le risque de développer des maladies des dents et des gencives. La bouche sèche peut être causée par certaines maladies, les effets secondaires des médicaments, le tabagisme, l’alcool ou même la déshydratation, mais en général, on peut dire que sa fréquence augmente avec l’âge.
- Dent qui bouge
Les dents des adultes sont des dents permanentes, ce qui signifie que si elles se desserrent ou si vous remarquez un changement dans leur ajustement – par exemple, lorsque vous mordez, ou si vous voyez un sillon entre deux dents qui s’agrandit – alors il est temps d’aller chez le dentiste, car cela pourrait même être causée par une infection ou une perte osseuse.
Ne tardez pas ! Si vous ressentez l’un des signes ci-dessus, prenez rendez-vous avec Vitaleurope dès que possible !